💻 Vous recrutez des profils numériques? profitez du lancement du nouveau jobboard de FRENCHWEB.FR pour faire connaitre votre société et vos offres d’emploi. A cette occasion, nous vous offrons 3 offres d’emploi à publier gratuitement!
C’est le seul titre qui me vienne à l’esprit. Comme beaucoup de medias professionnels, depuis le début de la crise du COVID nous avons été marqué par des changements d’usage plus structurels qu’ils n’y paraissaient. Changements qui nous ont amené à recomposer la proposition de valeur de FRENCHWEB.FR
A votre écoute, nous avons créé une grille de contenus exclusifs, TRENDS, EXPERIENCES et le GOOD MORNING FRENCHWEB, qui s’est imposé comme le rendez vous majeur de FRENCHWEB.FR avec ses informations inédites, et son panorama complet de l’actualité tech et innovation.
Face à vos besoins de lead gen, et de recrutement, notre sélection des meilleures solutions avec TOOLBOX et le nouveau JOBBOARD ont donné un nouvel élan aux campagnes de nos partenaires.
Nous vous réservons encore quelques surprises d’ici la fin de l’année, avec notamment le lancement de notre DATAROOM, qui vous donnera accès aux données clés des entreprises françaises de la tech.
Merci d’être au rendez vous! Les stats de novembre sont tombées et vous êtes à nouveau près d’un million à nous suivre chaque mois au travers de nos différents supports web et newsletters et surtout à passer beaucoup plus de temps à écouter nos podcasts, voir nos reportages, ou lire nos analyses.
Merci à nos partenaires et sponsors qui nous permettent de vous informer au quotidien, et de faire de FRENCHWEB.FR un acteur indépendant.
Enfin rendez vous à STATION F, où est désormais installé notre studio de production depuis cet été.
Richard MENNEVEUX, Rédacteur en Chef de FRENCHWEB.FR
🗞️ BREAKING NEWS
Le compte à rebours de l’IA Act a commencé L’Union européenne entame une course contre la montre pour finaliser son IA ACT avant le 6 décembre, sous peine d’échouer à légiférer sur un sujet de politique numérique extrêmement important pour les consommateurs. A cette date : la dernière réunion entre les institutions clés de l’UE – la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE représentant les pays membres – sous la présidence tournante actuellement détenue par l’Espagne.
L’un des principaux enjeux restants concerne la régulation des modèles fondamentaux d’IA, comme ceux utilisés par ChatGPT. Face aux réticences de la France, de l’Allemagne et de l’Italie concernant une réglementation trop stricte, un compromis probable limiterait la surveillance stricte aux modèles présentant un « risque systémique », principalement ceux des entreprises américaines dominantes, laissant ceux des concurrents principalement européens hors du champ d’application.
La question de l’utilisation de l’IA par les forces de l’ordre à des fins de surveillance est également cruciale. On s’attend à un compromis permettant aux gouvernements nationaux de conserver une marge de manœuvre importante, tandis que Bruxelles prétendrait interdire les formes les plus controversées d’utilisation de l’IA dans la sécurité nationale.
Une question demeure : quelle sera la teneur exacte du texte final qui sera inévitablement publié dans les premières heures du 7 décembre ? Le compromis en cours laisserait de la place pour de futures négociations lorsque la Belgique prendra la présidence des affaires de l’UE pour les 6 prochains mois. On peut également s’attendre à des réactions de Washington si, comme prévu, les modèles d’IA américains sont soumis à une réglementation plus stricte que leurs rivaux plus petits de l’UE.
La position de la France sur l’IA générative plus que jamais incertaine Les temps sont compliqués pour JEAN-NOEL BARROT, ministre délégué chargé du numérique, qui vient de souligner l’importance de la protection du droit d’auteur dans le contexte de l’intelligence artificielle (IA) lors d’un événement sur l’IA organisé par la CNIL. Il a questionné l’impact de l’IA sur la création artistique, suggérant que le découragement des artistes par l’IA pourrait réduire la matière première “de son apprentissage”.
Cette déclaration intervient une semaine avant le trilogue européen crucial sur l’IA ACT, prévu pour le 6 décembre, moment décisif pour la législation européenne sur l’IA. La France, auparavant réticente à réguler les modèles de fondation de l’IA, semble donc prête à assouplir sa position.
4,5 millions d’euros pour la startup MYJOBGLASSES MYJOBGLASSES est lauréat de l’AMI CMA et sera soutenu financièrement à hauteur de 4,5 millions d’euros de France 2030, afin de mettre en place un programme de 2 000 ambassadeurs issus de la filière aéronautique et spatiale et de la filière agroalimentaire élargie à l’interbranche agricole et à la pêche pour accompagner la réindustrialisation de la France.
MICROSOFT mise sur l’Angleterre MICROSOFT a annoncé son intention d’investir 2,5 milliards de livres sterling au Royaume-Uni sur une période de trois ans, marquant ainsi son plus gros investissement à ce jour dans le pays. Cette initiative vise à soutenir la croissance de l’intelligence artificielle (IA) et comprendra l’ajout de plus de 20 000 unités de traitement graphique (GPU).
TIKTOK mise sur l’Europe TIKTOK a annoncé son intention d’investir 12 milliards d’euros sur une période de 10 ans en Europe. Cet investissement comprendra la construction de trois centres de données et des audits de sécurité. TikTok a également entamé les travaux pour la construction de son centre de données en Norvège.
Un Black Friday 2023 : résultats en trompe-l’oeil pour le e-commerce Moroses sont les ventes internet du BLACK FRIDAY 2023 par rapport à l’édition de 2022 selon les données du panel NielsenIQ (2,5 millions de consommateurs en Europe). Le continent a connu une croissance des ventes en ligne de 7% lors du Black Friday 2023 comparé à l’édition précédente mais cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne actifs durant cette période. A noter un nombre moins important de produits achetés cette année.
Dans le secteur de la mode (vêtements, chaussures, accessoires, montres, bijoux, bagages et sacs), on observe une baisse de 2 points de part de marché par rapport au Black Friday 2022. Cette diminution marque un tournant pour une catégorie habituellement populaire lors de cet événement commercial. En revanche, la catégorie Maison et Appareils électroménagers connait une progression notable de 3 points de part de marché sur une période de 3 ans, reflétant une évolution des préférences des consommateurs et/ou des stratégies des détaillants.
Un supervolcan américain, future mégamine de lithium ? Des chercheurs ont découvert dans le supervolcan éteint de McDermitt, situé entre le Nevada et l’Oregon, ce qui pourrait être le plus grand gisement de LITHIUM au monde, estimé à plus de 100 millions de tonnes. Cette réserve exceptionnelle de lithium, un métal clé dans la fabrication des batteries, est un acteur majeur de la transition énergétique, alimentant les voitures électriques et les smartphones.
La dernière éruption de McDermitt remonte à 16 millions d’années. Aujourd’hui, l’exploitation de ce gisement pourrait débuter en 2026, ce qui aurait un impact majeur sur le marché mondial du lithium et permettrait aux Etats-Unis de prendre la tête de la course mondiale au Lithium. Actuellement, la production mondiale de lithium est limitée à 150 000 tonnes par an, alors que la demande est estimée à 1 million de tonnes d’ici 2040.
Cette découverte pourrait non seulement surpasser les réserves des salines de Bolivie, mais aussi garantir un approvisionnement durable pour les technologies propres et les énergies renouvelables. Ce développement prometteur pourrait redéfinir les dynamiques économiques et écologiques du secteur, tout en respectant les normes environnementales grâce à une exploitation efficace.
Meta cerné sur le “choix” entre ciblage publicitaire et abonnement payant Le Bureau européen des consommateurs (Beuc) a déposé une plainte contre META, arguant que l’option proposée par l’entreprise de renoncer au ciblage publicitaire en échange d’un abonnement mensuel jusqu’à 13 euros est « inéquitable et illégale ». La plainte, soutenue par 18 membres nationaux du Beuc, dont UFC-Que Choisir (pour la France), a été déposée ce jeudi 30 novembre auprès du réseau des autorités de protection des consommateurs, incluant la DGCCRF.
