Océane Ley Sancho: "Stratégie managériale : de quoi parle-t-on ?" Jean-Christophe DURIEUX :« La stratégie tout court vise à une bonne allocation des ressources sur des activités rentables et dignes d'intérêt pour l'entreprise Par extension la stratégie managériale va consister en la bonne utilisation des ressources du manager : budget, ressources humaines, stratégie d'entreprise. La stratégie se retrouve à un horizon qui va de 1 à 3 ans et permet d'envisager une évolution des compétences de son équipe pour s'inscrire dans une certaine durée. Les leviers d'action seront le coaching, la formation, l'accompagnement terrain, les entretiens individuels et les réunions d'équipe. La stratégie implique une Vision qui permet au manager de prendre de la hauteur de vue pour inspirer l'action de ses collaborateurs. Le développement de cette Vision sera un axe important de la formation proposée.
Océane Ley Sancho: "Quels sont les principes du management positif ? " Jean-Christophe DURIEUX: « L'idée est avant tout créative. Le manager va parfois recadrer ses collaborateurs en les critiquant. Et si au lieu de faire cela il faisait l'inverse ? L'inversion est une technique de créativité ! Faire le contraire de ce qui se fait habituellement. Encourager au lieu de critiquer par exemple. Plutôt que de dire au collaborateur qu'il s'est trompé, lui dire "c'est très bien, tu as fait du mieux que tu pouvais" puis rajouter "en même temps j'attire ton attention sur cet aspect des choses et celui-là encore, qu'en penses-tu ?". Le management positif vise ainsi à créer une dynamique de dialogue et de progression plutôt qu'une culpabilisation. Cet état d'esprit sera développé tout au long de la formation. »
Océane Ley Sancho : "Agilité du manager : quels bénéfices ? " Jean-Christophe DURIEUX : « Le manager agile va inscrire son action dans un monde "VUCA" : Variable, Uncertainty, Complexity and Ambiguity. Il apportera alors des réponses managériales également "VUCA" : Vision, Understanding, Clarity, Agility. Il managera en prenant en considération la nécessité d'agir vite et bien, dans un souci de progression plus que de perfectionnisme. "Quick and dirty, diraient les américains, en visant un prototype à améliorer, un "Minimum Viable Product", en remplaçant les traditionnels cahiers des charges par des récits utilisateur, des cartes d'empathie et des cartes d'apprentissages. Ce sont tous ces nouveaux outils du management agile qui seront enseignés dans cette formation action. » |