Banques européennes : des tests de solidité beaucoup trop rassurants
Dans son analyse des résultats des derniers stress-tests de l’UE, notre expert en régulation bancaire Christian Stiefmüller critique des protocoles trop légers qui exagèrent l’apparence de solidité du secteur bancaire.
Brexit et services financiers : quels enjeux pour le citoyen ?
A la lumière du récent projet d’accord entre le Royaume-Uni et l’UE, retrouvez les explications de notre expert Paul Fox (en vidéo et sous la forme d’un billet de blog) : quels sont les principes à suivre lors des négociations pour assurer à tous les citoyens une protection minimale en termes de services financiers ?
La fête de la crise
Episode 5: “Désaccord sur l’addition” Certes, les banques ont remboursé une grande partie de l’argent avancé par les Etats pour leur sauvetage. Mais qui paie encore pour le vrai coût de la crise ? Découvrez notre cinquième épisode de la série d’anniversaire #10ansAprès, ainsi que quelques ordres de grandeur frappants sur le vrai coût de la crise.
Episode 6: “ Le marché 'juteux' du conseil financier” Clauses abusives, investissements exagérément risqués, produits d'assurances inadaptés... Les scandales de ventes abusives sont trop souvent liés au fait que les conseillers financiers touchent des commissions sur des produits donnés, ce qui ne les aident pas à se concentrer sur le "meilleur intérêt" de leurs clients, comme la loi les y oblige en théorie.
"Une finance durable implique aussi de repenser la notion de retour sur investissement” A voir : l’interview vidéo de notre experte Nina Lazic, sur la chaîne d’info en continu DW Business, le 9 novembre 2018.
Nous avons besoin de vous pour changer la finance!
En soutenant Finance Watch, vous participez à contrebalancer le lobby financier et à démonter les mythes que le secteur financier utilise pour protéger ses privilèges.