[
 
 
Sais-tu siffler ?
C’était lors d’un cours de religion (oui, oui, ça existe en Belgique). Un peu naïf peut-être, je demande à mes élèves d’une classe de 5e professionnelle (17-19 ans), de me citer une qualité qu’ils croient avoir ou que quelqu’un leur a dit qu’ils possèdent.
J’ai à peine fini ma question qu’une main se lève. "M’sieur, on peut pas plutôt dire nos défauts ?" . Un peu surpris, je lui demande pourquoi. "C’est plus facile à dire que les qualités !". Et je vois dans les yeux de ses condisciples une approbation quasi générale. Je suis sidéré ! Ainsi, même si je m’en doutais un peu, nous vivons dans une société où il est plus facile pour des jeunes de dire ce qu’il y a de négatif en eux plutôt que de voir le positif. Comment se construire, se projeter dans l’avenir avec une telle manière de se voir, d’être vu par les autres ? Cet événement est resté gravé dans ma mémoire. Je l’ai mis en parallèle avec la manière dont Don Bosco a été à la rencontre de tant de jeunes en essayant toujours de percevoir la plus petite étincelle de positif en eux. Ce petit rien peut-être mais à partir duquel quelque chose peut naître et se construire. Jeunes des rues, jeunes des prisons, Don Bosco ne les a jamais classés définitivement, n’a jamais vu en eux des perdus définitifs. Il a su les rejoindre là où ils en étaient de leur chemin de vie et les ouvrir à un possible. Héritiers de Don Bosco, quel regard portons-nous sur les jeunes ? Et nous pouvons sans doute élargir la question : quel regard portons-nous sur nous-mêmes, sur notre monde ? Sais-tu siffler ?
père Rudy HAINAUX
Salésien de Don Bosco
Communauté de Farnières (Belgique)
 
 
 
Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : les salésiens et salésiennes de Don Bosco d’Alep lancent un appel à l’aide. Le père Alejandro León témoigne.
 
La Fondation salésienne Pastré et la Fondation Don Bosco se mobilisent et ont mis en place des aides d'urgence.
 
Voir l'article
 
 
 
Saint Jean Bosco 2023 : une courte vidéo pour parcourir quelques-uns des rassemblements organisés
 
A moins d'une minute 30, retrouvez quelques images des animations et festivités organisées pour la Saint Jean Bosco 2023, en France et en Belgique.
 
Voir la vidéo
 
 
 
Avec le centre éducatif fermé des Chutes Lavie, l'Institut Don Bosco de Gradignan s'installe à Marseille.
 
 
Voir l'article
 
 
 
Passée par Guînes et Calais, Léna, 19 ans, est désormais volontaire salésienne à Menzel Bourguiba, en Tunisie.
 
Découvrez le témoignage de cette jeune femme, originaire d'Allemagne.
 
Voir l'article
 
 
 
"Des amies syriennes m’ont envoyé hier une photo..."
 
La chronique sur RCF du père Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco, aumônier général des Scouts et Guides de France.
 
Voir ou écouter la chronique
 
ANS
 
 
En cas d'abus :
abuse@don-bosco.net
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Vimeo
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter du site
Don Bosco Aujourd'hui.
Politique de confidentialité :  www.don-bosco.net/donnees