Grincheux, 
Blasée,  

Il y a l'actu dont tout le monde parle : une saisie record de fraises tagada, les cafouillages du gouvernement, les blagues sexistes de Pierre Ménès. Il y celle dont on parle moins : une librairie attaquée par des identitaires, le danger des
satellites d'Elon Musk, un jeune homme qui meurt en prison. Et il y a la vie qui continue sans jamais faire la une, comme cette bonne tartiflette qu'un marginal a partagé avec sa soeur. Tout cela, Livo le raconte dans "Dépêche" cette semaine, en une vanne, en deux phrases ou en quelques sons. Livo survole l'actu comme un satellite alternatif qui renverrait un écho malin du monde, avec justesse, engagement et ce qui ressemble fort à du talent. Il en faut pour condenser des heures de reportage en quelques minutes, pour rebondir du macro au micro, pour évoquer les étudiants confinés en une image bouleversante. 3 saisons que ça dure, 105 épisodes et beaucoup plus de blagues. Quand on vous dit que la création sonore n'a pas sa place dans le podcast, que tout y est trop formaté, que la radio c'était mieux avant, ne répondez pas. Enlevez vos écouteurs et partagez ce travail de titan joyeux, cet art de mettre chaque semaine nos vies et le monde     
 
SONS DESSUS DESSOUS
ARTE Radio depuis le 25 mars
 

Sons dessus dessous
> Un podcast d'Olivier Minot (9 min)

Je l'ai dit au-dessus mais on ne le répétera jamais assez : Dépêche, c'est l'art de rendre l'actu jouissive, marrante et accessible. Un point de vue d'auteur qui chaque semaine arrache un sourire et chatouille le neurone. Je ne sais pas comment Olivier Minot réussit ce tour de force, sauf qu'il se tord les tripes et bidouille jusqu'à très tard. Je sais aussi qu'il adore ça : bien fait pour nous. 

> Un podcast de Delphine Saltel réalisé par Arnaud Forest (41 min)

Delphine s'imaginait en mère parfaite, zen, souriante, à l’écoute des besoins de ses enfants, comme dans les manuels d’éducation positive. Evidemment, rien n'a fonctionné comme prévu... Pourquoi on essaie tous plus ou moins de coller à cet idéal d’éducation positive alors qu’il est si difficile à mettre en pratique, en vrai, dans la vie de tous les jours ? Encore un cas d'auteure hors normes, capable de dévoiler le pire d'elle-même pour toucher à l'universel de nos contradictions, de nos doutes, de nos bonnes solutions.

Comment enregistrer ses parents
Comment transmettre la voix de ses proches tout en ménageant leur pudeur ? Après celui de Juliette Jabkhiro ("Mon père de Marx à Muhammad"), deux nouveaux podcasts dans "Profils" se coltinent cette question. Liz Gomis (Radio Nova) raconte sa mère, femme de ménage africaine immigrée, et comment elle lui a transmis l'indépendance et le féminisme ("Sur la vie de ma mère"). Théo Fortunato (RadioLà) doit de son côté gérer les délires paranoïaques dont souffre son père ("Mon père est sur écoute"). Dimanche 4 avril, en live sur Facebook et YouTube, Liz et Théo partagent leur podcast et répondent à vos questions.

Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (comblé)
Chloé Assous-Plunian (contente)
Sara Monimart (heureuse)
Stella Defeyder (satisfaite)
Arnaud Forest (;) 
Samuel Hirsch (happy)
Charlies Marcelet (joyeux)
Jules Benveniste (jovial)
Marjolaine Larive (épanouie)

La mélodie du bonheur




Tous nos podcasts