Samedi 25 mai 2024

En toute liberté

Chaque samedi, l'actualité vue par le rédacteur en chef

Frédéric Lelièvre
CEO et rédacteur en chef de L’Agefi

La tête dans les nuages 

Le cloud de la Confédération. L’intelligence artificielle et humaine.

Le Conseil fédéral est redescendu sur terre. Mercredi, il a présenté le «Swiss Government Cloud». Un terme un peu barbare qui, tout simplement, désigne l’infrastructure informatique de l’administration. Toute l’économie passe au cloud, confiant son destin numérique à des serveurs situés un peu partout, mais pas forcément en Suisse. Le collège gouvernemental souhaite logiquement profiter lui aussi de la puissance et de la sécurité offertes par l' infonuagique comme disent les Québécois. 
Mais il y a un bug: les seuls acteurs à offrir les dernières technologies en la matière sont américains ou chinois. C’est là que le Conseil fédéral a revu sa stratégie. A l’origine, son projet d’infrastructure reposait entièrement sur les serveurs d’Amazon, IBM et autres Alibaba. De nombreux acteurs locaux avaient alors hurlé à l’abandon de souveraineté, arguant que nos données ne seraient plus sous notre contrôle. Désormais, des nuages accrochés au ciel suisse sont également au programme. 
L’affaire est-elle pour autant réglée? Si seulement c’était si simple. Pour le comprendre, je vous recommande l’interview de Philippe Cudré-Mauroux. Le stockage des données ne fait pas tout, explique-t-il. La capacité à les utiliser, en particulier pour développer les outils d’intelligence artificielle (IA), compte tout autant. Or en la matière, Américains et Chinois ont une telle avance qu’il paraît impossible de les rattraper, suis-je tenté de dire. 
 
Continuons avec l’IA. Cette semaine, avez-vous été comme moi été impressionné par les résultats financiers de Nvidia? Près de 15 milliards de dollars de bénéfice en trois mois seulement (sept fois plus qu’il y a un an), une capitalisation supérieure à celle de la Bourse allemande… Le tout grâce à l’intelligence artificielle, qui ne peut se passer des puces produites par le groupe californien, leader du marché. Son ascension paraît irrésistible alors que son CEO Jensen Huang n’annonce aucun fléchissement de la demande, bien au contraire. 
A-t-on affaire à une bulle? Plutôt une nouvelle révolution industrielle, qui mêle le physique (la production en masse de ces semi-conducteurs) et le virtuel; car la force de Nvidia, à en croire les spécialistes, est de proposer également le logiciel qui permet d’exploiter ses puces. La Suisse a-t-elle complètement manqué ce mouvement? La lecture de ces articles sur Comet et EM Microlectronic vous convaincra sans doute du contraire. 
Et pour conclure, parlons d’une personnalité bien humaine qui n’a pas la tête dans les nuages mais les pieds toujours bien sur terre. Cette semaine, Klaus Schwab a fait savoir qu’il renoncera à son poste de «président exécutif» et deviendra «président du conseil de fondation» du Forum économique mondial (WEF) d’ici janvier prochain. 
A 86 ans, le fondateur du WEF ne part donc pas vraiment, mais il continue de préparer son organisation à lui survivre. Impossible d’ailleurs de remplacer celui qui incarne ce puissant réseau que le grand-public résume trop souvent à la célèbre réunion de Davos. Le WEF emploie quelque 800 personnes, affiche un budget de plus de 400 millions de francs, et organise quantité de rencontres de très haut niveau tout au long de l’année, sur presque tous les continents. C’est d’ailleurs peut-être son principal défi: maintenir ces occasions de dialogue, malgré les tensions croissantes entre les grandes puissances. 

Ce que vous n’aimeriez pas manquer

«L’impôt minimum mondial est devenu un fait, avec une masse critique de pays qui l’appliquent»

Directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE jusqu’en octobre 2022, Pascal Saint-Amans tire un bilan après 6 mois de mise en application de la réforme pour laquelle il a joué un rôle clé.

Le faux plafond des primes maladie

EDITORIAL - L’initiative du Parti socialiste ne règle pas les problèmes du système de soins. Pire, elle contribuera à en augmenter encore les coûts.

Le Contrôle fédéral des finances critique les aides à fonds perdu durant le Covid

Dans son rapport annuel, l’organe de surveillance juge que les soutiens directs aux entreprises durant la pandémie n’ont pas respecté l’égalité de traitement et plaide pour une plus grande contribution des cantons.

Divergences et convergences des banques centrales

Pour la première fois en plus de 20 ans, la Banque centrale européenne pourrait baisser ses taux avant la Réserve fédérale américaine.

Le pouls des marchés

La dette chinoise jugée peu attractive pour les investisseurs suisses

Pour soutenir son économie, Pékin a décidé d’émettre une série d’obligations à long terme pour un volume total de 125 milliards de francs. Ces titres s’adressent principalement aux investisseurs institutionnels.

Avec Baloise, Cevian ajoute un nouveau titre suisse dans son portefeuille

Après avoir investi dans UBS en décembre dernier, le fonds activiste a pris une importante participation dans le groupe d’assurance, plus ouvert depuis la fin d’une restriction des droits de vote.

L’action de la semaine: Micron

La hausse moyenne du cours de l’action pour les six à douze prochains mois est actuellement de 11,30%.

En vidéo

«Be to B» - François Dussart, directeur général délégué de l’Evian Resort

Deux opinions qui font débat

Trois questions sur la «surcapacité de l’industrie chinoise»

L’ambassadeur de Chine en Suisse, Wang Shihting, répond aux critiques des Etats-Unis et de l’Union européenne contre Pékin.

Politique industrielle, le verre à moitié vide ou à moitié plein

Le Conseil fédéral a raison de ne pas se lancer dans la course aux subventions de l’économie. Mais cela ne signifie pas qu’il doive rester inactif. Par Philippe Miauton

A lire seulement dans Agefi Life

Youn Sun Nah, Koréan Baguette

Décorée par un titre d’«Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres» à l’ambassade de France à Séoul, la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah répond à nos questions. ​​​​​​​

Et la semaine prochaine ?

Dès lundi à Genève s’ouvre Ebace, le salon international consacré à l’aviation d’affaires. Les plus grands acteurs du secteur, comme les constructeurs Airbus, Boeing ou encore Dassault et Embraer, mais aussi les opérateurs tels que NetJets ou JetNet, débattront notamment des solutions pour atteindre zéro émission nette de CO2. Des sociétés suisses, comme GlobalJet (Genève) et Sky2Share (Payerne), tenteront également de s’y distinguer. 
A noter encore, le voyage de Thomas Jordan en Corée du Sud. Jeudi, le président de la Banque nationale ouvrira une conférence de deux jours organisée par l’institut d’émission coréen. Le thème de la manifestation: «L'évolution du taux d'intérêt naturel et ses implications pour l'économie mondiale.» Le taux naturel? Celui auquel l’inflation n’accélère ni ne décélère…