Loading...
Le soutien à la proposition tchèque de limiter les déplacements des diplomates russes dans l’espace Schengen est en hausse, et la République tchèque cherche à l’inclure dans le 16ᵉ paquet de sanctions européennes contre la Russie actuellement en préparation. Jitka Látal Znamenáčková, représentante permanente au Comité politique et de sécurité de l’UE (COPS), l’a déclaré dans une interview à l’agence ČTK.
Le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský avait déjà présenté cette proposition, en expliquant qu’un grand nombre d’activités d’espionnage se déroulent sous couvert diplomatique, ce qui est « un fait connu de tous ». La Tchéquie demande que les diplomates russes reçoivent des visas et des permis de séjour leur permettant uniquement de se déplacer dans le pays hôte, et non dans tout l’espace Schengen. Par ailleurs, Prague souhaite que l’UE n’accepte que des passeports biométriques, plus difficiles à falsifier ou à associer à une fausse identité.
Selon Mme Znamenáčková, après environ un an de discussions, certains États membres qui y étaient auparavant réticents sont désormais disposés à en discuter. Si la proposition n’est pas incluse dans le 16ᵉ paquet de sanctions, la Tchéquie s’efforcera de la faire intégrer au suivant. Actuellement, selon l’ambassadrice, la diplomatie tchèque bénéficie du soutien de plus de dix pays, et d’autres pourraient s’y rallier en constatant qu’un consensus se forme autour de cette initiative.
Le film Vlny (Waves en anglais et Radio Prague, les ondes de la révolte pour son titre français) de Jiří Mádl a remporté le Satellite Awards du meilleur film en langue étrangère. Il faisait partie des six films nominés mais n'a pas été nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger.
L'Académie internationale du journalisme (IPA) sélectionne les candidats nationaux et internationaux dans 35 catégories, dont 23 pour le cinéma et 12 pour la télévision. Les nominations sont basées sur les projections en avant-première dans les festivals de cinéma du monde entier. C'est la vingt-neuvième année que ces prix sont décernés.
La joueuse de tennis tchèque Kateřina Siniaková a remporté pour la troisième fois de sa carrière le titre en double à l'Open d'Australie et son dixième titre du Grand Chelem. Avec l'Américaine Taylor Townsend, elles ont battu la paire taïwano-lettone Hsieh Su-wei/Jelena Ostapenko 6:2, 6:7, 6:3 dans la finale qui a duré près de deux heures et demi ce dimanche à Melbourne.
Siniaková et Townsend ont remporté ensemble leur deuxième titre du Grand Chelem, après leur triomphe de l'année dernière à Wimbledon. La native de Hradec Králové, âgée de 28 ans, avait remporté le double à l'Open d'Australie en 2022 et 2023 aux côtés de Barbora Krejčíková. Elle était déjà première du classement mondial en doubles de la WTA avant cet Open australien.
La skieuse tchèque Tereza Nová a subi samedi une intervention chirurgicale après un accident survenu vendredi à Garmisch-Partenkirchen. La jeune femme de 26 ans est maintenue en coma artificiel après l'intervention.
« Tereza Nova a été placée dans un coma artificiel après sa chute lors d’un entraînement de descente hier (vendredi) à Garmisch-Partenkirchen. Elle a subi une intervention chirurgicale pour réduire un œdème cérébral, à l’hôpital de Murna et restera dans un coma artificiel aussi longtemps que l’équipe médicale le jugera nécessaire », a indiqué cette fédération. », a indiqué la fédération tchèque de ski.
La skieuse s'est blessée à la tête lors d'un entraînement vendredi, après avoir chuté dans les filets de sécurité. Elle a ensuite été transportée par hélicoptère à l'hôpital où elle a subi un examen et a été opérée.
La biathlète tchèque Kateřina Pavlů a remporté le championnat d'Europe junior à Altenberg. Elle a ajouté l'or de la course à départ groupé de ce dimanche au bronze qu'elle avait déjà remporté vendredi avec David Eliáš en double mixte.
La native de Jablonec, âgée de 21 ans, a réalisé le deuxième temps de la course de neuf kilomètres et s'est imposée avec 13,4 secondes d'avance sur l'Italienne Fabiana Carpella, après deux erreurs sur le pas de tir. Il y avait 60 concurrents au départ.
Du gris ce lundi annoncé en Tchéquie, avec 9°C max. à Prague et de la pluie annoncée pour mardi.
La chanteuse tchèque Helena Zeťová, connue notamment pour son tube Impossible (Unstoppable), est mort tragiquement quelques jours avant Noël, à l'âge de 44 ans.
Fondé le 28 janvier 1900, le Klub Za starou Prahu est l’une des plus importantes institutions de défense du patrimoine historique et culturel à Prague. A une époque de renouvellement urbain intense, qui menaçait de démolition de nombreux bâtiments historiques, ce club a su faire entendre son opposition à la destruction de joyaux architecturaux de la ville.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...