La Tchéquie soutient l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne sur le long terme. Il n’est pas possible de laisser les pays des Balkans occidentaux aux portes de l’UE, a estimé le Premier ministre tchèque Petr Fiala (ODS) mercredi à Belgrade où il était en déplacement pour des discussions avec son homologue, Miloš Vučevič, ainsi qu’avec le président, Aleksandar Vučić.
La Serbie a un grand potentiel pour les entreprises tchèques, a estimé Petr Fiala lors d’une conférence de presse. Selon lui, la Tchéquie est un investisseur important en Serbie, se classant au quatrième rang en 2023. Il a qualifié les discussions de réalistes, objectives et orientées vers un avenir favorable pour le continent européen. A Belgrade, Petr Fiala a également participé à la cérémonie d’ouverture d’un nouveau Centre tchèque.
Urenco, une société britannique d’enrichissement de l’uranium ayant des usines en Allemagne, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, continuera à fournir de l’uranium aux centrales nucléaires tchèques. Le géant énergétique tchèque ČEZ a convenu d’une coopération avec l’entreprise au moins jusqu’au milieu des années 2030.
L’uranium enrichi est un combustible essentiel pour les centrales nucléaires, que la Tchéquie reçoit également de la société française Orano. Selon ČEZ, l’extension de sa coopération avec Urenco offrira à l’entreprise la sécurité d’obtenir de l’uranium de plusieurs sources, augmentant la sécurité des opérations des centrales nucléaires au cas où l’un de leurs fournisseurs rencontrerait des problèmes de livraison.
ČEZ exploite deux centrales nucléaires en Tchéquie, à Dukovany et Temelín. Au total, six unités sont en service.
A la demande du gouverneur d’Olomouc, Ladislav Okleštěk (ANO), le gouvernement a accepté de prolonger l’état de danger dans les zones touchées en septembre par les inondations dans les régions des Jeseníky et de Šumperk. Cette demande est motivée par le fait que les dégâts causés par les inondations doivent pouvoir être traités plus rapidement.
L’état de danger a été déclaré dans toute la région après les inondations dévastatrices du 14 septembre et était à l’origine valable jusqu’au 13 octobre. L’ancien gouverneur, Josef Suchánek (STAN), avait alors demandé au gouvernement de prolonger la mesure d’urgence dans les régions des Jeseníky et de Šumperk jusqu’au 12 novembre. Ladislav Okleštěk ayant demandé un mois supplémentaire, l’état dit de danger devrait rester en vigueur dans ces deux districts situés dans des régions montagneuses jusqu’au 12 décembre.
Le candidat tchèque au poste de commissaire européen Jozef Síkela semble avoir réussi son audition mercredi au Parlement européen. Après une audition de trois heures, les membres de la commission du Développement ont évalué ses réponses, et une majorité des deux tiers se serait prononcée en sa faveur. La commission n’a pas annoncé publiquement son choix, et les résultats définitifs ne seront confirmés qu’après la fin des auditions de tous les commissaires.
Les députés ont interrogé le candidat tchèque sur ses projets visant à renforcer la coopération au développement et à garantir une allocation efficace des fonds. D’autres questions portaient sur son rôle en matière de migration et sur la manière dont la coopération avec les pays tiers pourrait prévenir l’immigration clandestine.
La police a dû intervenir mardi soir sur le campus de la Faculté des sciences sociales de l’Université Charles dans le quartier de Jinonice à Prague, en raison d’un conflit entre les personnes assistant à une conférence d’Adam Fagan, professeur au King’s College à Londres, sur la coexistence israélo-palestinienne. A la fin de la conférence, plusieurs étudiants étrangers ont déployé des drapeaux palestiniens et scandé des slogans, ce qui a entraîné des protestations de la part des autres participants, selon l’Agence de presse tchèque ČTK.
Le doyen de la faculté des sciences sociales, Tomáš Karásek, a condamné les perturbations de la conférence. Il a également souligné que la Faculté des sciences sociales protégeait l’expression d’opinions critiques au sein de la communauté universitaire. Toutefois, d’après lui, le fait que des militants pro-palestiniens aient perturbé une conférence avec une intervention de nature politique et idéologique est en contradiction avec les valeurs et les règles que la faculté appelle à respecter lorsqu’elle organise des événements sur son campus. « Tout universitaire doit être prêt à supporter la critique des positions qu’il défend et des conclusions qu’il présente. Mais hurler des slogans n’est pas une critique et agiter un drapeau n’est pas un débat », a déclaré le doyen.
Des archéologues ont découvert de manière inattendue les restes d’au moins trois mammouths et les outils de chasseurs préhistoriques à l’occasion de fouilles menées près du centre de Brno. Le nombre d’ossements trouvés et la composition du matériel sont uniques, a déclaré à l’agence de presse ČTK Lenka Sedláčková, responsable de la société Archaia Brno, qui mène les fouilles.
« Il y avait probablement une zone de peuplement à proximité. Grâce à la découverte d’outils et d’une corne de renne travaillée, nous pouvons être sûrs qu’il ne s’agit pas d’animaux morts au hasard, mais d’un endroit où les gens chassaient les mammouths. Ils emportaient les parties utilisées des animaux, laissant sur place les os non utilisés », explique encore Lenka Sedláčková.
Les ossements ont été confiés à des experts du Musée morave de Brno qui vont les soumettre à une analyse. Le public pourra ensuite les découvrir en 2026 à la faveur d’une exposition dans le pavillon Anthropos.
Le deuxième des deux jeunes gens originaires de Tchéquie, grièvement blessés le 29 octobre alors qu’ils se trouvaient sur le toit d’une rame du métro de Vienne est également décédé. Le décès du jeune homme de 18 ans a été confirmé aujourd’hui à l’agence APA par l’hôpital AKH de Vienne.
APA avait déjà rapporté la mort de l’autre adolescent, d’un an son cadet, samedi dernier. Au moment de l’accident, les médias autrichiens avaient parlé d’un ressortissant chèque à son propos, mais selon la diplomatie tchèque, le plus jeune des deux était un Ukrainien résidant de manière permanente en Tchéquie.
Les deux jeunes gens, âgés de 17 et 18 ans, avaient décidé de faire du « train surfing », une pratique dangereuse qui consiste à monter sur le toit des wagons lorsque la rame roule. Leur tentative s’est terminée tragiquement après qu’ils ont percuté un pont en arrivant à la station Schönbrunn.
Vendredi, jour de fête des Bohumír, retour des éclaircies après plusieurs jours de grisaille. Températures moyennes maximales autour de 8 °C.
Robert Jindra, le chef d'orchestre tchèque de la Philharmonie d'État de Košice, a démissionné de son poste à la fin de l’été, après avoir critiqué publiquement la ministre slovaque de la Culture, Martina Šimkovičová.
Entretien avec trois supporters du Stade Brestois qui profitent du match contre le Sparta en Ligue des champions pour découvrir les charmes de Prague (et un peu du football tchèque).
Rongé par le doute, plombé par de grossières erreurs et trop handicapé par l’absence de plusieurs joueurs-clés, le Sparta a logiquement été battu par le Stade Brestois (1-2) devant son public, mercredi soir, lors de la 4e journée de la Ligue des champions. Si les Bretons, qui ont signé à Prague une troisième victoire dans la compétition, ont pratiquement assuré leur qualification au moins pour les barrages, les doubles champions de Tchéquie en titre ont, eux, livré une de leurs plus tristes prestations sur la scène européenne depuis fort longtemps.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram