Alors que les dirigeants du monde entier se réunissent à Glasgow, en Écosse, pour la COP26, Finance Watch pointe un problème systémique inscrit tellement profondément dans notre système financier qu’il empêchera toute action significative sur le climat, tant qu’il n’est pas résolu. Les règles actuelles en matière d'exigences de fonds propres rendent le financement des énergies fossiles artificiellement bon marché pour les banques et les assureurs, ce qui équivaut à une subvention au fossile. Et cela vient en plus des 1,54 million de dollars de subventions directes et d'allégements fiscaux que le secteur des combustibles fossiles reçoit des gouvernements chaque minute. Voilà qui rend bien tentant d’investir dans des combustibles fossiles sans même se préoccuper des pertes potentielles. Les régulateurs admettent qu’il s’agit là d’un risque financier énorme et mettent les institutions financières en garde: en finançant des activités non-soutenables, elles mettent leur propre stabilité en péril. Ces pertes énormes pourraient bien coûter au contribuable un nouveau sauvetage ruineux du système financier.
Une solution simple et immédiatement applicable
Il y a déjà un outil pour réglementer les expositions à des risques importants, et il peut être mobilisé pour le financement des combustibles fossiles. D’un trait de plume, le régulateur peut exiger une augmentation de fonds propres selon une règle simple : pour chaque euro investi dans des combustibles fossiles, les banques et les assureurs doivent disposer d’un euro en fonds propres pour couvrir les pertes associées : “one for one”.
C’est là un principe élémentaire de gestion de risques, qui ferait parier les banques et les compagnies d’assurance avec leur propre argent et pas avec l’argent des contribuables.
Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’un des leviers les plus simples et efficaces dont disposent les dirigeants du monde entier pour tenter de préserver la stabilité de l’économie mondiale et faire face au changement climatique. Finance Watch et ses alliés ont envoyé des lettres ouvertes aux décideurs du monde entier, marquant ainsi le lancement de sa nouvelle campagne #OneForOne Aidez-nous à faire connaître cette campagne : nous espérons que l’initiative sera virale et que le mouvement va continuer à grandir pour que les régulateurs écoutent enfin les citoyens et soient à la hauteur de la crise qui nous menace.