Pour répondre à l'actualité riche de nos filières, poursuivre le dialogue avec nos interlocuteurs, affirmer le portage de nos positions et vous proposer des moments d'échanges, le SER organise au premier semestre 2025 quatre évènements majeurs. Universités d'Hiver du PhotovoltaïqueLundi 27 janvier 2025 - Comet Meetings Bourse La filière photovoltaïque connaît un dynamisme certain, porte des objectifs ambitieux à horizon 2025, mais se trouve confrontée à deux défis structurants pour son développement à venir ; d'une part une remise en question du cadre de soutien économique tel qu'on le connaît dans un contexte budgétaire contraint, et d'autre part, une situation énergétique particulière (baisse de la demande, prix négatifs et adaptation du réseau).
La filière solaire en a conscience et entend faire preuve de responsabilité, en formulant de façon volontaire ses propres solutions, en phase avec ses ambitions et à la hauteur des enjeux qui s'imposent à elle.
Le SER vous convie donc à une journée de travail qui s'articulera autour d'ateliers, qui nous permettront de tisser collectivement, le fil rouge de l'avenir de la filière. Les propositions formulées seront ensuite restituées en plénière et guideront l'action du SER.Journée de la Chaleur et du Froid renouvelablesMardi 4 février 2025 - Siège MGEN MUTUELLE L'enjeu de décarbonation de la chaleur est majeur : la chaleur, qui représente près de la moitié de l'énergie consommée en France, dépend encore très majoritairement d'énergies fossiles importées. En complément, la production et la distribution de froid renouvelable vont devenir indispensables pour répondre aux besoins de rafraichissements dans les bâtiments.
Il est temps de se mobiliser massivement pour faire émerger et concrétiser les projets !
La chaleur est un levier de maîtrise des coûts et donc de défense de la compétitivité et du pouvoir d'achat, son amont industriel est source d'emplois et de revenus dans les territoires.
Pour répondre à ces enjeux et montrer que la chaleur et le froid renouvelables doivent être intégrés de manière prioritaire dans le mix énergétique français, AMORCE, la FEDENE et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) coorganisent la Journée nationale de la chaleur et du froid renouvelables le mardi 4 février 2025 à Paris.
Tables rondes, ateliers thématiques et décryptages de l'actualité juridique viendront enrichir vos connaissances et alimenter vos réflexions en faveur de l'accélération du développement de la chaleur et du froid renouvelable dans nos territoires. Les échanges proposeront de décliner les leviers nécessaires pour atteindre les objectifs 2030/2035 de la PPE, en faisant dialoguer des décideurs sur un certain nombre de propositions. > Programme et inscriptionsConférence nationale sur l'AgrivoltaïsmeMardi 25 mars 2025 - Salon BePositive, Lyon Eurexpo Le solaire photovoltaïque en France ne se limite pas à une simple solution énergétique. Il incarne une vision d'agriculture durable, il accompagne la contribution des exploitations agricoles à la transition énergétique, tout en leur permettant d'être plus résilientes aux effets du changement climatique. En intégrant les enjeux environnementaux et économiques, le photovoltaïque agricole offre une voie prometteuse vers un avenir où l'agriculture et l'énergie renouvelable se renforcent mutuellement, contribuant ainsi à une sécurité alimentaire durable et une gestion responsable des ressources.
Selon une étude du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, jusqu'à 944 GW de capacité installée en courant continu pourraient être déployés si 1 % (soit 157 621 hectares) de la surface agricole utilisée (SAU) dans l'Union européenne était destinée à accueillir des systèmes agrivoltaïques - soit une multiplication par cinq de la capacité installée totale de l'UE en 2022.
Cependant des défis d'ordre technologiques et économiques demeurent pour que l'agrivoltaïsme / le photovoltaïque agricole puisse participer à la résilience de l'agriculture face aux changements climatiques.
Quelles synergies peut-on observer et espérer entre ces deux mondes ? De quelles façons l'agrivoltaïsme et ses innovations peuvent contribuer à la mitigation des impacts du changement climatique sur l'agriculture ? Un an après la publication du décret agri-pv, faisons le point sur les défis technologiques, économiques et réglementaires subsistant. A la croisée de ces enjeux, les bonnes pratiques en matière de partage de la valeur sont à étudier de près pour la réussite des projets agrivoltaïques.10e Colloque national Solaire photovoltaïqueMardi 20 mai 2025 - Bordeaux Après le succès de l'édition Montpelliéraine qui a rassemblé plus de 500 participants, retrouvons-nous pour le 10e anniversaire du Colloque national Solaire photovoltaïque qui se tiendra à Bordeaux. |