Radio Prague International

Infos : Samedi 30 novembre 2024

Début de la saison de ski en Tchéquie

Les stations de ski de Černá hora et de Šerlišský Mlýn, dans les Monts des Géants (Krkonoše), ont officiellement ouvert pour la première fois de la saison, accueillant leurs premiers visiteurs ce samedi. En raison des importantes chutes de neige sur les régions montagneuses ces derniers jours, d'autres stations devraient ouvrir prochainement.

Les stations de ski des monts Krkonoše et Jizera ont reçu plus d'un mètre vingt de neige et de la neige fraîche est attendue pour le week-end. À Černá hora, le prix du forfait de ski pour les adultes est de 570 CZK par jour, le forfait de ski pour les enfants coûte 350 CZK.

Prague : la police à la recherche d'un homme ayant utilisé une arme à feu à Opatov

La police tchèque est à la recherche d'un homme qui a tiré mercredi avec une arme à feu près de la station de métro Opatov mercredi. La police demande l'aide du public pour identifier la personne ou le lieu où elle pourrait se trouver. À cet égard, elle demande que toute information soit immédiatement communiquée au 158. Elle prévient également que personne ne doit tenter d'arrêter seul l'homme recherché, car il peut être dangereux.

« Il s'agit d'un hommes âgé de 30 à 40 ans. Il a de longs cheveux bruns attachés en queue de cheval, une barbe avec un bouc plus long et portait un short de couleur claire et un sweat-shirt sombre avec des ornements blancs distinctifs en forme de tigre sur les bras et dans le dos », a précisé la porte-parole de la police.

Musique : Ewa Farna remporte les prix Český slavík

Comme l'année dernière, la chanteuse Ewa Farna est la gagnante absolue du prix Český slavík (Rossignol tchèque) décerné par le public aux musiciens tchèques lex plus populaires. Elle a obtenu le plus grand nombre de voix lors du vote. Les prix ont été décernés vendredi soir au Forum Karlín de Prague.

Farna a également remporté la catégorie de la chanteuse la plus populaire, tandis que les participants au vote ont également élu Marek Ztracený comme chanteur le plus populaire, tout comme en 2023. Il n'y a pas eu non plus de changement en ce qui concerne le groupe de musique le plus populaire : Kabát mène encore la danse.

Le prix du public tchèque de la musique est décerné depuis 1962. La gagnante la plus fréquente du classement général est Lucie Bílá avec 21 victoires, suivie de Karel Gott avec 20 victoires.

Patinage de vitesse : record du monde junior battu par Metoděj Jílek sur 5000m à Pékin

Le patineur de vitesse Metoděj Jílek a battu le record du monde junior sur la piste de 5000 m lors de la Coupe du monde de Pékin et a pris la cinquième place au classement général de la course. Pour son premier départ dans la division A de l'élite, le talent tchèque a également battu le record national masculin dans la série, qui datait de 1987.

Le jeune homme de 18 ans a obtenu sa promotion en division A il y a une semaine à Nagano. Il a réalisé un temps de 6:12.99 à Pékin.

Snowboard : première course et première victoire pour Ester Ledecká en Chine

La triple championne olympique tchèque Ester Ledecká a commencé ce samedi la saison par un triomphe en snowboard. Elle a remporté le slalom géant parallèle de la Coupe du monde à Mylin, en Chine. Elle a d'abord remporté les qualifications, puis a réussi les quatre descentes éliminatoires avec aisance. En finale, elle a battu la Polonaise Aleksandra Krol-Walas. La Japonaise Cubaki Miki a terminé troisième.

Ledecka a ainsi remporté sa 25e victoire dans la série de snowboard d'élite. La saison dernière, elle a triomphé trois fois. Sa prochaine course aura lieu dimanche, lors du slalom parallèle de Mylin.

Météo

Le soleil restera bien présent dans le ciel de Prague ce dimanche 1er décembre et c'est déjà ça de pris !

80 ans depuis la mort d’Ivan Španiel, héros tchécoslovaque engagé dans les Forces Françaises Libres

Ancien de la section tchécoslovaque du Lycée Alphonse Daudet à Nîmes, fils du sculpteur Otakar Španiel, le destin du lieutenant Ivan Španiel (1918-1944) rejoint celui de nombreux soldats tchécoslovaques engagés sur le front de l’Ouest pendant la Deuxième Guerre mondiale. A la différence près que contrairement à la plupart de ses contemporains, lui ne s’est pas engagé dans l’armée britannique mais dans les Forces Françaises Libres, combattant en Afrique, participant au Débarquement en Normandie, puis à la Libération de Paris et de Strasbourg, avant de tomber le 30 novembre 1944 près d’Erstein en Alsace, touché des éclats de grenade. Ancien militaire, Christophe Cheneau s’est intéressé à son parcours et est à l’origine du projet de restauration de la croix qui orne sa tombe au cimetière de Vyšehrad à Prague. Au micro de Radio Prague Int., il est revenu sur la destinée trop tôt interrompue d’Ivan Španiel.

Emma Bovary face à la postérité

Qui est Emma Bovary ? Il n’est pas facile de répondre même quand on a lu le célèbre roman dont elle est protagoniste, et les réponses à cette question différent considérablement selon la nature et l’état d’esprit de ceux qui répondent. Une des réponses a été donnée ces derniers jours sur la scène du Théâtre des Etats à Prague (Stavovské divadlo) où la troupe du Théâtre national a présenté une adaptation du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner