Radio Prague International

Infos : Samedi 28 septembre 2024

Magdalena Hrozínková

Élections sénatoriales : succès de l’opposition ; la coalition gouvernementale reste majoritaire

Plus de 2 millions de Tchèques étaient appelés aux urnes ces vendredi et samedi, à l’occasion du deuxième tour des élections qui ont renouvelé un tiers des sénateurs. En tête de l’opposition, le mouvement populiste ANO de l’ancien Premier ministre Andrej Babiš a remporté le scrutin pour la première fois de son histoire, en obtenant huit sièges à la Chambre haute, alors que 27 nouveaux sénateurs au total ont été élus lors des deux tours.

Les candidats de la coalition gouvernementale de centre-droit, qui conserve la majorité au Sénat, ont remporté les élections dans au moins 15 circonscriptions.

Les représentants du parti social-démocrate SOCDEM, du parti SEN 21 et de la formation Přísaha ont également été élus.

Le taux de participation était de 17,5% au second tour.

Sénatoriales 2024 : qui sont les candidats élus

Le sénateur Zdeněk Hraba (ODS) a obtenu le plus grand nombre de voix au second tour des élections sénatoriales partielles. Avec plus de 15 700 suffrages, il s’est imposé, dans la circonscription de Benešov (Bohême centrale) face à l’ancienne ministre de la Justice Helena Válková (ANO).

Maire d’Opava, Tomáš Navrátil (ANO) a obtenu le deuxième plus grand nombre de voix, soit 15 265. En revanche, à Prague 2, le célèbre égyptologue Miroslav Bárta (STAN) a remporté le scrutin avec seulement 6 352 suffrages.

On remarque également la victoire du leader du mouvement Přísaha (Serment) Robert Šlachta dans la circonscription de Břeclav ou encore la réélection du vice-président du Sénat Jiří Drahoš (STAN) à Prague 4.

Mort de Hassan Nasrallah : la Tchéquie appelle ses ressortissants à quitter le Liban

Le ministère tchèque des Affaires étrangères appelle les ressortissants tchèques qui se trouvent encore au Liban à quitter le pays dès que possible, après l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Quelque 98 Tchèques devraient se trouver dans le pays. Ils sont enregistrés dans le système Drozd du ministère des Affaires étrangères.

La diplomatie tchèque prévient également que « toute nouvelle détérioration de la situation pourrait entraîner une interruption des liaisons aériennes avec le pays ».

Les autorités tchèques ont annoncé le renforcement des mesures de sécurité en Tchéquie et notamment la surveillance des monuments et sites juifs.

Les Tchèques célèbrent la Saint Venceslas

Ce samedi 28 septembre est jour de fête nationale en Tchéquie. La Saint Venceslas (Svatý Václav) commémore le saint patron de la Bohême et de la Moravie, un duc de la dynastie des Přemyslides assassiné par son frère Boleslav le 28 septembre 935.

À l’occasion de ce jour férié, institué en tant que tel en l’an 2000, un traditionnel pèlerinage se tient, en présence des milliers de personnes, à Stará Boleslav, ville située au nord-est de Prague, où Venceslas a été tué. Son crâne est exposé dans la crypte de la basilique locale. Une messe en plein air a été célébrée, dans la matinée, par l’archevêque de Prague Jan Graubner. De nombreux représentants de l’Église et de l’État, comme le président du Sénat Miloš Vystrčil, étaient également présents.

Des concerts et autres manifestations culturelles se déroulent pendant toute la journée à Stará Boleslav. Les festivités culmineront par un feu d’artifice.

Tennis : Tomáš Macháč en quarts de finale à Tokyo après sa victoire contre Tommy Paul

Le Tchèque Tomáš Macháč, 34e mondial à l’ATP, s’est qualifié, samedi, pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Tokyo, après avoir éliminé l’Américain Tommy Paul, le 13e joueur mondial et tête de série n°5 (2-6, 6-3, 7-6).

Il jouera pour une place en demi-finale contre l’Américain Alex Michelsen.

Météo

Le temps sera nuageux avec éclaircies, dimanche, jour de fête des Michal. Les températures varieront entre 10°C et 14°C.

Le Tumulte et l’Oubli : les Sudètes, ce laboratoire tragique de l’histoire tchèque au XXe siècle

Roman choral qui se décline sur un peu plus d’un demi-siècle, Le Tumulte et l’Oubli (éditions Asphalte) de Timothée Demeillers plonge le lecteur dans une ville imaginaire de la région des Sudètes : depuis l’annexion de cette région germanophone de Tchécoslovaquie par Hitler en 1938, en passant par la libération par l’Armée rouge, l’expulsion des Allemands, le repeuplement partiel par des Roms de Slovaquie, la période communiste, la transition vers la démocratie et les conséquences du passage à l’économie capitaliste, le récit embrasse l’histoire mouvementée d’un pays à travers une de ses régions les plus marquées par les aléas du XXe siècle, et via une foule de personnages attachants et complexes. Entretien avec son auteur qui en a d’abord rappelé la genèse.

Élections sénatoriales : victoire du parti populiste ANO qui remporte 8 sièges

L’opposition populiste sort renforcée de ce scrutin. Toutefois, la coalition gouvernementale reste majoritaire à la Chambre haute.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner