Radio Prague International

Infos : Samedi 12 juin 2021

Magdalena Hrozínková

Tennis – Roland-Garros : Barbora Krejčíková remporte son premier titre du Grand Chelem

La Tchèque Barbora Krejčíková (33e) a fait sensation à Paris ce samedi, en remportant le tournoi de Roland-Garros. Elle a dominé la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32e), également novice en finale du tournoi parisien, en trois sets (6-1, 2-6, 6-4) et 1h58 du jeu. La joueuse tchèque de 25 ans décroche ainsi son tout premier titre du Grand-Chelem et son deuxième titre sur le circuit WTA après sa victoire à Strasbourg le 23 mai dernier.

Pour lever le trophée Suzanne-Lenglen, qui lui a été remis par la légendaire Martina Navrátilová (Tchécoslovaque devenue Américaine qui s’est imposée deux fois à Paris en 1982 et 1984), Barbora Krejčíková était venue à bout de Sakkari, Gauff, Stephens, Svitolina, Alexandrova et Plíšková.

Il s’agit de la première victoire tchèque sur la terre battue parisienne depuis le triomphe de Hana Mandlíková en 1981.

« C’est vraiment difficile de trouver les mots, je n’arrive pas à croire ce qui m’arrive, je n’arrive pas à croire que je viens de gagner un tournoi du Grand Chelem », a déclaré la lauréate.

Spécialiste du double et future n°15 mondiale, Barbora Krejčíková tentera de décrocher son second titre à Roland –Garros ce dimanche. Avec sa compatriote Kateřina Siniaková, elle sera opposée en finale du double à la paire américano-polonaise composée de Bethanie Mattek-Sands et Iga Swiatek.

Covid-19 : plus de 2 millions de personnes entièrement vaccinées en Tchéquie

Plus de 2 millions de personnes en République tchèque ont reçu les deux doses de vaccins anti-Covid, sur un total d’environ 8,5 millions de personnes éligibles à la vaccination, selon les données communiquées par le ministère tchèque de la Santé. Ce sont les vaccins nécessitant deux injections (Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca) qui sont les plus utilisés en République tchèque. Le vaccin Johnson & Johnson, efficace avec une seule dose, est également autorisé dans le pays.

Au total près de 6,44 millions de doses ont été administrées depuis le début de la campagne dans le pays, en décembre dernier. Celle-ci est actuellement ouverte aux personnes de plus de 16 ans. Pour atteindre l’immunité collective, la vaccination de 70% de la population (soit 7,5 millions de personnes en Tchéquie) est nécessaire selon les spécialistes.

Covid-19 : moins de 200 nouveaux cas vendredi

Vendredi, 180 tests de dépistage au Covid-19 se sont avérés positifs en Tchéquie soit le plus faible nombre de nouveaux cas pour un jour ouvrable depuis le 10 août dernier.

Le taux d’incidence continue lui aussi à baisser, avec moins de 15 cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Environ 200 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du Covid-19, dont une vingtaine se trouvent dans un état grave.

Sur les deux dernières semaines, la Tchéquie a enregistré 41 nouveaux cas de coronavirus pour 100 000 habitants. Elle occupe la 3e place parmi les pays voisins, après l’Autriche (50) et l’Allemagne (49).

Le nouveau Parquet européen examine le conflit d'intérêts d’Andrej Babiš

Le dossier relatif au conflit d’intérêt du Premier ministre tchèque Andrej Babiš a été remis au Bureau du procureur général européen (EPPO) chargé de son examen, a confirmé le site de la Radio tchèque irozhlas.cz. Le Bureau a ouvert le 1er juin à Luxembourg. Il est censé lutter contre la grande criminalité financière portant atteinte au budget de l’UE. D’après le site, il a pris en charge 12 affaires criminelles tchèques.

Selon un audit de la Commission européenne publié en avril dernier, le chef du gouvernement est en situation de conflit d'intérêts et enfreint les lois européennes et tchèques, car il continue de contrôler son groupe Agrofert malgré la création de fonds fiduciaires.

Cette semaine, les députés du Parlement européen ont adopté une résolution critiquant les détournements de fonds agricoles en République tchèque et la possible mise en cause d‘Andrej Babiš.

Commémoration du 79e anniversaire du massacre de Lidice

Le 79e anniversaire de la destruction par les nazis du village de Lidice, près de Kladno, au nord-ouest de Prague, a été commémoré ce samedi sur le site de l’ancien village, où se trouve aujourd’hui un mémorial. Le Premier ministre Andrej Babiš, le ministre de la Culture Lubomír Zaorálek, les représentants du Parlement, ainsi que la présidente de la région de Bohême centrale Petra Pecková ont participé à la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs.

Le village de Lidice, tout comme celui de Ležáky quinze jours plus tard, a été rasé par les nazis le 10 juin 1942, en représailles de l'attentat mené par la résistance tchécoslovaque contre le Protecteur du Reich en Bohême-Moravie Reinhard Heydrich.

Sur près de 500 habitants que comptait Lidice avant la guerre, environ 340 ont été assassinés dans le cadre de ce massacre, devenu le symbole de la barbarie nazie en pays tchèques.

Météo

Après la journée de samedi marquée par un temps instable et pluvieux, le soleil devrait être de retour, malgré quelques nuages, dimanche, jour de fête des Antonín. En baisse, les températures varieront entre 17°C et 21°C.

A Prague, le Prix Franz Kafka décerné à Milan Kundera et remis à sa traductrice en tchèque

Le Prix Franz Kafka 2020 a été décerné à l’écrivain Milan Kundera à l’occasion d’une cérémonie organisée ce jeudi à l’ambassade de France à Prague. Agé de 92 ans et installé en France depuis la moitié des années 1970, Milan Kundera a souhaité être représenté lors de la remise de cette récompense prestigieuse par son éminente traductrice en tchèque, Anna Kareninová.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner