Gourmand,
Gourmette,

Depuis mars 2020 et ce fichu Covid qui n'en finit pas, nos vies ont été violemment bouleversées. Parmi tant de deuils et de drames, la cantine d'ARTE a fermé. Elle était devenue top-chic en février 2020, proposant des entrées en verrine et un bar à yaourt, et 15 jours plus tard notre self adoré a mis la clé sous la porte. Du coup, chaque midi, c'est l'enfer dans la chouette équipe dont les noms s'affichent plus bas. Où est-ce qu'on va manger ? Ah non, encore un bowl à 15 euros. C'est trop cher. Trop gras. Trop loin. J'ai ma gamelle. J'ai du travail. On se regarde en chiens de la casse de faïence. On jure. On s'attend. On s'exaspère. Cette pandémie pourrit notre proverbiale bonne humeur, tous unis pour l'avant-garde du podcast. Du coup, le mercredi, le patron ramène un grand sac de prali'choc, une exclusivité de la boulangerie à droite en sortant du métro. Imaginez un pain au chocolat mutant, croisé de pralines et gonflé aux noisettes avec, j'imagine, du bon beurre à la crème. Un dessert formidable et diétiétiquement incorrect. Un défi à la vie saine et à l'espérance d'une retraite. Soudain, notre petite famille dysfonctionnelle reprend du poil de la viennoiserie. Miam. Juste une moitié pour moi. Oh pis zut, tant pis, c'est trop bon. On se déguste des yeux. On se sourit à travers les miettes. On s'aime à nouveau d'un amour salarié. Notre mercredi est tellement heureux que je n'ai aucune transition pour vous vanter le formidable podcast sur Nessrine, revenante de Syrie, son destin meurtri, et son acharnement à  

 
SORTIR DE LA CAGE 
ARTE Radio depuis le 11 novembre



La cage, une Française dans le djihad 
> Une série documentaire de Céline Martelet et Edith Bouvier, réalisée par Charlie Marcelet (4 x 20 min) dans le podcast "A Suivre". 

Ceci est un récit exclusif et exceptionnel. Pour la première fois, une jeune Française revenue de Syrie raconte avec sincérité son embrigadement, son départ pour la Syrie, ses mariages successifs avec deux djihadistes, les deux enfants qu'elle a eu sur place... Mais aussi, et pour mieux comprendre ce destin fourvoyé, sa vie d'avant à l'ombre de la violence, et sa vie aujourd'hui dans l'attente d'une probable peine de prison. Une série incroyable en 4 épisodes à retrouver dès aujourd'hui dans le podcast "A suivre".

Un podcast à soi (31) : Les désirs de Sofia 
> Un podcast de Charlotte Bienaimé réalisé par Samuel Hirsch (48 min) 

Cet épisode de "Un podcast à soi" est spécial. C'est un bonus, une tranche de vie, pile dans les questions qui occupent Charlotte Bienaimé depuis 4 ans. On découvre le récit intime de Sofia, jeune femme maghrébine et peintre en bâtiment, qui a trouvé toute seule ou presque les chemins de son émancipation amoureuse et sexuelle. 


Les Histoires de Quartier d'Oxmo Puccino (7) : Bun Hay Mean, un slip à Saigon 
> Un podcast d'Oxmo Puccino et David Commeillas (18 min)

Bun Hay Mean, autrefois connu sous le nom de Chinois Marrant, part en Asie pour soigner sa déprime. Le voyage, c'est l'aventure : sa CB est avalée à l'aéroport d'Abu Dhabi, il se fait dépouiller en Thaïlande et taper au Vietnam. Comme quoi, tu as beau quitter le quartier, les bonnes histoires te rattrapent...  


Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (brioche)
Chloé Assous-Plunian (croissant)
Sara Monimart (praline)
Stella Defeyder (choucroute)
Fanny Lehmann (carotte)
Arnaud Forest (petit pois)
Samuel Hirsch (entrecôte-frites)
Charlie Marcelet (tartare)
Sahar Pirouz (bouillie)
Baptiste Dupin (petit pot)


Un menu complet déséquilibré 




Tous nos podcasts