Stories, stories, storiesLa tendance est à l'éphémère. On vous l'avait annoncé,
Twitter avait racheté mi-février Chroma Labs, une start-up spécialisée dans la création de stories. Un achat suivi d'effet puisque la plateforme vient de lancer au Brésil, en version d'essai,
les Fleets : de petits messages textes, photos ou GIF d'une durée de vie de 24h diffusés hors du fil d'actualité. Les Fleets désignent les « fleeting thoughts », c'est-à-dire des pensées fugaces. Une fonctionnalité demandée par les twittos qui souhaitaient un format qui ne soit pas pérenne (
on déterre facilement les cadavres). Néanmoins, cette option n'a pas rencontré l'accueil enthousiaste espéré. Plusieurs utilisateurs ont déploré le manque d'originalité du réseau social,
à travers l'hashtag « RIP Twitter », qui a réuni à son actif pas moins de 375 000 tweets. Ils dénoncent l'inutilité de la fonctionnalité et réclament surtout l'edit button : «
Twitter is just like the weird but very special kid trying to be like the cool kids on the block », résume un internaute inspiré.
Les stories ont non seulement envahi les cours de récré des adolescents et des adultes - Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter - mais s'apprêtent à pénétrer le milieu professionnel. LinkedIn a annoncé le lancement de la fonctionnalité dans les mois à venir.
En effet, pour Pete Davies, directeur de la gestion des produits chez LinkedIn , il est nécessaire de s'adapter aux codes des jeunes : «
Nous avons constaté qu'une génération entière a grandi en utilisant des stories comme moyen d'expression. Les jeunes professionnels se sentent plus à l'aise de lancer des conversations avec un format éphémère en plein écran plutôt que de publier des mises à jour et préfèrent partager du contenu qui vit momentanément plutôt que sous forme d'élément d'un fil d'actualité. » Pete Davies propose qu'une entreprise pourrait utiliser les stories pour partager « les moments clés des événements professionnels » ou « les trucs et astuces qui nous aident à travailler plus intelligemment ». A voir si la sauce prendra.