Radio Prague International

Infos : Vendredi 27 septembre 2024

Anna Kubišta

Deuxième tour des élections sénatoriales

Deuxième tour des élections sénatoriales ces vendredi et samedi, un scrutin où le mouvement ANO, d’Andrej Babiš, dans l’opposition, est en position de remporter une victoire historique. Pour la première fois, il a obtenu deux sièges au Sénat lors du premier tour et compte désormais 19 candidats dans la phase finale, répartis dans 22 districts.

Alors que les partis de la coalition gouvernementale conserveront la majorité au Sénat, qui compte 81 sièges, le mouvement populiste souhaite augmenter sa représentation de manière significative.

Les bureaux de vote ont ouvert ce vendredi à 14 heures et les gens pourront voter jusqu’à samedi à 14 heures. 2,24 millions d’électeurs sont appelés à exprimer leur suffrage. Les résultats seront publiés samedi après-midi.

Inondations : le gouvernement débloque une aide financière immédiate de 40 000 CZK par ménage

Le gouvernement de coalition a débloqué une aide financière immédiate de 40 000 CZK en moyenne par ménage destinée aux personnes touchées par les récentes inondations. Les fonds seront distribués aux municipalités, qui détermineront ensuite le montant spécifique à allouer à chaque ménage.

Pour les entreprises, la Banque nationale de développement va introduire deux programmes de soutien, permettant aux PME de demander des garanties de prêt et des prêts à taux réduit.

Rester ou quitter le gouvernement : les Pirates peuvent voter jusqu’à lundi

Le forum national du Parti Pirate a commencé à voter ce vendredi sur l’opportunité ou non de quitter le gouvernement, suite à la proposition de renvoi du leader du parti, Ivan Bartoš, de son poste ministériel. Le Premier ministre Petr Fiala (ODS) a invoqué des problèmes liés à la numérisation du processus d’attribution des permis de construire pour justifier la révocation du chef de file du parti, que les Pirates considèrent d’ores et déjà comme « évincé » du gouvernement.

Pour sa part, Ivan Bartoš a informé le chef du gouvernement de la décision de son parti de quitter la coalition. Les 1 161 membres du parti peuvent voter jusqu’à lundi soir. Le résultat du vote n’aura pas d’impact sur la stabilité du gouvernement, puisque la coalition au pouvoir détient toujours 104 sièges sans les Pirates.

Les présidents tchèque et slovaque à Cedar Rapids dans l’Iowa pour les 50 ans du Musée national

Le président tchèque Petr Pavel et son homologue slovaque Peter Pellegrini sont dans la ville de Cedar Rapids, dans l’Iowa (Etats-Unis) ce vendredi à l’occasion du 50e anniversaire du Musée national tchèque et slovaque. Les deux chefs d’Etat doivent également inaugurer la tour de l’horloge récemment rénovée.

Le Musée national tchèque et slovaque ainsi que sa bibliothèque fêtent cette année un demi-siècle depuis leur création dans cette ville du Midwest américain, particulièrement connue pour son importante population de descendants d’émigrés tchèques et slovaques.

Etude : deux tiers des réfugiés ukrainiens prévoient de rester en Tchéquie

Environ deux tiers des réfugiés ukrainiens prévoient de rester en Tchéquie après la fin de leur protection temporaire, soit environ 20 % de plus qu’il y a un an. Environ un cinquième des réfugiés enregistrés prévoient de retourner définitivement en Ukraine après la fin de la guerre, d’après une enquête préparée pour le ministère de l’Intérieur par l’Institut de sociologie de l’Académie des sciences.

Le ministère a déclaré aujourd’hui que 320 304 Ukrainiens avaient déposé une demande afin de prolonger leur protection temporaire cette année et que les trois cinquièmes d’entre eux étaient des femmes.

Un ressortissant tchèque en fuite arrêté au Paraguay

Un homme de 64 ans, originaire d’Ostrava, a été arrêté au Paraguay, a annoncé la police tchèque sur le réseau X vendredi.  Selon les médias paraguayens, l’individu interpellé n’est autre que Petr Wolf, un ancien député social-démocrate en fuite qui a été condamné à six ans de prison pour fraude aux subventions.

Petr Wolf était en cavale depuis 2013. La police tchèque avait déjà localisé Petr Wolf au Paraguay en 2019, mais ce dernier avait jusqu’à présent évité la détention, car il n’existe pas d’accord d’extradition entre les deux pays.

La population tchèque en baisse au premier semestre

La population tchèque a diminué de 21 500 personnes pour atteindre 10,88 millions d’habitants au cours du premier semestre. Cette baisse est due en grande partie à l’excédent des décès par rapport aux naissances. Le taux d’immigration a également été négatif. Par rapport au premier semestre 2023, il y a eu beaucoup moins de naissances et de mariages cette année, selon les chiffres publiés ce vendredi par l’Office tchèque des statistiques.

Entre le début de l’année et la fin du mois de juin, 55 500 personnes sont décédées en Tchéquie, soit environ 13 900 de plus que le nombre de naissances. Par rapport à la même période de l’année dernière, le nombre de décès a diminué de 3 %.

En outre, 62 700 personnes ont immigré dans le pays au cours du premier semestre, soit une baisse de 13 800 personnes par rapport à 2023. D’autre part, 70 200 personnes ont déménagé à l’étranger. La Tchéquie a ainsi perdu plus de 7 500 habitants.

Météo

Samedi, jour de la saint Venceslas et jour férié en Tchéquie, grisaille et baisse notable des températures qui devrait perdurer dans les jours qui viennent : 15 °C pour les moyennes maximales.

Petr Pavel a rendu visite aux « Tchèques de l’Amérique »

Chicago et Cedar Rapids, deux villes où d’importantes communautés tchèques et slovaques se sont formées aux XIXe et XXe siècles, ont été, en cette fin de semaine, les dernières étapes du voyage du président Petr Pavel outre-Atlantique.

Foot-UEFA : les clubs tchèques cartonnent en compétitions européennes et boostent le coefficient !

Les clubs de football tchèques connaissent actuellement une période euphorique sur la scène européenne, avec des résultats remarquables important pour le coefficient UEFA.

Centenaire de la naissance du grand écrivain et éditeur Josef Škvorecký

Grand nom de la littérature tchèque du XXe siècle, Josef Škvorecký aurait fêté, ce vendredi 27 septembre, ses 100 ans. 

Élections : ignoré et parfois dénigré, le Sénat, un garde-fou de la vie démocratique en Tchéquie

Un peu plus de deux millions de Tchèques sont appelés aux urnes, ces vendredi 27 et samedi 28 septembre, pour le deuxième tour des élections sénatoriales partielles. Comme tous les deux ans, ces élections permettront le renouvellement d’un tiers des quatre-vingt-un membres de la Chambre haute du Parlement avec, pour les vingt-sept heureux élus, un mandat de six ans au bout. Mais alors qu’il ne suscite qu’un faible intérêt des électeurs et que certaines voix s’élèvent parfois pour réclamer sa suppression, voici un petit rappel du rôle et de l’importance du Sénat en Tchéquie.   

Presse : soudée pendant près de trois ans, la coalition gouvernementale se délite

Cette nouvelle revue de presse s’intéresse notamment à la situation sur la scène politique tchèque suite au potentiel départ du Parti pirate de la coalition gouvernementale. Elle se penchera ensuite sur le marketing politique et à qui ce dernier profite le plus dans le pays. Un mot également sur certaines modifications subies par la langue tchèque.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner