Radio Prague International

Infos : Samedi 6 février 2021

Guillaume Narguet

Coronavirus : la situation dans les hôpitaux ne laisse pas espérer de levée des restrictions

Comme les jours précédents, le nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 détectés en République tchèque vendredi a de nouveau été supérieur à celui de la semaine précédente. Les résultats de 8 559 tests se sont avérés positifs, soit près de 500 de plus, alors que le nombre de décès de lien avec le coronavirus a dépassé la barre des 17 000.

Selon le ministre de la Santé, les hôpitaux restent menacés d’engorgement, et ce malgré la légère baisse du nombre de patients actuellement pris en charge. 5 756 personnes sont actuellement en soins, parmi lesquelles un peu plus de 1 000 dans un état grave. Le taux de reproduction du virus a de nouveau légèrement augmenté et s’élève désormais à 1,04.

L’indice de risque épidémiologique a augmnté de deux points et se situe désormais à 73, sur une échelle allant de 1 à 100, soit toujours l’équivalent du quatrième des cinq niveaux d’alerte. Le ministère de la Santé a toutefois expliqué que le taux d’occupation des hôpitaux et des unités de soins intensifs et de réanimation était désormais le principal indicateur pour le maintien, le renforcement ou l'assouplissement des mesures de restriction.

Andrej Babiš veut « motiver les Tchèques » pour qu’ils respectent les restrictions

En visite à Budapest, vendredi, où il a été reçu par son homologue Viktor Orban, Andrej Babiš a estimé que c’est au gouvernement qu’il appartient de convaincre les Tchèques de respecter les mesures de restriction. Selon le Premier ministre, les conditions pour la réouverture des écoles, des commerces et des différents services devraient être présentées pour motiver les gens et leur donner une perspective d’espoir, et ce alors que l’état d’urgence sera de nouveau très probablement prolongé au-delà du 14 février.

« Nous devons clairement dire aux gens que la situation n’est pas bonne, mais nous devons aussi leur dire que si nous respectons tous les mesures comme cela a été le cas au printemps, comment les écoles, les commerces et les services pourront rouvrir », a expliqué le chef du gouvernement. Toujours selon lui, adopter des restrictions plus strictes n’a pas de sens si les gens ne les respectent pas.

La première livraison du vaccin AstraZeneca est bien arrivée en République tchèque

Comme en France et dans d’autres pays européens, la distribution du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, le troisième approuvé par les autorités européennes, a commencé aussi en République tchèque ce samedi matin. Le sérum sera administré en premier lieu aux professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, ainsi qu’aux personnes âgées de plus de 80 ans et aux résidents des maisons de retraite.

Selon l’agence de presse ČTK, il s’agit de 19 200 doses, dont la distribution dans les centres de vaccination débutera ce lundi. Le gouvernement tchèque a commandé trois millions de doses de ce vaccin, et la livraison des 130 000 premières est prévue dans le courant du mois de février.

Vendredi soir, selon les données du ministère de la Santé, environ 343 000 doses des deux premiers vaccins - ceux Pfizer-BioNTech et de Moderna – avaient été administrées en République tchèque, parmi lesquelles un peu plus de 89 000 rappels.

Les Birmans en République tchèque espèrent leur Václav Havel

Une cinquantaine de Birmans vivant en République tchèque se sont rassemblés sur la place Venceslas, dans le centre de Prague, ce samedi aprè-midi, pour protester contre le coup d’Etat dans leur pays, qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi.

Ce rassemblement s’est tenu parallèlement à la marche organisée dans la capitale Rangoun, ce samedi, auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes.

« Les étudiants attendent leur Václav Havel briman, un leader qu’ils pourront suivre », a notamment déclaré un des orateursà Prague.

Sport : la tenue de Slavia-Leicester et des Coupes du monde de ski de fond et de biathlon menacée

La tenue de plusieurs compétitions sportives internationales prochainement prévues en République tchèque est menacée. En raison de la quarantaine obligatoire de 5 jours qui doit être respectée par les voyageurs en provenance de pays à très haut risque à leur arrivée en République tchèque, le 16e finale aller de Ligue Europa en football entre le Slavia et le club anglais de Leicester, programmé le 18 février, pourrait ne pas se tenir à Prague. L’obligation s’applique à tous les étrangers entrant sur le territoire tchèque. Si les sportifs ne bénéficient d’aucune dérogation, les dirigeants du club pragois ont  néanmoins informé qu’ils en avaient fait la demande auprès des autorités.

La tenue des épreuves de Coupe du monde de ski de fond à Nové Město na Moravě les 20 et 21 février, puis de biathlon au même endroit du 4 au 7 mars et du 11 au 14 mars, est également très menacée, de nombreux pays membres de l’Union européenne comme pays tiers figurant dans la catégorie à très haut risque.

Basket – Euro féminin 2021 : les Tchèques qualifiées pour la phase finale

Pour la 14e édition consécutive, la République tchèque participera à la phase finale du championnat d’Europe de basket féminin, qui se tiendra à Strasbourg et à Valence (Espagne) du 17 au 21 juin prochain. La Reprezentace a assuré sa qualification, ce samedi, en dominant nettement le Danemark (89-63), dans la « bulle » d’Istanbul.

Cette victoire, la cinquième en six matches disputés, permet aux Tchèques de terminer à la première place de leur groupe de qualification, dans lequel figuraient également l’Italie et la Roumanie.

Météo

Avant une semaine prochaine annoncée particulièrement froide, le ciel reste très couvert et de la neige ou de la neige fondue est attendue sur la majeure partie du territoire ce dimanche, jour de la fête des Veronika.

Les températures varient entre -4 °C et 3 °C. Le soleil se lève à 7h23 et se couche à 17h05.

Johannes Urzidil, homme de trois cultures

Trois littératures et trois cultures coexistaient et s'enrichissaient mutuellement à Prague avant la Deuxième Guerre mondiale. Les Tchèques, les Allemands et les Juifs qui composaient la population de la ville, lui donnaient son caractère inimitable et créaient tous ensemble un milieu culturel entré dans l'histoire sous la dénomination de Mitteleuropa. Ces trois cultures ont formé également la personnalité de l'écrivain Johannes Urzidil (1896-1970) né il y a juste 125 ans. 

Les collectionneurs d’art sous le communisme

Comment les collectionneurs d’objets d’art tchèques ont-ils survécu aux persécutions du régime communiste ? Quels étaient leurs parcours et le sort de leurs collections ? Dans son ouvrage remarquable intitulé « Snad nesbíráte obrazy? » (un titre que l’on pourrait traduire en français comme ‘Monsieur est amateur de tableaux ?), paru en 2018 aux éditions B&P Publishing, l’historienne de l’art Marcela Rusinko apporte les réponses à ces questions. Riche en images, photos, portraits et analyses, son livre nous en dit plus sur cette passion étonnante et la manière dont elle a été pratiquée en Tchécoslovaquie depuis la prise du pouvoir par le parti communiste en 1948 jusqu’à la moitié des années 1960. Marcela Rusinko est l’invitée de cette émission culturelle.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner