Auditrices,
Téléspectateurs, 

   Quand on nous a confié la création d'une radio au sein d'ARTE, on ne voulait surtout pas diffuser la bande-son de la télé. A l'époque le replay n'existait pas  - rien n'existait d'ailleurs, c'est pour ça qu'on a dû d'abord inventer Internet et les sushis - et on voulait avant tout se distinguer d'ARTE-la-TV. Depuis de l'eau a coulé sous les cons, on a aussi inventé Twitch et le jean taille basse, et le podcast s'est révélé un vecteur formidable pour diffuser du féminisme allégé et des tutos de bien-être. Car le podcast, comme je l'expliquais la semaine dernière à Bill Gates et Ira Glass, c'est une posture d'écoute inédite. Qui laisse les mains libres pour pétrir la farine et faire sauter les crêpes. C'est aussi bien pratique pour rattraper ce que tu as raté en choisissant ton moment. C'est pourquoi ARTE Radio propose désormais chaque soir l'émission d'actu "28 Minutes" sous forme de PODCAST SONORE. "28 Minutes", c'est une quotidienne de débat qui est à CNews ce que l'Alhambra est à la maison Merlin. Vous pouvez donc écouter Elisabeth Quin, ses chroniqueurs et ses invités débattre de l'actu sans s'attarder sur leurs coiffures. Donc, voilà, 18 ans plus tard ARTE-la-radio diffuse des programmes d'ARTE-la-télé, ça nous va bien et ça peut vous plaire. Ne le répétez pas mais la télé, c'est à 90% de la radio qui coûte beaucoup trop cher. De notre côté on continue de produire une actu sonore originale (Dépêche), des faits divers teintés d'humanité (Fenêtre sur cour), des parcours inspirants d'idoles pop (Transmission). Comment appelez-vous la radio d'une télé qu'on écoute sur le web ?  
 
 
TÉLÉRADIO 
ARTE Radio depuis le 5 février


Plat de résistance
> Un podcast d'Olivier Minot (7 min)
Reportage chez les Jean Moulin de l'andouillette, les Lucie Aubrac de la cervelle de canut, bref, descente dans un restau lyonnais clandestin. Miam-miam, c'est Livo au micro.

 
> Un podcast d'Elise Costa réalisé par Sara Monimart et Charlie Marcelet (11 min)
Emeline, 24 ans, est morte en accouchant. Sa docteure est mise en examen. Dans le nouvel épisode de Fenêtre sur cour, Elise Costa raconte un procès peu habituel. En partenariat avec Slate.fr


> Un podcast de David Commeillas réalisé par Arnaud Forest (52 min)
Depuis la fin des années 80 et jusqu'à sa dernière punchline, Olivier Cachin est et sera le visage du rap dans les médias français. Un visage propre sur lui pour un journaliste-animateur aussi aimable que compétent. Si vous voulez savoir comment on se débrouillait avant Internet pour diffuser le hip-hop, si vous aimez les anecdotes de tournage avec Snoop et le Secteur Ä, voici un moment de délices et de lucidité où chaque mot vise juste. Nouvel épisode de Transmission par David Commeillas, le reporter musical d'ARTE Radio.



> Un podcast de KM productions (43 min environ)
Pour les fans d'Elisabeth Quin, pour
les retardataires, pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder la télé, pour celles qui l'ont jetée depuis longtemps, pour profiter chaque jour d'un débat de qualité sur les enjeux du moment et d'autres qui ne font pas la une, l'émission d'actualité 28 Minutes est disponible chaque soir en podcast sur ARTE Radio et toutes les plateformes. Abonnez-vous.

 
Toujours à la Maison de la Poésie, en direct pendant 1 heure, en dialogue avec les auteurEs et les auditeurEs, on écoute Tout fout le camp de Manon Prigent sur la langue des jeunes et Le Prince et moi de François Oulac sur les turpitudes de riches Saoudiens. C'est partout, c'est pour tous et c'est gratuit. 


Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (Metropolis)
Chloé Assous-Plunian (Thema)
Sara Monimart (Philosophie)
Stella Defeyder (28 Minutes)
Arnaud Forest (En thérapie) 
Samuel Hirsch (Tracks)
Jules Benveniste (L'invitation au voyage)
Jennifer Anyoh (La petite taupe)

Une radio dans la télé




Nos émissions régulières