Le Beuc critique plusieurs pratiques de Meta, qu’il juge « déloyales, trompeuses et agressives » et contraires au droit européen des consommateurs. Parmi ces pratiques, le blocage des services Facebook et Instagram jusqu’à ce que l’utilisateur fasse un choix, l’ambiguïté sur la collecte de données pour les abonnés payants, et l’utilisation du mot gratuit pour des services qui collectent des données à des fins de ciblage publicitaire.
L’organisation évalue également la conformité de ces pratiques avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Le Beuc souligne que la position dominante de Meta et les tarifs élevés ne permettent pas un « choix réel » aux utilisateurs. Cette argumentation fait écho à celle de l’ONG Noyb de l’activiste Max Schrems, qui a déposé une plainte similaire deux jours plus tôt devant la Cnil autrichienne.
Par ailleurs de source interne Meta, l’entreprise se pose en effet la question sur ce choix hasardeux (ciblage publicitaire ou abonnement payant) validé il y a quelques semaines et mis en place en Europe.
Réponse du berger à la bergère Suite aux commentaires d’Elon Musk, certaines agences de marketing rapportent que certaines marques n’ont pas l’intention de reprendre leurs annonces sur la plateforme X. De plus, certaines agences recommandent même aux marques de suspendre temporairement leurs campagnes publicitaires sur X.
Face à l’accumulation de pertes LA POSTE cède STUART La Poste a vendu sa filiale et plateforme de livraison Stuart, qui cumule les pertes, au fonds allemand Mutares, a annoncé celui-ci dans un communiqué jeudi, affirmant vouloir « développer les activités ».
Mutares, entreprise spécialisée dans le rachat de PME européennes afin de les relancer puis de les revendre, « a conclu avec succès l’acquisition de SRT Group » auprès de Geopost, filiale du groupe La Poste.
« Stuart opère dans plus de 100 grandes villes européennes et a généré plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 », selon le communiqué.
La Poste a indiqué en août avoir passé une provision de 134 millions d’euros pour Stuart dans ses comptes du premier semestre, « motivée par l’accumulation de pertes depuis son acquisition et la difficulté à envisager un retournement ».
Le groupe avait expliqué en septembre qu’il n’avait « pas réussi à intégrer (Stuart) dans son modèle opérationnel (…), la croissance attendue dans la livraison instantanée de colis » n’étant « pas au rendez-vous », car la plateforme de livraison s’est surtout développée dans la restauration.
Ceux de l’écosystème du marketing digital en France Pour la première fois dans l’hexagone, une étude (signée EY pour l’Alliance Digitale) passe au peigne fin la filière du MARKETING DIGITAL. Le secteur compte 9 000 entreprises, dont 96% sont des TPE-PME, illustrant son dynamisme et sa diversité. En 2022, la filière a généré une valeur ajoutée directe de 10,3 milliards d’EUR pour un chiffre d’affaires total de 23,2 milliards.
Le secteur emploie plus de 300 000 personnes, avec environ 100 000 emplois soutenus directement en France. Ces postes sont majoritairement situés hors de l’Île-de-France, contribuant ainsi à une répartition géographique plus équilibrée de l’activité économique. En outre, 91% des salariés du secteur sont en CDI, contre 72% dans l’ensemble de l’économie, reflétant la stabilité et la qualité des emplois générés.
En 2022, la filière s’est aussi distinguée par un investissement conséquent en R&D, avec une moyenne de 8,3% du chiffre d’affaires des entreprises, pour un total des dépenses chiffré à 930M dEUR.
FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs
Nettoyage de feuilles mortes chez TIGER GLOBAL
En septembre 2023, Tiger Global a pris une décision stratégique majeure en réduisant considérablement les valorisations de plusieurs de ses sociétés en portefeuille. Superhuman, une entreprise axée sur la communication professionnelle, a vu sa valorisation chuter de 45 %. Une réduction encore plus marquante a été appliquée à DuckDuckGo, le moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée, avec une dévaluation de 72 %. La société Yuga Labs, créatrice de la populaire collection NFT « Bored Ape Yacht Club », a également été touchée, avec une réduction de valorisation de 69 %. Enfin, la plus grande plateforme de vente de NFT, OpenSea, a été dévaluée de manière significative, avec une baisse de 94 %.
ARAMIS AUTO, filiale du groupe STELLANTIS enregistre pour 2023 un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros malgré une baisse des prix. ARAMIS AUTO voit ses pertes également baisser à 32,3 millions d’euros.
DELL a annoncé une baisse de 10 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, s’établissant à 22,3 milliards de dollars par rapport à la même période de l’année précédente. Les revenus de la division « Solutions clients » ont également diminué de 11 % d’une année sur l’autre, atteignant 12,3 milliards de dollars. Dell prévoit un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars pour le quatrième trimestre.
[SERIE B] 83 millions d’euros pour BRAINCUBE et sa solution d’analyse de données pour l’industrie
[SERIE A] 10 millions d’euros pour la solution de gestion de données ESG, WEEFIN
[SEED] 6 millions d’euros pour l’edtech AUGMENT et sa plateforme d’enseignements prodigués par des personnalités
[SEED] 1 million d’euros pour la solution de gestion de patrimoine WEALTHCOME
CEGEDIM, un groupe spécialisé dans les technologies et les services, a acquis une participation majoritaire dans PHEALING, une startup lyonnaise créée en 2019. Phealing développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour assister les équipes officinales dans la sécurisation de la délivrance des médicaments. Leur technologie permet une analyse approfondie des ordonnances sur les plans pharmacologique, réglementaire et légal.
Le dispositif proposé par Phealing est un Dispositif Médical avec marquage CE – LAD et est également agréé HADS. Il vise à aider les pharmacies à améliorer la qualité de leur service et à réduire les risques médicamenteux et réglementaires pour les pharmaciens et les patients.
La startup emploie environ quinze personnes, dont une majorité travaille dans la recherche et le développement.
LES LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER
WORMHOLE, un protocole de messagerie crypto développé par Jump Crypto, permettant aux développeurs de communiquer à travers différentes blockchains, a levé 225 millions de dollars, atteignant une valorisation de 2,5 milliards de dollars. Cette levée de fonds est la plus importante dans le secteur de la crypto-monnaie pour l’année 2023.
DUPLOCLOUD, une startup basée à San Jose qui développe des outils pour le déploiement d’applications sur des clouds publics tels qu’AWS, a levé 32 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série B. Ce tour de financement a été co-dirigé par WestBridge Capital et StepStone.
LA STARTUP A SUIVRE, PLEO La gestion des notes de frais est un défi de longue date pour les entreprises. Afin d’y remédier, de plus en plus de solutions émergent pour faciliter la vie des entreprises dans ce domaine. C’est le cas de Pleo, qui permet aux entreprises de fournir une carte de paiement aux collaborateurs et de recevoir du cashback. Pleo nous dévoile aujourd’hui les coulisses du développement de son produit et nous donne au passage des conseils sur les meilleures pratiques à avoir.
PLEO a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
EXPERIENCES
De l’idée à la réalité : comment l’IA générative transforme la création vidéo
2EMOTION, qui développe une solution en ligne de création de vidéo sans avoir besoin de compétence technique de montage, enrichie sa solution d’une brique IA pour offrir aux créateurs de nouveau moyens d’enrichir leurs vidéos.
Destiné aux professionnels du digital, 2EMOTION offre plusieurs modes de création en fonction du temps de création et de la compétence du créateur.
Il est possible de créer des vidéos à partir de templates prêts-à-l’emploi en quelques minutes comme de construire sa vidéo à partir de galeries d’animation en toute liberté. Le tout en maîtrise totale de l’identité visuelle de la marque.
2EMOTION ambitionne d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des créateurs de vidéos en lançant son propre assistant IA. A partir d’un prompt, les professionnels pourront détailler leur brief créatif et lancer la création de plusieurs versions vidéos. Des modèles sur-mesure de vidéo qu’ils n’auront plus à personnaliser pour produire leur vidéo unique.
AMAZON a lancé Titan Image Generator, un modèle d’intelligence artificielle capable de générer des images à partir de textes. Ce système intègre par défaut un filigrane invisible. Actuellement en phase de prévisualisation, il est accessible aux clients AWS sur la plateforme Bedrock.
SUBSTACK a introduit des outils de création et d’édition vidéo pour permettre aux créateurs de publier des podcasts vidéo, de générer des transcriptions interactives assistées par l’IA, et de personnaliser leurs extraits vidéo.
ASK A VC
Nous vous donnons rendez vous tous les 15 jours pour un nouveau rendez vous intitulé [ASK A VC] une émission animée par la Rédaction de FRENCHWEB.FR qui fait décoder la présentation investisseur d’entrepreneurs par Rodrigo SEPULVEDA SCHULZ.
Aujourd’hui nous recevons Frédéric Robles le co fondateur et CEO de NAMASTAY, une startup qui propose une solution de booking et de relation client à destination des hotelliers qui souhaitent reprendre en main leur portefeuille client que se sont accaparés les sites à l’instar de BOOKING.COM
Merci à Frédéric d’avoir accepté de se plier à l’exercice de cette nouvelle émission!
MOUVEMENTS avec le soutien d’ALTAIDE, le cabinet de recrutement du digital
FRANCOIS-XAVIER FLOREN devient Président de Odigo, éditeur de solutions de Contact Center as a Service (CCaaS). Il était jusqu’alors, Président de Maincare, éditeur de solution hospitalière.
Claranova a annoncé un remaniement majeur de son Conseil d’administration, nommant FRANCIS MESTON en tant que nouveau Président et Marc GOLDBERG comme Vice-Président. Pierre Cesarini se retire du Conseil tout en conservant son rôle de Directeur général, tandis que XAVIER ROJO continue en tant que Directeur général délégué. Le Conseil accueille également de nouveaux membres, MICHAEL DADOUN et MICHELE ANDERSON, respectivement en tant qu’administrateur et administrateur indépendant, et voit le départ de Viviane Chaine-Ribeiro et Luisa Munaretto, avec la reconduction du mandat de ROGER BLOXBERG et la nomination de DANIEL ASSOULINE comme censeur.
CEDRIC PERIER est nommé au poste de Directeur de la région Île-de-France du groupe SII, société de services numériques et de conseil en technologies qui fait intervenir 1700 personnes autour de Paris avec des sites à Paris La Défense, Vélizy et plus éloignés, à Rouen et à Bourges. SII travaille avec des grands comptes tels La Banque de France, Bouygues Telecom, Dassault, Safran et Thalès.
ALEXANDRE ZANA prend le poste de directeur exécutif de la FinTech InCube, désormais rebaptisée Germen, marquant une nouvelle étape dans l’évolution de la start up acquise par Garance en 2020. Cette nomination s’inscrit dans la stratégie de renforcement de la collaboration entre Garance et InCube, initiée avec le lancement de Garance Smart Life, une plate-forme de gestion de l’épargne, et reflète l’ambition de la FinTech dans le secteur.
NICOLAS EVRARD rejoint TESLA FRANCE comme Directeur retail. Il officiait précédement chez PARFUMS CHRISTIAN DIOR et L’OREAL.
MARTINA VENTO est promue Service and customer care Director chez PERFECSTAY, qu’elle avait rejoint en mai 2022, après avoir officié chez LASTMINUTE pendant 8 ans.
JULIETTE HENDOUZE est promue Director customer services chez MIRAKL ou elle officie depuis 8 ans.