Radio Praha

Infos : Vendredi 14 décembre 2018

Les hauts fonctionnaires d’Etat vont voir leur salaire mensuel augmenter de 9 %

Le président tchèque Miloš Zeman a signé l’amendement à la loi prévoyant la hausse des salaires des hauts fonctionnaires d’Etat de 9 % à partir de 2019. Ainsi le salaire de base d’un député ou d’un sénateur devrait augmenter de 6 500 couronnes, passant ainsi à 82 400 couronnes (3 190 euros).

Cette hausse est plus importante que celle prévue à l’origine qui devait être de 5 %. La loi concerne les salaires des plus hauts représentants de l’Etat ou d’organes d’Etat, ainsi que des juges et députés européens.

Le Parlement européen a adopté la résolution « sur les conflits d’intérêts et la protection du budget de l’UE en République tchèque »

Le Parlement européen a adopté, ce jeudi, la résolution appelant la Commission européenne à prendre les mesures nécessaires dans l’affaire du possible conflit d’intérêts du Premier ministre tchèque Andrej Babiš. Le texte réclame entre autres de ne plus verser de subventions européennes pour les activités en lien avec le groupe Agrofgert, dont Andrej Babiš est l’ancien propriétaire. 434 des 545 députés présents ont voté en faveur de cette résolution.

Andrej Babiš continue de se défendre en affirmant qu’il s’agit d’une fausse accusation et de la suite de la campagne menée contre sa personne par l’opposition à son gouvernement en République tchèque. La Commission européenne va donc désormais se pencher sur cette possible situation de conflit d’intérêts sur la base de l’analyse de son service juridique, qui avait abouti à la conclusion que le Premier ministre tchèque continuait de profiter des activités du groupe Agrofert, et ce malgré le placement des actions de toutes ses sociétés dans un fonds fiduciaire en 2017 suite à l’adoption de la loi sur les conflits d’intérêts par le Parlement tchèque.

Le ministre de l’Education est opposé à la gratuité des repas pour tous dans les écoles

Le ministre de l’Education, Robert Plaga (mouvement ANO), n’est pas favorable à l’adoption du projet de loi visant à la gratuité des repas pour les élèves de toutes les écoles maternelles et du premier degré de l’enseignement primaire. Selon lui, d’autres solutions devraient être trouvées pour aider les enfants issus de milieux défavorisés à participer à toutes les activités scolaires. C’est ce qu’il a expliqué lors d’une rencontre avec les journalistes ce jeudi après-midi.

Le projet en question devrait être présenté par le parti social-démocrate (ČSSD). Il est également soutenu par le Premier ministre Andrej Babiš, qui est lui favorable à la gratuité du déjeuner dans toutes les écoles primaires. Le ministre a précisé qu’il préférerait qu’une aide ne soit apportée qu’à certaines familles, et pas à l’ensemble.

Un policier et deux autres individus poursuivis pour avoir tenté de vendre une corne de rhinocéros

L'Inspection générale des forces de police a mis en examen un policier de la direction régionale à Prague ainsi que deux autres individus pour contrebande de faune sauvage. Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir tenté de vendre la corne d'un rhinocéros, espèce menacée et protégée, sur le marché asiatique. Un trafic qui aurait pu leur rapporter jusqu'à 2,27 millions de couronnes. Les trois personnes inculpées ont été remises en liberté. Elles encourent jusqu'à cinq ans de prison.

La vente et l'achat des cornes de rhinocéros est interdite dans le monde depuis 1977 en raison de la protection internationale dont bénéficie l'animal. Réduite en poudre, la corne de rhinocéros est très recherchée en Asie, où la médecine traditionnelle lui prête des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques, quand bien même il n'existe aucune preuve scientifique. Elle peut se vendre jusqu'à 60 000 dollars (56 400 euros) le kilo sur le marché noir, un prix dépassant celui de l'or ou de la cocaïne.

Etude : les Tchèques ont le plus confiance en l'armée et la police

D'après un sondage réalisé par l'agence CVVM, l'armée et la police bénéficient d'un haut niveau de confiance parmi toutes les institutions tchèques. 67% des personnes interrogées disent leur faire confiance. La justice, quant à elle, peut se targuer de 58% d'indice de confiance.

