|
Pour voir la version en ligne de cet e-mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
Paris, 30 septembre 2022
 
Vers une renaissance
des semi-conducteurs US

video icon    Taïwan inquiète, les USA cherchent à reprendre la main...

Une inévitable récession ?
video icon   Le marché est-il en train de basculer ?

Quick commerce, quick échec
video icon   L'étoile filante du e-commerce ne convainc pas...

 

2207_MCF_ad_superstock3


auteur 1

 

Vers une renaissance
des semi-conducteurs US

Par Ray Blanco
De NewTech Insider & Alerte Innovations


La situation précaire de Taïwan, plus que jamais dans le collimateur de la Chine, inquiète. C’est le cas du patron de Taiwan Semiconductor. Si une invasion peut clairement gripper la production, menaçant ainsi l’ensemble du secteur technologique mondial, les Etats-Unis comptent bien reprendre la main…   fleche  

La position précaire de Taïwan, plus que jamais dans le collimateur de la Chine, menace grandement le secteur technologique mondial.

En juillet, Mark Liu, président de l’une des techs les plus importantes d’Asie, Taiwan Semiconductor (TSMC), a déclaré qu’une tentative de prise de Taïwan par la force rendrait inexploitables ses sites de production si complexes. N’oublions pas que TSMC dépend du reste du monde pour se procurer les matières, la chimie, les pièces et les logiciels nécessaires au bon exercice de ses activités. Ce qui poserait un énorme problème au reste du monde.

Et, en matière de semi-conducteurs, si nous avons retenu quelque chose de ces deux dernières années de pénurie, c’est bien à quel point nous étions (inter)dépendants les uns des autres pour produire tout ce que nous prenions auparavant pour acquis. Tout ce qui va des voitures neuves aux consoles de jeu a subi des problèmes d’approvisionnement, dernièrement.

Les Etats-Unis, acteur majeur des semi-conducteurs

Il ne faut cependant pas oublier que, dans le secteur des puces, les Etats-Unis font partie des acteurs dominants. En effet, des processeurs d’Apple aux GPU de Nvidia, une énorme partie des activités de conception de puces, dans le monde, trouve son origine aux Etats-Unis.

Si leur marge de manœuvre en matière de production peut sembler faiblarde – et, on va pas se mentir, c’est tout à fait le cas – les activités restent tout de même très florissantes. Les entreprises américaines représentent pas moins 46 % des 556 Mds$ de chiffre d’affaires réalisés l’an dernier dans le secteur.

Mais les chaînes d’approvisionnement actuelles sont ce qu’elles sont, interdépendantes. Et les bits des ordinateurs sont peu utiles quand certaines pièces produites ailleurs viennent à manquer. Et c’est précisément ce qui menace le secteur technologique mondial dans son ensemble, actuellement.

Heureusement, les Etats-Unis ont soudain pris conscience du danger auquel ils s’exposent, si jamais l’approvisionnement de certains composants leur est coupé… C’est même dorénavant devenu une question de sécurité nationale...

cta


 
NTF_Book_offer
 


Ailleurs, chez nous…
Une inévitable récession ?



img

 

Les signaux indiquant que l’économie réelle est en train de basculer se multiplient. Peut-on encore vraiment espérer s’en sortir sans en passer par la case "récession" ? Philippe Béchade fait le tour de la question dans La Chronique Agora. A lire ici...

cta


 

ad-bco-img-maniulation

 


Si vous l'avez manqué…
Quick commerce, quick échec



img

 

Dernière évolution de l'e-commerce, le quick commerce cherche à se faire une place dans notre quotidien. Commandez, et vous serez livré en moins de 15 minutes. Une belle promesse promise à un avenir radieux et un marché potentiel ultra-profond. Mais, depuis quelque temps, les vents contraires s’accumulent dans le secteur...

cta


 
 

VOS ARTICLES FAVORIS

thumbnailCannabis : à vos marques, prêt, investissez !
Lire la suite...
thumbnailCryptos : les grandes banques y croient !
Lire la suite...
thumbnailUranium : La matière première à acheter en 2017 ?
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

BAQ        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à Opportunités Technos,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'information,
n'oubliez pas d'ajouter otk@mb.opportunites-technos.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Opportunités Technos est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Opportunités Technos est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice. Les informations contenues dans Opportunités Technos sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.

Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici. Comme Opportunités Technos est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.

Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://opportunites-technos.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner de Opportunités Technos ? Cliquez ici.