Chaque semaine, La Lettre d'info du Moniteur vous propose en avant-première l'essentiel de l'actualité et des informations utiles à l'officine.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.
Facebook
Twitter
Télécharger l'application mobile
Le Moniteur des pharmacies - La Lettre d'info
Jeudi 14 juin 2018
Publicité
https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/telemedecine-3-medecins-sur-4-favorables-a-son-developpement.html?utm_source=lettre-info-mpl&utm_medium=newsletter&utm_campaign=op&utm_content=actu
Le déploiement est prévu dès le 15 septembre prochain. Un accord conventionnel a été trouvé entre l’Assurance maladie et les syndicats représentant les médecins libéraux sur les modalités de réalisation des actes de télémédecine en France. Pour la télé-expertise qui permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère, il faudra attendre février 2019. Et chez les pharmaciens, les négociations sur le sujet vont démarrer fin juin.
À lire dans Le Moniteur des pharmacies du 16 juin 2018
Parlez-lui des recommandations de l’ANSM et l’Afipa, association représentant les industriels qui produisent et commercialisent des produits de santé disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), voit rouge. Mais voilà, l’association est bien seule dans l’arène. Coincée entre le Leem, peu concerné par le sujet, et les génériqueurs qui, eux, perçoivent bien l’intérêt d’un conditionnement mettant moins en valeur la marque…
À lire dans Le Moniteur des pharmacies du 16 juin 2018
Abondant dans le sens de l’ANSM, la Commission européenne a étendu la contre-indication du valproate de sodium et dérivés aux femmes enceintes, filles, adolescentes et femmes en âge de procréer épileptiques, sauf cas d’inefficacité ou d’intolérance aux alternatives. La mesure prendra effet fin juin. Les boîtes de Dépakine et Micropakine arboreront donc le pictogramme « Valproate + grossesse = interdit ».
À lire dans Le Moniteur des pharmacies du 16 juin 2018
Les tests génétiques, de plus en plus nombreux et accessibles, sont-ils pour tout le monde ? Leurs résultats peuvent-ils être communiqués à des tiers ? Doit-on utiliser ces tests pour identifier les patients génétiquement à risque de toxicité médicamenteuse grave ? Que faire des données génomiques ainsi accumulées ? Ce sont là quelques unes des questions qui ont émergé à la suite de la concertation citoyenne des États généraux de la bioéthique.
À lire dans Le Moniteur des pharmacies du 16 juin 2018
Agenda
Du 22 au 29 juin
Rencontres pharmaceutiques d’Eté organisées au Lac d’Aydat (Lot)

Publicité
Image de la pub
L'enquête flash
Pensez-vous que vous vendriez moins de médicaments OTC si leurs boîtes arboraient un packaging « neutre », c’est-à-dire plus scientifique et moins marketing ?

Voter

Cette semaine
C’est une drôle de molécule qui est présentée dans Le Moniteur des pharmacies.
Mais pas dans la rubrique « Nouveaux produits ». Envoyé à tous les parlementaires par la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique, EgaMed lutte contre les troubles d’accès aux médicaments. Avant que le modèle français de distribution des médicaments ne soit définitivement menacé. De médicaments, il est également question avec des discussions à n’en plus finir autour des marques et d’énièmes restrictions concernant le valproate. Mais point de médicaments qui tiennent sans professionnels de qualité pour les dispenser et les conseiller. Cela s’appelle la valeur immatérielle d’une officine. Et, dans l’avenir, cette valeur va faire flamber le prix des fonds.
Retrouvez dès vendredi l'édition numérique réservée aux abonnés, consultable sur ordinateur et mobile.

S'abonner

http://www.facebook.com/moniteur.pharmacies
Moniteur formation
Quels sont les principaux effets indésirables de la méfloquine (Lariam) ?
A. Photosensibilisation
B. Risque d'hyperthyroïdie
C. Symptômes psychiatriques
Annonces
Sélection du libraire
Les clés pour bien s'associer en officine
Les clés pour bien s'associer en officine
Vous souhaitez vous associer en officine et avez besoin de toutes les clés pour bien réussir votre projet ? Suivez le guide ! Précautions à prendre avant de s’associer, mise en société, ventes de titres de sociétés ou encore acquisition de parts sociales, toutes les informations essentielles pour déjouer les problématiques d’une telle opération !

En savoir plus

Publicité
MEGA
---
Le Moniteur des pharmacies - Service Clients
CS 90006 - 59718 Lille Cedex 9
N° vert : 0800 94 98 96 (appel gratuit depuis un poste fixe)
service-clients@newsmed.fr - lemoniteurdespharmacies.fr

Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Vous recevez cet email car vous avez été en contact avec le Service Commercial de Health initiative ou de ses partenaires. Pour ne plus recevoir de messages de Health initiative, cliquez ici.