Loading...
Le Premier ministre tchèque a adressé une lettre à son homologue slovaque dans laquelle il lui demande de ne pas bloquer l’adoption du nouveau train de sanctions que l’Union européenne souhaite imposer à la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine, a informé, ce dimanche, l’agence de presse ČTK, qui dispose du document.
Ce 18e train de sanctions est soumis à un vote à l’unanimité, dont la tenue est prévue mardi. Un veto de la Slovaquie empêcherait, donc, son approbation. Pour l’heure, le chef de son gouvernement, Robert Fico, y est opposé en raison du plan REPowerEU, une initiative distincte qui prévoit l’abandon progressif de toutes les importations de combustibles fossiles russes, y compris le gaz, d’ici à la fin de l’année 2027. Un objectif contre lequel proteste la Slovaquie, très dépendante de ces importations.
Dans la lettre en question, Petr Fiala demande à Robert Fico, « compte tenu des relations extrêmement étroites entre nos deux pays », de tenir compte de l’intérêt des civils ukrainiens, qui sont confrontés à des bombardements russes intenses, mais aussi de leur histoire commune, de leur expérience douloureuse des politiques agressives de la Russie et de l’occupation de l’ancienne Tchécoslovaquie.
Samedi, Robert Fico a fait savoir qu’il souhaitait trouver un accord avec la Commission européenne d'ici mardi précisément sur la question des sanctions. Autrement dit, à condition d’obtenir certaines garanties sur la poursuite des importations de gaz, la Slovaquie votera en faveur de leur adoption.
Seize pompiers tchèques de l'équipe USAR (Urban Search and Rescue), spécialisée dans ce type de mission suite aux catastrophes naturelles, se sont envolés, ce dimanche, pour le Texas, où ils contribueront à rechercher les quelque 170 personnes qui restent portées disparues dans les zones touchées par les inondations dévastatrices.
Selon la porte-parole des pompiers, le groupe tchèque est la seule équipe étrangère à se rendre aux États-Unis dans ce contexte. Ils y resteront de cinq à sept jours. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un accord bilatéral conclu entre l'ambassade tchèque aux États-Unis et la Garde nationale du Texas.
Par le passé, l’équipe USAR est intervenue, par exemple, suite aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie ou à Beyrouth en 2020, après les explosions dans le port.
Inspiré du livre éponyme d’Aleš Palán qui avait connu un immense succès dans les librairies il y a quelques années, le documentaire tchèque intitulé « Raději zešílet v divočině » (« Better Go Mad in the Wild » - « Mieux vaut devenir fou dans la nature sauvage »), du réalisateur Miro Remo, a remporté le Globe de cristal du meilleur film en compétition de la 59e édition du prestigieux Festival international du film de Karlovy Vary. La cérémonie de clôture s’est tenue, samedi soir, dans la ville thermale de Bohême de l’Ouest.
Le film traite de deux frères jumeaux qui se chamaillent constamment et vivent de manière étrange dans une ferme délabrée à l’écart de la civilisation dans le sud de la Bohême.
Ce dimanche après-midi, la Radio tchèque a annoncé que l'un d'entre eux, František Klišík, ancien dissident dans les années 1980 sous le régime communiste, avait été retrouvé mort dans la matinée dans un étang d'une commune des environs de Prague. Il était âgé de 62 ans. La raison de son décès n'avait pas encore été communiquée par la police en début de soirée.
Douze films étaient en compétition. Le jeune cinéaste français Nathan Ambrosioni a reçu deux prix pour « Les enfants vont bien » : le prix de la meilleure réalisation - ex-aequo avec le réalisateur lituanien Vytautas Katkus pour « The Visitor » - et également le prix de la Fédération Internationale de la Critique de Cinéma, FIPRESCI.
Le prix spécial du jury a, quant à lui, été remis au drame « Bidad » du réalisateur et scénariste iranien Soheil Beiraghi.
L’année prochaine, la 60e édition du festival se tiendra du 3 au 11 juillet.
Alors que le championnat de Tchéquie de football redémarrera le week-end prochain, le Slavia Prague, champion en titre, a battu le Dynamo Dresde (4-2), ce dimanche après-midi, devant son nombreux public (19 000 spectateurs), dans un match qui faisait office de répétition générale avant le début de la compétition.
Surtout, cette rencontre a été marquée par les très probables adieux d’El Hadji Malick Diouf. Entré en jeu peu avant le coup de sifflet final, le jeune piston gauche sénégalais, qui a été élu meilleur joueur étranger du championnat de Tchéquie la saison dernière, s’apprête, en effet, à rejoindre le club de West Ham en Premier League.
Ce dimanche, le directeur sportif du Slavia, Jiří Bílek, a annoncé qu’après de longues et difficiles négociations, le club pragois avait accepté l’offre des dirigeants londoniens. Une offre qu’il a qualifiée de « très intéressante » et qui, selon lui, constitue le transfert le plus important dans l’histoire du football tchèque. Selon certaines sources non officielles, le montant de la transaction s’élèverait à 22 millions d’euros, auxquels s’ajouteraient différents bonus.
Diouf (20 ans), qui s’était longuement confié au micro de Radio Prague International en fin d’année dernière, est arrivé au Slavia en provenance de Norvège en janvier 2024. Rapidement devenu un des meilleurs joueurs à son poste du championnat, le natif de Dakar a depuis été appelé à plusieurs reprises en équipe du Sénégal, avec laquelle il a honoré sa première sélection en septembre 2024. En juin dernier, sa performance lors de la victoire du Sénégal aux dépens de l’Angleterre en match amical (3-1) avait particulièrement impressionné les observateurs.
Sting, Iggy Pop, The Chainsmokers ou encore les groupes Justice et Snow Patrol seront quelques-unes des principales têtes d’affiche du Festival Colours of Ostrava, dont la 22e édition ouvrira ses portes mercredi 16 juillet. Comme chaque année, le plus grand événement musical de l’été en Tchéquie, qui attire toujours un public très nombreux, se déroulera dans le cadre exceptionnel de l’ancien site industriel de Dolní Vítkovice.
Selon un classement établi l’année dernière par le quotidien britannique The Guardian, Colours of Ostrava fait partie des trente-cinq meilleurs festivals de musique en Europe. Cette année encore, quelque 120 interprètes et groupes du monde entier figurent au programme dans la cité de Moravie-Silésie.
C’est un temps très variable qui est attendu pour ce lundi, jour de la fête des Karolína. D’abord dégagé le matin, le ciel se couvrira au fil de la journée. Averses et même orages sont prévus, notamment dans le sud-est du pays.
Les températures varieront entre 26 °C et 31 °C.
Des chansons folkloriques moraves en symbiose idéale avec le jazz : c’est ainsi que l’on pourrait décrire l’album intitulé « Moravian Gems » dont nous vous proposons d’écouter quelques morceaux dans ce nouveau Dimanche musical. Un menu idéal pour une tranquille journée d’été.
S’il n’est en général pas nécessaire de passer plus d’un week-end à Prague pour être amené à découvrir le quartier de Žižkov (et ses nombreux bars), tout le monde ne sait pas que c’est le cavalier dont la statue surplombe la colline voisine (Vítkov) qui lui a donné son nom. Cette monumentale œuvre en bronze représentant, donc, le chef de guerre hussite Jan Žižka, y a été installée en juillet 1950.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague International. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...