La confiance de la population vis-à-vis des ONG ou des médias est beaucoup plus faible, avec 48% des personnes interrogées affirmant faire confiance aux informations de la radio. La presse bénéficie de 38% d'indice de confiance tandis que la télévision, 40%. Seuls 37% des Tchèques accordent leur confiance aux ONG. D'après l'agence CVVM, ceci pourrait être dû à la crise migratoire. Les Eglises du pays sont en bas de l'échelle avec 25% de la population exprimant leur confiance.

Bob Dylan se produira à Prague en avril

Le chanteur et compositeur américain de légende, Bob Dylan, donnera trois concerts à Prague, dans la salle du Lucerna, en avril prochain, dans la cadre de sa tournée européenne 2019.

Bob Dylan s’est produit à Prague pour la première fois en 1994 et est déjà revenu dix fois dans le pays, que ce soit dans la capitale tchèque, ou à Brno et Ostrava. Son concert d’avril 2019 devrait comprendre des titres connus et une sélection de son album Triplicate de 2017.

Foot – Ligue Europa : le Slavia Prague qualifié pour les 16e de finale

Jeudi soir, le Slavia Prague accueillait le Zénith Saint-Pétersbourg pour la 6e journée de la Ligue Europa. Le club praguois l’a emporté 2-0 face au leader russe du groupe C. Le Slavia rejoint le club du Viktoria Plzeň déjà qualifié à ce stade de la compétition grâce à sa troisième place dans son groupe en Ligue des Champions.

Un autre club était également engagé dans la compétition jeudi soir : celui de Jablonec est allé chercher la victoire (1-0) à Kiev. Un succès qui ne change pas grand-chose pour le club du nord de la Bohême puisqu’il avait déjà été éliminé avant cette rencontre.

Météo

Samedi, jour de fête des Radana, les températures resteront négatives toute la journée, avec une moyenne de -2°C pour les maximales. Elles descendront encore davantage dans les régions montagneuses. Un soleil voilé devrait toutefois rendre ces températures négatives plus supportables.

Conflit d’intérêts : Andrej Babiš mis en cause par les eurodéputés

Les eurodéputés ont adopté jeudi à Strasbourg à une large majorité une résolution appelant la Commission européenne à faire la lumière sur la possible situation de conflit d’intérêts du Premier ministre tchèque Andrej Babiš. Le texte demande aussi la suspension du versement de subventions européennes à son ancien groupe Agrofert. « Tout cela n’est que du vent », estime pour sa part le milliardaire.

Malgré leur interdiction, plus d’un millier de panneaux publicitaires encore le long des routes

Cela fait plus de quinze mois que les panneaux publicitaires sont interdits le long des autoroutes et routes de première catégorie en République tchèque. Et pourtant, en cette fin d’année 2018, ils sont encore plus d’un millier à être en place, dont plusieurs centaines le long des autoroutes, selon un communiqué du ministère des Transports.

Les petits gâteaux de Noël, une affaire de famille

Tous les ans en Tchéquie, une bonne partie du mois de décembre est synonyme de grands préparatifs de pâtisseries de Noël dans les familles tchèques. Outre la traditionnelle vánočka, sorte de brioche tressée et préparée quelques jours avant Noël, c’est la confection des cukroví, mini pâtisseries de toutes formes et aux goûts différents, qui fait l’objet de toutes les attentions.

Les « gilets jaunes » à la une des médias tchèques

Les protestations des « gilets jaunes » en France ont fait couler beaucoup d’encre, aussi, en Tchéquie. Nous vous donnerons un aperçu de cet intérêt dans cette nouvelle revue de la presse tchèque de la semaine écoulée. Autre sujet traité ces derniers jours : le rapport qu’entretiennent les Tchèques, et notamment les adolescents, avec la pornographie. Nous nous intéresserons également à l’attrait qu’exerce Prague, à l’approche des fêtes de Noël, surles touristes étrangers ou encore aux retombées de la consommation d’alcool sur le budget national. Et puis, pour terminer sur une note un peu plus réjouissante, quelques mots enfin sur une nouvelle adaptation de l’opéra « La Fiancée vendue » à Munich.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2018, Radio Prague, émissions internationales de la Radio tchèque.

www.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, visitez-nous sur facebook