21/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Hier, la population moldave était appelée aux urnes pour un double scrutin : le premier tour des élections présidentielles, remporté par la présidente sortante Maia Sandu, et le référendum sur la modification ou non de la constitution du pays pour faire de l’adhésion à l’UE un objectif clé.

Alors que les sondages précédant le vote au référendum anticipaient un résultat en faveur du « oui », les chiffres confirmés par la Commission électorale centrale de Moldavie tôt ce matin présentent un autre scénario.

En effet, sur les 98,06 % des bulletins déjà dépouillés — 50,11 % (729 446) des électeurs moldaves ont répondu « non », tandis que 49,89 % (726 133) ont plébiscité le « oui ». La marge entre les deux camps est donc très mince, ce qui, selon les observateurs, pourrait remettre en question la légitimité du vote. Tous les détails à lire dans l'article d'Alexandra Brzozowski, en direct de Chișinău.

Ce double scrutin était considéré comme un test clé de l’orientation pro-européenne du pays sous la direction de Maia Sandu, qui a coupé les liens avec la Russie à la suite de l'invasion de l’Ukraine et qui a demandé à rejoindre l’Union européenne en juin 2024.

Au cours des dernières semaines, la police moldave a procédé à des centaines d’arrestations après avoir découvert un système présumé d’achat de votes par la Russie qui, selon les autorités, était susceptible d’avoir un impact sur plus de 130 000 citoyens.

« Nous avons des preuves évidentes que ces groupes criminels avaient pour objectif d’acheter 300 000 votes — une fraude d’une ampleur sans précédent — leur but étant de nuire au processus démocratique, de répandre la peur et la panique dans la société », a affirmé Maia Sandu, pendant que le décompte des voix se poursuivait. 

Des fonctionnaires et diplomates européens avaient également exprimé en privé leur crainte qu’un résultat négatif du référendum sur l’UE ne fasse retomber le pays dans la sphère d’influence de la Russie.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

Après son blocage par un tribunal, Giorgia Meloni prête à tout pour sauver l’accord entre l’Italie et l’Albanie. Depuis qu’un tribunal de Rome a ordonné le renvoi en Italie des 12 premières personnes traitées dans le cadre du nouveau modèle migratoire mis en place avec l’Albanie, le gouvernement de Giorgia Meloni travaille sur un décret visant à modifier la liste des « pays sûrs ». L’objectif ? Surmonter les obstacles juridiques à la mise en œuvre de son accord avec l’Albanie. Par Alessia Peretti.

MADRID

Espagne : le parti d’extrême gauche Podemos demande à Pedro Sánchez de rompre ses relations avec Israël. Le parti d’extrême gauche espagnol Podemos cessera de soutenir le gouvernement du Premier ministre Pedro Sánchez si celui-ci ne rompt pas ses relations diplomatiques et commerciales avec Israël, a averti la secrétaire générale du parti, Ione Belarra. Podemos attend aussi du gouvernement qu'il prenne des mesures pour réduire les loyers très élevés, en particulier dans les grandes villes, et renforce les politiques sociales. Par Fernando Heller.

BERLIN

Joe Biden exhorte le chancelier Scholz à respecter les objectifs de dépenses de l’OTAN. En visite à Berlin vendredi 18 octobre, le président américain Joe Biden a conseillé au chancelier Olaf Scholz de tenir les engagements de l’Allemagne en matière de dépense militaire, dans le cadre de l’Otan, alors que les situations sécuritaires en Ukraine et au Moyen-Orient restent préoccupantes. Par Nick Alipour.

L’Allemagne mise sur l’électrique pour sortir de la crise de l’industrie automobile. L’industrie automobile allemande a du mal à faire face à la concurrence mondiale, mais les dirigeants du secteur et les responsables politiques du pays semblent miser sur la mobilité électrique — où l’Allemagne a pourtant pris du retard — pour sortir de la crise. Par Jasper Steinlein.

KIEV

En coulisses, l’Ukraine continue d’insister sur les livraisons militaires. Alors que l’Ukraine s’apprête à affronter un nouvel hiver de guerre, elle continue d’insister sur l’urgence des livraisons de munitions et de matériel de défense aérienne, mais les discussions sur cette aide militaire se déroulent de moins en moins sous les feux des projecteurs. Par Aurélie Pugnet.
L'actu des institutions européennes
Moyen-Orient : les dirigeants de l’UE appellent à un cessez-le-feu et durcissent leur position à l’égard d’Israël. Lors du sommet européen de la semaine dernière, les dirigeants de l’UE ont réitéré leurs appels en faveur d’une baisse des tensions au Moyen-Orient. Certains espèrent aussi que le récent assassinat du chef du Hamas, Yahya Sinwar, déclenche des négociations en vue d’un cessez-le-feu. Par Alexandra Brzozowski.

« Centres de retours » : l’externalisation des procédures d’asile avait été exclue en 2018. Dans un avis juridique de la Commission européenne datant de 2018, des propositions similaires aux « nouveaux moyens de prévenir et de contrer la migration illégale » discutées par les dirigeants de l’UE, lors du sommet du Conseil européen, avaient été considérées comme soulevant des « défis juridiques et pratiques importants ». Par Nicoletta Ionta.

L’industrie du jouet met en garde contre la sécurité des produits vendus en ligne. Environ 80 % des jouets vendus par des vendeurs tiers sur des places de marché en ligne ne répondent pas aux normes de sécurité de l’UE, a publié Toy Industries of Europe dans une étude. Par Eliza Gkritsi.

Nucléaire : le commissaire proposé à l’Énergie devrait donner des garanties lors de ses auditions parlementaires. Une note d’information ayant fuité et destinée au commissaire proposé à l’Énergie, Dan Jorgensen, laisse à penser que le nucléaire fera partie de la stratégie européenne des cinq prochaines années. Les plus farouches défenseurs de l’atome restent néanmoins vigilants. Par Paul Messad. 

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters