Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron à l’ouverture de l’AI ACTION SUMMIT PARIS.
Â
Emmanuel Macron a annoncĂ© un plan de 109 milliards d’euros d’investissements privĂ©s dans l’IA, un engagement d’ampleur comparable au programme amĂ©ricain « Stargate » de 500 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grande mobilisation de capitaux en France pour cette technologie, avec des financements provenant de grands fonds internationaux, d’acteurs nationaux et de puissances Ă©trangères comme les Émirats arabes unis, qui investiront entre 30 et 50 milliards d’euros dans un campus IA sur le territoire français...Â
👉Lire l'articleÂ
Â
Iliad engage 3 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle.
Le Groupe iliad annonce un investissement de 3 milliards d’euros pour renforcer ses infrastructures dédiées à l’IA, développer ses capacités de calcul et soutenir la recherche. L’objectif est d’accompagner la montée en puissance des besoins en intelligence artificielle en Europe.
OpCore déploie 2,5 milliards d’euros dans les datacenters
OpCore, filiale d’iliad en charge des datacenters, investira 2,5 milliards d’euros pour accroître ses capacités en ressources de calcul IA. Un partenariat avec Infravia doit permettre le déploiement de plusieurs centaines de mégawatts supplémentaires à court terme, avec un développement progressif sur plusieurs sites européens.
Â
IA de défense : jusqu’où l’État peut-il collaborer avec le privé sans compromettre sa souveraineté ?
Â
En amont du Sommet pour l’Action dans l’IA, Bertrand Rondepierre, directeur de l’AMIAD, a posé les bases d’une politique industrielle hybride articulant développement interne et collaboration avec le secteur privé, politique industrielle en matière d’IA de défense, qui sera développée plus précisément dans les prochaines semaines, une fois le Sommet passé. Loin d’une doctrine rigide, il insiste sur une approche pragmatique... 👉 Lire l'article
Â
Â
💡 Alternative à Workplace by Meta : comment préparer et réussir sa migration en 2025 ?
Â
Workplace by Meta ferme ses portes en 2025… et vous n’avez pas encore de plan B ? Ne laissez pas le temps jouer contre vous : rejoignez l’éditeur Jamespot lors de son prochain webinaire le jeudi 13 décembre à 14h.