|
Pour voir la version en ligne de cet e-mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
Paris, 4 octobre 2022
 
Taïwan, poudrière géopolitique mondiale
video icon    La suprématie ne se mesure pas en mégatonnes...

Dix étapes pour blinder votre portefeuille
video icon   Protégez vos investissements quoi que l’avenir vous réserve...

L’avenir radieux du gaz en Europe
video icon   La France va se doter d’un 5e terminal d’importation de GNL...

 

img


auteur 1

 

Taïwan, poudrière géopolitique mondiale
Par Ray Blanco
De NewTech Insider & Alerte Innovations


Taïwan est le centre névralgique de l’écosystème technologique mondial. C’est un lieu éminemment stratégique. Et, de fait, il est très convoité. Taïwan est une poudrière géopolitique que la Chine garde à l’œil. Et, les tensions actuelles aidant, une bonne partie de la planète – les Etats-Unis en tête – est en train de se rendre compte que problème de Taïwan est aussi le leur…   fleche  

A Pékin, l’heure de Taïwan avait sonné.

Cela a commencé par une colossale cyberattaque s’accompagnant d’une pluie de missiles balistiques décrivant des arcs au-dessus du détroit de Taïwan et visant les centres de commandement et de contrôle, ainsi que les terrains d’aviation.

Cette première attaque bien ciblée ayant minutieusement coupé les communications internes, les dirigeants basés à Taipei ont eu du mal à coordonner une défense. 

Cette première vague était étroitement coordonnée au lancement de missiles aériens et sous-marins visant les installations de radar actives et les navires de surface. Simultanément, la marine chinoise a pilonné depuis différents sites et s’est positionnée afin de créer un blocus empêchant toutes les expéditions maritimes en provenance ou à destination de Taïwan. 

Les amis et alliés de Taïwan se sont empressés de réagir à cette frappe surprise et d’envoyer des forces éloignées, alors que la Chine se préparait à la phase suivante de son plan visant à prendre le contrôle de l’île. 

Mais la Chine n’a pas envahi tout de suite. Elle souhaite s’emparer de ce qu’elle considère comme une province rebelle en versant le moins de sang possible, et tout en préservant ses précieux actifs. Les capacités de défense de Taïwan ayant été réduites et l'instauration d’un blocus réussie, la Chine prend son temps et négocie les conditions de capitulation de cette île coupée du monde.

Même si Taïwan est largement intacte, les effets de cette frappe se font ressentir dans le monde entier. Taïwan n’est pas une île ordinaire. Elle est le centre névralgique de l’écosystème technologique mondial.

Les Etats-Unis et une bonne partie du monde se rendent compte que le problème de Taïwan est aussi le leur, en réalité.

Les marchés plongent sur l’anticipation d’une pénurie de tous les composants en silicium entrant dans la production de tout ce qui va des smartphones aux voitures de sport. Le sell-off frappe certaines des entreprises technologiques les plus importantes du monde, d’Apple à Nvidia, toutes deux totalement dépendantes de Taïwan et de ses capacités de production de semi-conducteurs high-tech. 

Mais les effets se font ressentir partout, de John Deere, constructeur d’engins agricoles automatisés et munis d’intelligence artificielle, à Johnson & Johnson, fabricant de matériel médical de pointe. Les produits de consommation de toutes sortes vont manquer.

La suprématie ne se mesure pas en mégatonnes

Même si ce scénario est une fiction, la menace – elle – n’en est pas une. Plus de 90 % des puces les plus innovantes du monde, et 50 % de tous les semi-conducteurs, sont actuellement produits sur cette île de 23 millions d’habitants.

Et elle est actuellement menacée. Taïwan est une poudrière géopolitique dans le viseur de la Chine. Et le pays est résolu à s’en emparer…

cta


 

img

 


Ailleurs, chez nous…
Dix étapes pour blinder votre portefeuille



img

 

Le comportement perfide des marchés depuis le début de l’année nous rappelle que nous vivons dans un monde incertain. Les économies se dilatent et se contractent. Les taux d’intérêt augmentent et diminuent. Les marchés montent et baissent. C’est préoccupant, surtout quand votre épargne est en jeu...

cta


 

ad-pea-img-5-valeurs

 


Si vous l'avez manqué…
L’avenir radieux du gaz en Europe



img

 

L’hiver arrive. Et, d’un point de vue énergétique, il s’annonce bien compliqué cette année. Alors que l’Europe s’enfonce inexorablement vers une pénurie de gaz cet hiver, certaines projections permettent d’anticiper une augmentation sans précédent de l’activité du marché gazier. Et ce, dès 2023. Demain donc. Vous avez dit paradoxe ? Explications…

cta


 
 

VOS ARTICLES FAVORIS

thumbnailUranium : La matière première à acheter en 2017 ?
Lire la suite...
thumbnailCryptos : les grandes banques y croient !
Lire la suite...
thumbnailCannabis : à vos marques, prêt, investissez !
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

BAQ        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à Opportunités Technos,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'information,
n'oubliez pas d'ajouter otk@mb.opportunites-technos.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Opportunités Technos est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Opportunités Technos est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice. Les informations contenues dans Opportunités Technos sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.

Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici. Comme Opportunités Technos est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.

Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://opportunites-technos.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner de Opportunités Technos ? Cliquez ici.