Voir l'évangile en ligne

Vendredi 14 Mai
Fête de saint Matthias, apôtre
Calendrier ordinaire
Voir le commentaire ci-dessous


St Matthias , Ste Marie-Dominique Mazzarello En savoir plus

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Bulle

Tertullien (v. 155-v. 220)
théologien
La Prescription contre les hérétiques, 20-22 ; CCL I, 201s (Trad. Livre des jours – Office romain des lectures ; Le Cerf – Desclée de Brouwer – Desclée – Mame ; © AELF Paris 1976 ; 3 mai, p. 1415-1416, rev.)


Saint Matthias, apôtre, une des douze pierres de fondation de l'Église (Ap 21,14)

Le Christ Jésus notre Seigneur, pendant son séjour sur terre, déclarait lui-même ce qu'il était, ce qu'il avait été, de quelle volonté du Père il était le serviteur, quel devoir il prescrivait à l'homme. Il disait tout cela soit ouvertement à la foule, soit à part en s'adressant à ses disciples dont il avait choisi douze principaux pour vivre à ses côtés, et qu'il destinait à enseigner aux nations. Après la chute de l'un d'entre eux, il a ordonné aux onze autres, au moment de partir chez son Père après la résurrection, d'aller enseigner aux nations et de les baptiser dans le Père, le Fils et l'Esprit Saint (Mt 28,19).
Aussitôt donc, les apôtres — ce mot signifie « envoyés » — se sont adjoints par le sort un douzième, Matthias, pour remplacer Judas, en s'appuyant sur la prophétie d'un psaume de David. Ils ont reçu la force de l'Esprit Saint qui leur avait été promise pour accomplir des miracles et parler en langues. Ils attestèrent la foi en Jésus Christ d'abord à travers la Judée et y instituèrent des Églises. Puis ils partirent à travers le monde et promulguèrent pour les nations le même enseignement de la foi.
Puis ils fondèrent des Églises dans chaque cité, auxquelles, par la suite, d'autres Églises empruntèrent la bouture de la foi et les semences de la doctrine. (...) Ce qui prouve leur unité, c'est qu'elles communient dans la paix, que leurs membres s'appellent frères, et qu'elles pratiquent réciproquement l'hospitalité. Cette construction n'a pas d'autre fondement que la tradition unique d'un même mystère. Ce que les apôtres ont prêché, c'est ce que le Christ leur avait révélé, et cela ne doit pas être garanti autrement que par ces mêmes Églises, que les apôtres ont fondées eux-mêmes, en leur prêchant de vive voix, comme on dit, et ensuite par lettres.
ContactFaire un donAbonnement
Nous contacter

Faire un don

Mon abonnement

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'évangile par courriel, cliquez ici.