Nous sommes entrés dans l'ère de la « post-vérité », où les faits objectifs ne sont plus la valeur fondamentale et ont moins d’influence que l’appel aux émotions et aux croyances personnelles. Des personnalités publiques peuvent désormais annoncer en toute connaissance de cause de fausses informations, présentées comme des « faits alternatifs », sans le moindre égard pour la vérité, et en tirer bénéfice.
Un déni des faits largement favorisé et amplifié par Internet et les réseaux sociaux, où s'épanouissent et se diffusent massivement fausses informations et autres théories conspirationnistes. Les internautes tendent à former des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés.
Comment ne pas croire à tout et n'importe quoi ? Comment faire le tri entre les vraies informations des fausses ? Comment surmonter nos propres biais et nos croyances ? Comment convaincre les gens sur la base d'éléments factuels ? Comment réguler ce nouveau marché de l'information sans tomber dans la censure ? Défendre les décisions fondées sur des faits objectifs et la recherche de la vérité sont certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever nos sociétés démocratiques.
Pour vous y aider, nous avons sélectionné un ensemble d'articles d'archives et d'anciens numéros. Bonne lecture ! |