Lettre d'information Pour la Science - 07/02/2017
Voir cet email dans une page web

Le magazine de référence de l'actualité des sciences

Nous sommes entrés dans l'ère de la « post-vérité », où les faits objectifs ne sont plus la valeur fondamentale et ont moins d’influence que l’appel aux émotions et aux croyances personnelles. Des personnalités publiques peuvent désormais annoncer en toute connaissance de cause de fausses informations, présentées comme des « faits alternatifs », sans le moindre égard pour la vérité, et en tirer bénéfice.

Un déni des faits largement favorisé et amplifié par Internet et les réseaux sociaux, où s'épanouissent et se diffusent massivement fausses informations et autres théories conspirationnistes. Les internautes tendent à former des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés.

Comment ne pas croire à tout et n'importe quoi ? Comment faire le tri entre les vraies informations des fausses ? Comment surmonter nos propres biais et nos croyances ? Comment convaincre les gens sur la base d'éléments factuels ? Comment réguler ce nouveau marché de l'information sans tomber dans la censure  ?

Défendre les décisions fondées sur des faits objectifs et la recherche de la vérité sont certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever nos sociétés démocratiques.

Pour vous y aider, nous avons sélectionné un ensemble d'articles d'archives et d'anciens numéros. Bonne lecture !

Psychologie (accès libre)

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort

Michael Shermer 

Les sciences cognitives expliquent pourquoi il est plus facile de nier les preuves factuelles que de renoncer à ses croyances.

Sociologie

Réfuter les théories du complot : sans fin, mais utile

Gerald Bronner

Est-il vain de produire des réfutations aux thèses 
conspirationnistes et autres sottises qui foisonnent 
sur Internet ? Non : l'honnête homme en a besoin.

Sociologie computationnelle

Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques

Walter Quattrociocchi

Les internautes diffusent massivement des informations fausses et des théories conspirationnistes farfelues. Des études statistiques portant sur les réseaux de Facebook apportent un éclairage quantitatif et inédit sur les mécanismes à l'œuvre dans cet inquiétant phénomène.

Sociologie (accès libre)

« Il faut réguler le marché de l'information sur Internet »

Entretien avec Gerald Bronner

Internet bouleverse la façon dont les gens s'informent et fournit une tribune commode à tout individu ou groupe qui souhaite s'exprimer. Mais ces libertés nouvelles s'accompagnent d'effets pervers tels que la diffusion massive de thèses conspirationnistes.

Neurosciences (accès libre)

Les neurones de la pensée libre

Olivier Houdé

Penser par soi-même nécessite de lutter contre ses propres automatismes mentaux. Notre cerveau contient des neurones dotés de cette capacité. En les entraînant régulièrement, nous progressons vers une pensée plus dynamique et robuste.

Neurosciences

Comment ne pas croire n'importe quoi

Gérald Bronner

À l'ère d'Internet, nous sommes plus que jamais exposés aux rumeurs et aux informations biaisées. Et même quand nos sources sont fiables, notre propre esprit nous tend des pièges ! Alors, comment éviter la crédulité mais aussi son contraire, la paranoïa ?

Psychologie

L'homme est-il si crédule ?

Fabrice Clément

Nous croyons parfois une information que nous ne pouvons pas vérifier. De quelle façon notre jugement peut-il être mis en défaut ? La psychologie de la crédulité livre des réponses.

Psychologie

Penser sous l'influence d'autrui

Frédérique De Vignemont

Nous avons tendance à attribuer aux autres nos pensées, mais, simultanément, nous pouvons aussi nous laisser « contaminer » par celles des autres. La frontière entre soi et l'autre est ténue et se dissout parfois.

Réseaux sociaux

Comment Internet fait le lit des croyances

Gerald Bronner

Sur Internet, d'innombrables informations douteuses alimentent des inquiétudes non fondées et affaiblissent l'indispensable lien de confiance entre l'opinion publique et les scientifiques.

Logique

La révision des croyances

Denis Zwirn et Hervé Zwirn

Nous modifions sans cesse nos croyances lorsque nous sommes confrontés à des informations contredisant ce qui nous semblait acquis. Les logiciens ont développé des théories qui formalisent ces mécanismes.

En kiosque et dans les archives

Pour la Science N° 472 - février 2017

Désinformation et réseaux sociaux

Ce que révèlent les statistiques

La diffusion massive sur Internet de fausses informations et de théories conspirationnistes a attiré depuis lontemps l'attention des sociologues et des médias. On connaît moins les travaux des informaticiens, des physiciens et des mathématiciens sur ce sujet.

Cerveau & Psycho N°72 - novembre 2015

Comment développer son esprit critique

Ces neurones qui nous libèrent des dogmes

Chacun a ses opinions, qu’il s’agisse de croyances, de partis pris politiques ou idéologiques, d’idées reçues, voire de stéréotypes. Pourquoi nous gouvernent-elles avec tant de force et comment les mettre de côté pour s’ouvrir aux autres ? Dans ce numéro, sociologues, anthropologues, psychiatres et neuroscientifiques nous en montrent le chemin. 

L'essentiel Cerveau & Psycho N° 20 - novembre 2014

Croyances : tous concernés ?

Chacun d'entre-nous adhère à une forme ou une autre de croyance. On ne cherche pas à voir les choses telles qu'elles sont, mais telles qu'on voudrait qu'elles soient. Pourquoi nous tromper nous-mêmes ? Pourquoi ne pas nous débarrasser de nos croyances ? Parce qu'il est difficile d'abandonner ces béquilles psychiques. Comment devenir acteur de son savoir ?

Copyright © 2017 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
8 Rue Férou
Paris 75006
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion