Quelque chose, 
Noir, 

C'est la grosse patate, hein ? On dit que l'espoir fait vivre : vivement une raison d'espérer. C'est étrange d'avoir déjà vécu tout ça, de connaître par coeur ce pays de noirceur et d'être quand même surpris d'y revenir
. Tu vois, cette sensation d'impuissance, d'échec et de dégoût ? Elle me rappelle mes vingt ans. L'avenir comme la page blanche d'un devoir à rendre et dont on s'obstine à retarder la première ligne. On sait bien qu'il suffit de mettre un pied devant l'autre pour franchir la montagne, mais le premier pas semble peser si lourd. On voudrait se coucher au bord du chemin, tant pis les amis, continuez sans moi et dites aux auditeurs que aaargh. Bon. Trève de tragédies. Par la fenêtre j'entends des enfants jouer à la trottinette, à la marelle et au ballon devant l'école fermée. C'est le plus joli son du monde, en tous cas aujourd'hui il suffira. J'ai des tonnes de devoirs dans mon ordi mais j'ai peur que le chien les ai mangés. Partout il y a des gens qui tiennent, qui partagent, qui blaguent et s'interrogent. Le bonheur est un devoir politique. En plus il n'est jamais si loin qu'on croit. Prête-moi une chaise, un livre : je suis riche. Il n'y a rien au fond de la piscine, pas de trésor au fond du trou. Faut juste lever la tête et tenir le coup. Rappelle-toi : le plus important dans la vie, ce sont les autres. A défaut de les embrasser écoute-les. 
 
SOLITAIRES ET SOLIDAIRES 
ARTE Radio depuis le 23 avril



Hercule et les éoliennes
> Un podcast d'Olivier Minot (9 min) mixé par Charlie Marcelet 

Des Zadistes de droite luttent contre des éoliennes - EDF privatise en douce avec le projet Hercule - La police de la mode juge la mode de la police. Livo, king of radio.

> Un podcast de Richard Gaitet réalisé avec Sara Monimart, Samuel Hirsch et Charlie Marcelet (3x40 min)

Dans la vie il y a deux sortes de gens : ceux qui pensent qu'il y a deux sortes de gens et celles qui... Blague à part, il y a les frileux qui écoutent Bookmakers en fonction de l'écrivain invité. Et les amoureuses qui adorent chaque épisode de ce podcast, kiffent sa rigueur bonhomme, jubilent d'écouter un artisan dévoiler ses trucs. Celles-ci vont se ruer sur l'échange entre l'expansif Richard Gaitet (the host) et le timide Sylvain Prudhomme (the guest). 
Ce jeune écrivain a cartonné avec "Par les routes", prix Femina 2019, et confirmé avec "Les Grands", version romancée de la vie de l'orchestre guinéen Super Mama Djombo. Dont on reparlera le 10 juin dans un docu que leur consacre Jérémi Nureni Banafunzi. Et qu'on a entendu la semaine dernière dans celui de Liz Gomis sur sa mère guinéenne. Pourquoi enchaîner 3 podcasts autour de la Guinée-Bissau ? Rien qu'une grosse stratégie commerciale pour faire du clic, à mon avis.

S'il a tant de succès, c'est sans doute parce que le podcast de Charlotte Bienaimé veut tisser la parole intime et le combat collectif, le ressenti personnel et les recherches pointues, le reportage de terrain et la lecture de textes. Mais comment procède Charlotte ? Qu'est-ce qui la guide ? Quel est le rôle du réalisateur Samuel Hirsch ? En quoi ce podcast les a-t-il changés ? Et pourquoi, après un long congé maternité, revenir le 19 mai avec un cycle sur les femmes et la violence ?

Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (Jet Black)
Chloé Assous-Plunian (White Lady)
Sara Monimart (Red Star)
Stella Defeyder (Blue Angel)
Arnaud Forest (Pink Flamingo)
Charlie Marcelet (Golden Brown)
Samuel Hirsch (Red Black Green)
Jules Benveniste (Bleu Klein)
Marjolaine Larive (Vert paradis)

Toutes les couleurs du noir  




Tous nos podcasts