Sécurité des Français : l'efficacité, d'abord !

Chers amis,

Contre tout ce qui peut nuire à la sécurité des Français, ma politique tient à une philosophie simple, et pourtant inappliquée, celle de l’impunité zéro.

Tout acte criminel ou de délinquance doit être sanctionné.

Les terribles attentats qui ont endeuillé la France en 2015 ont servi de révélateurs de notre mauvaise approche des enjeux de sécurité intérieure. Le terrorisme et la délinquance ont de multiples liens qui s’appellent : absence de sanction, de vision globale, d’intégration et de confiance dans le terrain. L’impunité, aggravée par la loi Taubira du 15 août 2014, a engendré un manque d’autorité sociale qui rejaillit sur l’école et toutes les institutions.  

Le gouvernement socialiste n'a pas compris que l’improvisation et les coups de menton ne remplacent pas une vraie stratégie qui n’est pas celle de toujours plus d’hommes et de femmes sur le terrain.

En matière de sécurité, l’Etat a une obligation de résultat, plus que dans n’importe quel domaine car ce sont les plus vulnérables, les premières victimes. La sécurité est la première des libertés et le premier de nos droits.

Voici les mesures principales que je propose selon 3 axes :

1. Une lutte coordonnée et implacable contre le terrorisme

- En France : création d’un grand ministère de la sécurité intérieure rassemblant toutes les forces de sécurité, en incluant l'administration pénitentiaire et la douane.

- En Europe : mise en place d’un corps européen de garde-côtes et de garde-frontières, et contrôle de sécurité systématique des arrivants aux frontières de l’Europe avec recueil d’éléments biométriques et détection de faux documents.

2. La suppression de l’impunité généralisée par des sanctions rendues certaines, rapides et dissuasives

Toute infraction à la loi doit être sanctionnée.

- Rétablissement des peines plancher pour les récidivistes et impossibilité pour les multi-récidivistes d'avoir des aménagements de peine.

- Recouvrement systématique des amendes, y compris par une retenue à la source sur les allocations sociales.

- Impunité zéro pour les infractions de la vie quotidienne par le recours à la contravention ou à la transaction.

- 16 000 places de prison supplémentaires.

3. Une sécurité des Français assurée dans tous les aspects de leur vie quotidienne

- Faire du maire l’acteur pivot de la tranquillité publique, en renforçant les polices municipales.

- Participation des Français à l’esprit de défense du pays, en mobilisant des réservistes pour participer au constat des infractions et à des actions sous les ordres du commandant des officiers de police judiciaire.

- Remplacement de la carte nationale d’identité par une carte sécurisée biométrique et inciter à son adoption par les autres pays.

- Sécurisation des transports publics par une extension des effectifs de sécurité et vidéo-surveillance systématique.

- Sécurisation des établissements scolaires, en suspendant les allocations familiales pour les familles dont l’enfant a commis des outrages et des actes de dégradation réitérés ou en cas d’absentéisme trop fréquent et non justifié.

- Une lutte accrue contre le trafic et la consommation de stupéfiants, et prohibition notamment des salles de shoot, etc.

Je vous invite à consulter tout le détail de mon plan global pour assurer la sécurité des Français sur mon site Internet.

je donne mon avis sur les propositions sécurité de François Fillon

je lis le discours sur la sécurité

En 2017, vous pourrez compter sur ma détermination à mettre en œuvre toutes ces mesures pour vous permettre de vivre en sécurité.

À la tête de notre pays, ma main ne tremblera pas !

Très fidèlement,

François Fillon

À Paris Match :
"Hollande a politisé la sécurité au lieu de la renforcer"

"La vérité c’est que la délinquance explose et cela malgré les artifices statistiques du gouvernement."

"Sur le terrorisme, le raisonnement du gouvernement est uniquement basé sur les effectifs. Pour moi, ce n’est pas une question d’effectifs mais de moyens. Nos effectifs de sécurité sont comparables à nos voisins européens. En revanche, les moyens matériels ne suivent pas. Je propose un effort massif en matière de véhicules, d’armes, d’ordinateurs, de logiciels..."

Je lis l'article

Je rejoins le collectif de soutien Fillon 2017

/Fillon.Francois @FrancoisFillon

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication par email de notre part, vous pouvez nous l'indiquer ici.