Spotify : une stratégie publicitaire qui fait mouche
Les podcasts, ingrédients magiques de la croissance des revenus publicitaires de Spotify ? Le site de streaming mondial a indiqué avoir connu son meilleur trimestre en termes de publicité, en partie grâce à la croissance de son catalogue de podcasts. Au troisième trimestre de 2021, la plateforme a vu ses revenus publicitaires augmenter de 75 %, à 323 millions d'euros, soit 13 % du total. La plateforme devrait dépasser pour la première fois le milliard d'euros de recettes publicitaires en 2021. La publicité pourrait devenir le «
deuxième grand moteur de revenus pour l'avenir de l'entreprise » (
Hollywood Reporter).
Comme le rapporte Les Echos, «
un des piliers de la stratégie du groupe dans la publicité est le service Spotify Audience Network permettant aux annonceurs d'acheter des espaces publicitaires en fonction, non de contenus choisis mais de cibles d'audiences types ». Daniel Ek, le patron de Spotify, précise : «
Depuis le lancement, le nombre de podcasts sur notre réseau a augmenté de plus de 50 % et près d'un annonceur Spotify sur cinq y participe déjà. » L'application totalise aujourd'hui 3,2 millions de podcasts, contre 2,9 millions à la fin du mois de juin.
Une activité podcast «
tirée par une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre grâce aux studios Spotify existants (The Ringer, Parcast, Spotify Studios et Gimlet Media), ainsi que par l'acquisition de Megaphone (société de publicité pour podcasts) et l'octroi de licences exclusives pour The Joe Rogan Experience, Armchair Expert... »,
explique la firme dans un communiqué.
Spotify, 1re plateforme de podcasts aux États-UnisSpotify aurait dépassé Apple pour devenir le premier fournisseur de podcasts aux États-Unis, selon Edison Research et d'autres sources internes. «
Les États-Unis étant le plus grand marché mondial des podcasts, cette étape est importante et témoigne de l'investissement considérable que Spotify a réalisé dans les podcasts au cours des dernières années »,
analyse TechCrunch. Un succès attribué à la culture d'innovation de la société suédoise : lancement récent de l'interactivité, améliorations techniques sur les sondages et les questions-réponses, sortie de programmes originaux dans le monde entier, expérience utilisateur améliorée...
Ces nouveaux formats et opportunités attirent les créateurs de contenus.
Dernièrement, ceux-ci semblent avoir montré un « intérêt massif » pour les podcasts vidéo. «
Vous devriez commencer à voir beaucoup plus de vidéos sur la plateforme Spotify à mesure que les créateurs testent ce format », rapporte le Hollywood Reporter. C'est le retour du pivot vers la vidéo.
En septembre déjà, Dawn Ostroff, le directeur des contenus et de la publicité du groupe, établissait l'objectif à atteindre : «
Nous voulons commencer à réellement concurrencer Snap et Twitter. ». En tout cas, la dynamique est là.