Diagnostic de santé territoriale entre Kogis et scientifiques pour un nouveau regard sur le monde
Mardi 23 mai de 18h00 à 20h00
Au MEG – Musée d’ethnographie de Genève
Bd Carl-Vogt 65, 1205 Genève
dès 20h00 réseautage et apéritif Conférence libre et gratuite,
inscription obligatoire
Cette année, Genève fête 25 ans de soutien au peuple Kogi de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie. En 25 ans, près de 2’500 hectares de terre leur ont été restitués grâce notamment aux 25 conférences organisées avec le soutien de la Fondation Rezonance, du Collège André-Chavanne et de Tchendukua Suisse.
En 2018, les Kogis ont proposé de nous aider en retour en organisant un diagnostic de santé territoriale dans un dialogue entre scientifiques occidentaux et représentants du peuple Kogi. Pour réaliser ce diagnostic, les Kogis ont choisi Genève, ville de Paix. Ce Diagnostic aura lieu cet automne.
Une délégation, composée notamment du Mathématicien titulaire de la Médaille Fields Cédric Villani, de l’Hydrologue Emma Haziza et d’Eric Julien directeur et cofondateur de Tchendukua à l’initiative de ce Diagnostic, vient de rentrer de Colombie et sera présente lors de cette soirée genevoise. Le but de cette rencontre avec le peuple Kogi était, dans une démarche de respect réciproque, de poser les bases du dialogue. Le cadre de référence scientifique est aussi élaboré en collaboration avec l'Institut Michel Serres.