Perspectives 2020, MyOiko, Renforcement des capacités
Newsletter Oikocredit - Édition française
1er trimestre 2020

Renforcement des capacités : notre approche unique

Chers amis d’Oikocredit,

Nouveauté française pour commencer cet édito : vous pouvez désormais créer votre espace personnel en ligne MyOikocredit ! C'est le résultat d'un long travail de digitalisation de notre organisation pour mieux servir nos investisseurs. 

Cette première newsletter de 2020 est l’occasion pour Thos Gieskes, directeur général d’Oikocredit, de revenir sur 2019 et de partager sa vision de 2020.

Vous le savez, le renforcement des capacités est au cœur des actions d’Oikocredit pour garantir que nos partenaires atteignent bien leur objectif d’impact social. Notre approche unique vous est détaillée dans l’interview des experts de notre service Innovation et performance sociale ; elle est aussi illustrée par les exemples de deux partenaires : Musoni au Kenya et Karongi Tea Factory au Rwanda.

Dans cette newsletter, vous pourrez également lire l’interview d’Athanas Matheka, directeur général de Greenforest, partenaire kenyan d’Oikocredit, venu rencontrer des investisseurs et des associations de soutien Oikocredit durant un récent road show européen.

Bonne lecture !

L'équipe Oikocredit France

 

Actualités internationales

Retour sur 2019 et perspectives 2020

Le directeur général d'Oikocredit, Thos Gieskes, revient sur l'année écoulée et se tourne vers 2020. Il souligne les changements mis en place en 2019 au sein d’Oikocredit pour que notre organisation reste performante face aux challenges à venir. Parmi les projets de 2020 : la célébration du 45ème anniversaire d'Oikocredit.

Lire l'interview
 

Performance sociale : Le choix du partenaire n'est que le début

Les gens investissent dans Oikocredit parce qu’ils souhaitent avoir un impact social positif. Comment cet objectif devient-il une réalité ? Nos experts de la performance sociale l'expliquent.

Lire l'interview
 

C'est équitable quand tout le monde en profite

Athanas Matheka, directeur général de Greenforest, partenaire d'Oikocredit, témoigne sur le commerce équitable et les défis auxquels sont confrontés son entreprise et les petits exploitants au Kenya.

Lire l'article
 

Actualités en France

C'est nouveau : MyOikocredit, votre espace investisseur en ligne

Créez votre espace personnel MyOikocredit pour accéder en toute sécurité à votre profil investisseur et vos documents financiers. 

Je crée mon compte MyOiko
 

Rencontres francophones

Les rencontres francophones d'Oikocredit se sont déroulées les 25 et 26 janvier 2020 à Besançon. 

Lire la suite
 

Nouveau : la newsletter de votre association de soutien Oikocredit

Rien de mieux pour vous tenir informé.e des actions et des actualités de votre association de soutien régionale !!! Vous pouvez désormais vous abonner aux éditions Franche-Comté-Bourgogne et Méditerranée.

S'inscrire à une édition régionale
 

Sur le terrain

Musoni : le digital au service des plus isolés

Notre partenaire Musoni Kenya Microfinance est un pionnier dans la fourniture de services financiers digitaux. Le soutien d’Oikocredit a permis à Musoni de former ses équipes aux principes de protection des clients. Découvrez comment cette collaboration a permis de mieux délivrer les services financiers de Musoni.

Lire la suite
 

Thé : de belles perspectives depuis les hauteurs

Retour de voyage d'études : témoignage d'Helmut Pojunke de l'association de soutien Oikocredit de Bonn (Allemagne).

Lire le témoignage
 

Zoom sur un partenaire

Photo de Une : Partenaire d’Oikocredit depuis 2016, Karongi Tea Factory est la première société partenaire d'Oikocredit dans le secteur du thé au Rwanda. C'est pour Oikocredit une façon de diversifier conséquemment son portefeuille dans ce secteur qui a beaucoup de potentiel et un impact social élevé.

En savoir plus sur Karongi Tea Factory
 
Nous suivre sur:

Bureau National Oikocredit• 102 Boulevard Arago • 75014 Paris • France
T +33 142 34 70 53 • france@oikocredit.org