Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.
Le numéro 101 deL’Alpe toujours en kiosque et en librairie !
Photographie de couverture : Rega.
7 000 : c’est le nombre par an en France d’opérations de secours en montagne (hors des domaines skiables).
Mais qui sont les secouristes qui les couvrent? Quels drames et succès ont structuré l’histoire du sauvetage? Comment les secours sont-ils organisés dans les autres pays alpins ? C’est à toutes ces questions que le numéro d’été de L’Alpe s’intéresse.
Avec un angle bien particulier : intégrer ce questionnement sur l’histoire et l’évolution des secours dans une réflexion plus vaste, celle de la gestion des risques depuis le Moyen Âge. Car les communautés alpines ont toujours dû s’adapter aux risques inhérents à la vie en montagne : avalanches, éboulements, incendies, inondations… C’est donc à travers une histoire du risque que ce numéro rend hommage à un corps de métier encore trop méconnu.
Comment les sociétés alpines ont-elles géré les risques naturels depuis le Moyen Âge ? Par Anne-Marie Granet, professeure émérite d’histoire contemporaine de l’université Grenoble Alpes.
Dossier urgent : l’organisation du secours en montagne
Spécialiste du secours en montagne, Blaise Agresti s’inquiète de l’inadaptation du système français aux pratiques actuelles de la montagne et à sa surfréquentation. Quel modèle imaginer pour demain?
Savoir renoncer
Pourquoi est-il si difficile de renoncer ? Une réflexion philosophique. Par Érik Decamp, guide de haute montagne et conférencier.
L’accident, moteur de la littérature alpine
Nombreux sont les grands alpinistes à avoir éprouvé le besoin de raconter leurs hauts faits comme leurs pires moments. Par Françoise Rigat, professeure de linguistique et langue française à l’université de la vallée d’Aoste.
Et aussi…
Portfolio : « Les petites combines de la vie »
Comment représenter la vieillesse sans tomber dans les stéréotypes ? Le superbe travail de la photographe Nadine Barbançon. Par Danielle Maurel, journaliste littéraire.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.