16/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Après la France et le débat sur la déchéance de nationalité pour les binationaux auteurs d'actes terroristes, qui avait déchaîné les passions et profondément divisé la classe politique, la Suède s'empare à son tour du sujet. 

Le gouvernement suédois de centre droit et son allié d’extrême droite souhaitent en effet réviser la constitution du pays afin de retirer la nationalité aux citoyens binationaux impliqués dans des gangs.

Malgré son image idyllique de forêts de pins et de maisons en bois, ces dernières années, la Suède est frappée par une augmentation significative de la violence avec un pic de 63 fusillades mortelles en 2022 — le taux le plus élevé par habitant en Europe, rapporte Charles Szumski.

Des données récentes indiquent toutefois une évolution positive : les crimes ont diminué d'un tiers, passant de 390 en 2022 à 262 en 2024, selon la police suédoise qui a renforcé la surveillance en ligne et instauré des stratégies préventives.

Mais le phénomène s’est étendu au Danemark, en Norvège et en Finlande, où les gangs suédois opèrent en usant de méthodes particulièrement brutales. 

La commission constitutionnelle du parlement suédois, chargée d’examiner les questions relatives aux droits et libertés, a présenté hier un rapport précisant que le retrait de la citoyenneté en raison d’infractions pénales est autorisé par le droit international.

Si un projet de loi est attendu en 2026, un nouveau vote devra être organisé plus tard cette année-là, après les élections législatives, avant de modifier la constitution suédoise.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
MADRID

L'Espagne verse 10 millions d'euros aux forces armées libanaises et appelle au « retrait complet » d’Israël. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exhorté l’armée israélienne à se retirer complètement du Liban, tout en annonçant la donation par Madrid de 10 millions d’euros aux forces armées libanaises dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Par Fernando Heller.

VIENNE

Autriche : des journalistes français révèlent, en caméra cachée, les opinions extrémistes du Parti de la liberté. Lors d’une réunion du Parti de la liberté (FPÖ) autrichien cette semaine infiltrée par des journalistes de France Télévisions, des députés ont qualifié les réfugiés afghans de « délinquants sexuels armés de couteaux » et ont dénoncé la « répression de la parole » de la part de l’UE, comme l’a révélé la caméra cachée. Par Darius Kölsch.

ROME

Énergie : un câble électrique sous-marin reliera l'Albanie et l'Italie via la mer Adriatique. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé la conclusion d’un accord avec l’Albanie et les Émirats arabes unis pour la construction d’un câble électrique sous-marin qui traversera l’Adriatique et reliera Tirana à Rome. Par Alessia Peretti.

Giorgia Meloni se félicite de la baisse du nombre des arrivées irrégulières en Europe. Selon Frontex, le nombre des migrants traversant la Méditerranée centrale a baissé en 2024, en raison d’une diminution des départs, ce que n’a pas manqué de relever Giorgia Meloni, qui s’en attribue le mérite. Par Alessia Peretti et Nicoletta Ionta.

VARSOVIE

La Russie planifie des « actes de terrorisme » aériens, selon Donald Tusk.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a mis en garde, hier, contre des « actes de terrorisme » que la Russie aurait planifié contre des avions en Pologne et ailleurs. Par Alexandra Brzozowski.

BERLIN

Allemagne : l’énième flottement d’Olaf Scholz sur le dossier ukrainien. Les dernières tergiversations du chancelier allemand Olaf Scholz sur les fonds promis à l’Ukraine soulignent l’indécision de son gouvernement dans la gestion de l’Ukraine et du réarmement de l’Allemagne depuis le début de l'invasion russe il y a presque trois ans. Par Nicholas Wallace et Nick Alipour.

DUBLIN

Irlande : les partis de centre droit s’associent aux indépendants pour former un gouvernement. Les négociateurs des deux principaux partis de centre droit irlandais, le Fianna Fáil et le Fine Gael, ont conclu un accord de coalition gouvernementale avec un groupe d’indépendants, selon The Irish Times. Par Nicholas Wallace.

LISBONNE

Aviation : le Portugal va lancer des appels d’offres pour la production de carburant durable. Le gouvernement portugais est sur le point de lancer des appels d’offres pour la production de carburant aéronautique durable, et a déjà reçu des manifestations d’intérêt de la part de plusieurs entreprises. Par Sara Ribeiro.

BUCAREST

La Roumanie n’a toujours pas fermé ses orphelinats de l’époque communiste. Selon des informations révélées le week-end dernier, plusieurs dizaines d’enfants vivraient toujours en Roumanie dans des orphelinats datant de l’époque communiste, alors que les autorités s’étaient engagées à fermer ces établissements avant la fin de l’année 2024. Par Catalina Mihai.
L'actu des institutions européennes
Commerce international : l’UE prise en étau entre les États-Unis et la Chine. Les relations entre la Chine et l’UE sont de plus en plus électriques, et ne devraient pas s’arranger avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche à partir du 20 janvier. Par Thomas Moller-Nielsen.

Ursula von der Leyen recevra le prix Charlemagne pour son travail en faveur de l’unification européenne. Alors que la Commission est depuis quelques jours sous le feu des critiques pour avoir dissimulé l'hospitalisation d'Ursula von der Leyen pendant une semaine au début du mois, cette dernière recevra prochainement le prix Charlemagne 2025. Par Nicholas Wallace.

Pour la droite du Parlement européen, le vin sans alcool n’est pas du vin. Au Parlement européen, la droite mène la « bataille identitaire » contre la volonté de l’UE de produire davantage de vins sans et à faible teneur en alcool pour répondre à l’évolution des préférences des consommateurs. Par Sofia Sanchez Manzanaro.
Le French Corner
AGRICULTURE · En France, les élections des syndicats agricoles deviennent un référendum sur la politique commerciale de l’UE. Le marché unique de l’UE est devenu une source de discorde dans la campagne électorale des syndicats d’agriculteurs français, mécontents de la politique commerciale européenne. Par Hugo Struna.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