Start-uppers, 
Digitales naïves,

C'est les grandes manoeuvres dans le podcast, les potos. On monétise, on exclusive, on premium. Faites chauffer la CB. Dans une belle harmonie Apple, Amazon & cie se ruent vers l'or audio. Si les GAFAM reniflent vos oreilles, ayez confiance, c'est que tonton y a caché des pièces. Tu fignoles en artisan des histoires un peu fraîches et hop, les vautours de l'industrie rappliquent avec des abonnements payants. Dans cette course au clic les studios de podcasts rivalisent de stratégies gagnantes, goodies, club exclusif ou coupure de pub au milieu. Papa s'est approché de mon lit mais Carglass répare, Carglass remplace. L'intime est une valeur sûre. La voix est d'or et le silence, je te raconte pas, touchant comme le diamant. Combien pour ce sanglot empêché, cette respiration rauque ? Combien pour remplacer l'émotion collective par le développement personnel ? La presse adore les success-stories du podcast. Vous pensez comme celles qui nous écoutent ? Signez là. Pas la peine de lire le contrat, nous sommes entre féministes. Les voix minoritaires... l
es plaisirs de l'écoute... l'abolition des formats... pas Netflix, plutôt HBO... les éléments de langage sont sur ARTE Radio depuis 2002. Servez-vous, c'est pas comme si le service public avait pu inventer quoi que ce soit. Ils sont tellement ringards que c'est gratuit. Ah, et le plus important : toujours finir votre adresse par une formule complice, inspirante et positive, du genre 
 
SILENCE = MORT
ARTE Radio depuis le 7 mai



La France et la gauche éternelles 
> Un podcast d'Olivier Minot (9 min) mixé par Samuel Hirsch 

Où l'on apprend que la France était grande sous Napoléon il y a 200 ans et que la gauche gagnait avec Mitterrand il y a 40. Oui, mais aujourd'hui il y a Dépêche.  

> Un podcast de Aude Lavigne réalisé par Charlie Marcelet  (65 min)
 
Figure incontournable de l'activisme et de la culture LGBT, Didier Lestrade a contribué à importer en France Act Up et l'électro. Pour "Transmission", il raconte à Aude Lavigne la découverte de ses désirs, sa montée à paris, ses premiers pas dans la presse et son amour des musiques noires. Séropositif à 28 ans, il s'engage contre le Sida en créant Act Up-Paris, ses actions spectaculaires et son soutien aux malades. Une heure avec un parcours remarquable. 

Plus gros succès d'ARTE Radio, l'émission féministe de Charlotte Bienaimé revient le 19 mai avec le premier épisode d'un cycle sur "les femmes et la violence". Pourquoi ce choix ? comment Charlotte pense-t-elle son podcast ? comment est-il fabriqué ? quel est son impact dans sa vie et dans la vôtre ? Posez vos questions à l'autrice et à son réalisateur, Samuel Hirsch. 

Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (pillé)
Chloé Assous-Plunian (spoliée)
Sara Monimart (volée)
Stella Defeyder (intègre)
Arnaud Forest (enrichi)
Charlie Marcelet (casé)
Samuel Hirsch (patron)
Jules Benveniste (junior)
Marjolaine Larive (juno)

Ne nous parlez plus de podcast




Tous nos podcasts