Radio Prague International

Infos : Dimanche 16 juin 2024

Guillaume Narguet

Sommet sur l’Ukraine : Petr Pavel satisfait du soutien des principes fondamentaux du droit international

Quatre-vingts de la centaine de pays représentés en Suisse, samedi et dimanche, ont lancé un appel commun pour que l’intégrité territoriale de l’Ukraine soit la base de tout accord visant à mettre fin à l’agression russe. Cette déclaration a été faite, ce dimanche, au terme du premier sommet sur la paix en Ukraine, au cours duquel les délégations ont également réclamé le retour des enfants ukrainiens déportés et l’implication de « toutes les parties » pour faire cesser les hostilités.

Si certains participants, parmi lesquels notamment le Brésil, le Mexique, l’Arabie saoudite ou encore l’Inde, n’ont pas signé le communiqué final, le président tchèque, Petr Pavel, s’est toutefois félicité que la grande majorité des pays soutenaient les principes fondamentaux du droit international.

« Les voix de pays de différentes parties du monde se sont fait entendre lors du sommet pour la paix en Suisse, a estimé le chef de l’État tchèque, sur le réseau social X. Je me réjouis que la grande majorité des pays aient exprimé leur soutien aux principes fondamentaux du droit international. Avec le temps, il arrivera un moment où des représentants de la Russie s’assiéront également à la table des négociations. Toutefois, cela ne peut se faire à des conditions inacceptables pour le pays envahi, qui ne respectent pas la Charte des Nations unies et, en particulier, le droit à l’autodéfense, la souveraineté et l’intégrité territoriale. »

Relations tchéco-slovaques : la visite de Peter Pellegrini à Prague, possible « symbole de réconciliation »

Selon le nouveau président slovaque, Peter Pellegrini, son homologue tchèque, Petr Pavel, a laissé entendre que sa prochaine visite en Tchéquie, sa première à l’étranger dans ses fonctions de chef d’État, pourrait servir de symbole de la réconciliation entre les deux pays suite à la décision du gouvernement tchèque, en mars dernier, de suspendre les consultations intergouvernementales avec la Slovaquie. Prague a pris cette décision essentiellement en raison des positions opposées des deux pays sur la guerre en Ukraine et le soutien à Kyiv.

Peter Pellegrini, qui a officiellement succédé à Zuzana Čaputová samedi à Bratislava et a indiqué vouloir être « un président fort », a fait cette déclaration, ce dimanche, lors d’un entretien pour la RTVS, la Radio et la Télévision publiques slovaques. Il se rendra en Tchéquie le 26 juin.

« En tant que présidents, nous devons tous les deux envoyer un signal à nos socités : nous devons nous tolérer les uns les autres, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour apaiser les tensions qui existent y compris dans la société tchèque », a expliqué Peter Pellegrini.

Grave accident d’un autocar tchèque en Islande

Un autocar transportant vingt touristes tchèques ainsi qu’un guide et un chauffeur tchèques a quitté la route et s'est renversé dans le nord de l’Islande, vendredi après-midi. Treize personnes ont été hospitalisées à Reykjavik et Akureyri, dont cinq en soins intensifs pour des blessures graves, a indiqué, ce dimanche, le directeur de l’agence CK Adventura, à l’agence de presse tchèque ČTK.

Plusieurs des touristes légèrement blessés sont déjà sortis, tandis que d’autres rentrent en Tchéquie. Pour l’instant, cinq clients restent hospitalisés, dont deux en soins intensifs. L’accident, dont le directeur de l’agence a déclaré ne pas connaîre les circonstances exactes, s’est produit sur une route reliant la ville d’Akureyri au village de Skagaströnd, un endroit renommé pour ses nombreuses attractions naturelles. Toutefois, selon les médias islandais, la sortie de route pourrait avoir été causée par de l’asphalte fondu en raison des températures élevées.

Film d’animation : le cinéma tchèque de nouveau primé à Annecy

Quatre productions ou coproductions tchèques ont été récompensées au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, dont la cérémonie de clôture de la 48e édition s’est tenue samedi soir.

Dans la catégorie des Longs métrages, « La vie, en gros » (« Život k sežrání »), coproduction tchéco-slovaco-française, de la réalisatrice Kristina Dufková, a remporté le Prix du jury Contrechamp.

Dans la catégorie des courts-métrages, « Hurikán », de Jan Saska, s’est vu remettre le Prix du public, tandis que les films « Joko » et « Bonjour l’été » (« Ahoj léto ») ont obtenu des prix spéciaux, respectivement le Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie courts-métrages et le Prix Jeune public.

Tennis : sur le gazon de Nottingham, Karolína Plíšková qualifiée pour la 34e finale de sa carrière

Karolína Plíšková s’est qualifiée pour la finale du tournoi de Nottingham (WTA 250) en battant la Française Diane Parry en trois sets (6-7, 6-1, 6-4) en demi-finales, ce dimanche. Ancienne numéro un mondiale et désormais 50e, la Tchèque, qui avait sorti la Tunisienne Ons Jabeur au tour précédent, peut ainsi espérer décrocher sur le gazon britannique son deuxième titre cette saison.

En finale, la 34e de sa carrière sur le circuit professionnel, et qui sera disputée ce dimanche soir si les conditions météoroléogiques permettent la tenue du match, Plíšková sera opposée à la Britannique Katie Boulter (30e mondiale et tête de série n° 6), qui a dominé sa compatriote Emma Raducanu dans l’autre demi-finale.

Météo

C’est un temps essentiellement nuageux qui régnera sur une grande moitié ouest du territoire ce lundi, jour de la fête des Adolf. La Moravie profitera, elle, encore de belles éclaircies et d’un ciel plus variable.

Les températures varieront entre 23 °C et 27 °C.

Pam Rabbit, Amelie Siba et Kateřina M. Tichá : trois talents tchèques à suivre de près

Pour ce Dimanche musical, nous avons sélectionné trois jeunes chanteuses, trois talents qui font souffler un vent nouveau sur la pop en Tchéquie.

Il y a 270 ans, Prokop Diviš construisait le premier paratonnerre relié à la terre au monde

Son invention a vu le jour dans un jardin de Přímětice (aujourd’hui quartier de Znojmo, en Moravie du Sud), où Diviš était curé... et s’adonnait à des expériences scientifiques. La fonction principale de sa « machine météorologique » était de stabiliser durablement la tension entre le ciel et la terre, et ainsi de détourner la décharge.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner