Si ce message ne s'affiche pas correctement, merci de cliquez ici
Cher(ère) lecteur(trice), L'Indépendant s'est lancé depuis quelques semaines dans le journalisme de #solutions. L'idée ? Elle est simple. Dire ce qui va mal, c'est notre métier, mais savoir comment régler le problème en fait également partie. La revitalisation des coeurs de ville a été le thème choisi haut la main par nos abonnés, avec 48,9 % des suffrages. C'est donc désormais le sujet de notre enquête, avec dèjà 12 articles en ligne, 12 mises en lumière d'initiatives positives face à ce problème qui vous préoccupe tant.
Bonne lecture ! Pierre Mathis - Rédacteur en Chef de L'Indépendant
Dans le centre de Narbonne, bien plus qu'une librairie
Dans le coeur historique de Narbonne, Ella Lambert a ouvert Le Livre Voyageur, qui est devenu un vrai lieu d’échanges. Cette librairie inclassable ramène de la vie dans un secteur dont on s’était détourné. Une enseigne quasi militante, récompensée par un prix du concours Talents des Cités.
A Perpignan, la Poste piste les seniors et pourrait transformer ses bâtiments en résidences retraites
La grande poste de Perpignan, imposant bâtiment art déco planté au centre de la ville pourrait s'intégrer à la "Silver économie". Devant la baisse régulière de l'activité courrier, La Poste cherche à se diversifier. Elle a déjà établi de bons contacts avec le monde des seniors en proposant des services de visite grâce aux facteurs.
Façades, commerces et droit à louer : Carcassonne met les bouchées doubles pour son centre ancien
La Ville de Carcassonne met les bouchées doubles pour sa rénovation : une 5e campagne de ravalement a été votée en conseil municipal, annonçant un concours international d'architecture en 2020 qui plancherait sur le lien Bastide-Cité. Pour louer en Bastide, il faudra un permis.