Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez notre version en ligne.
 
 
2018-11-Thomas Pesquet chez les Kogis
 
Thomas Pesquet chez les Kogis
 
Mardi 4 décembre à 20h45 sur France 2 sera diffusé un « Rendez-vous en Terre Inconnue » exceptionnel, avec Thomas Pesquet chez les Kogis, et un appel à don pour la restitution de leurs terres.

Après avoir passé six mois dans une station spatiale internationale en 2017, c'est un autre type de voyage qu'a vécu Thomas Pesquet, également ambassadeur de l'UNICEF sur le changement climatique et l'accès à l'eau potable. Pendant plusieurs semaines, les Kogis l'ont accueilli chez eux, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, le « cœur du Monde » selon leur cosmovision. S'il s'agit d'une rencontre entre tradition et modernité, l'astronaute et les Kogis se rejoignent sur un point : la nécessité de préserver la Planète, la « Terre Mère » que les Kogis s'efforcent de soigner, et dont leur invité a pu percevoir toute la fragilité lors de sa mission, constatant depuis l'espace les dégâts des changements climatiques.

Pendant l'émission, un appel à don sera fait pour la restitution de leurs terres ancestrales aux Kogis, et Eric Julien, fondateur de Tchendukua, sera invité sur le plateau. Pour cette dernière émission avec Frédéric Lopez avant qu'il ne passe la main, une belle opportunité de faire avancer la cause des Kogis !

 
Bienvenue sur www.tchendukua.org

 

Le site de Tchendukua fait peau neuve ! Nous vous laissons le découvrir à notre nouvelle adresse : www.tchendukua.org

2018-11-Site internet

Bonne navigation !

 
2018-Tikopia
 
Film "Nous, Tikopia"

 

"Nous Tikopia", dont nous avons accompagné la sortie au cinéma en participant à l'accueil du jeune roi Ti Namo et sa délégation, entre dans sa quatrième semaine d'exploitation au cinéma. Le film est encore à l'affiche dans une dizaine de salles en France et à Paris et sa programmation s'étend encore sur une bonne partie du territoire au premier semestre 2019. Les projections suivies d'une rencontre avec le réalisateur ou d'autres intervenants suscitent un bel engouement tant le mode de vie des Tikopiens et leur perception des influences occidentales sont inspirantes.


La civilisation qui y est décrite et les enjeux auxquels les habitants sont confrontés ne sont pas sans rappeler les nôtres, mais ils ont pour les aborder quelques atouts que nous avons perdus ou oubliés dans notre relation au vivant.
On croise les doigts pour ce beau film éligible aux césars dans la catégorie "documentaire" : sa nomination serait l'opportunité de donner un coup de projecteur sur un mode de vie traditionnel qui ne refuse pas la technologie mais dont la finalité est le maintien de la qualité de la relation qu'ils entretiennent avec leur milieu de vie. Des pistes pour imaginer de nouvelles bases dans nos habitudes occidentales qui se font cruellement attendre...

A ne pas rater si le film passe près de chez vous ! Pour suivre toutes les actualités des projections, consultez le site ou la page Facebook.

 
2018-11-Zéro déforestation importée
 
Stop la dforestation importe !
 
Douze associations, dont Tchendukua, ont lancé un appel pour mettre fin à la déforestation importée. Vous aussi, vous pouvez protéger les forêts en signant la pétition !

L'Europe est le continent qui, par ses importations, génère le plus de déforestation dans d'autres régions. Car en Colombie, au Brésil ou ailleurs, c'est souvent dans d'autres parties du globe que se trouvent les causes : la forêt est rasée pour laisser place au soja qui viendra nourrir nos animaux d'élevage, ou à l'huile de palme que nous utiliserons comme agrocarburant dans nos voitures. Chaque année, plus de 13 millions d'hectares bruts sont déforestés dans le monde. Les peuples autochtones, dont ceux de la Sierra Nevada de Santa Marta, sont souvent en première ligne pour défendre les forêts, et les premières victimes de leur disparition.

En novembre 2018, le gouvernement français s'est doté d'une Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée qui vise à mettre fin d'ici 2030 à la déforestation causée par l'importation de produits forestiers ou agricoles. C'est un premier pas important, cependant cette avancée ne va pas assez loin : elle n'est pas contraignante et il y a urgence à mettre fin à la déforestation importée, bien avant 2030 !

 Je signe la pétition

 
 
Adhérer à l'association   Faire un don   Visiter le site Web
 
  Association Tchendukua-Ici et Ailleurs
Adresse : 11 rue de la Jarry
94300 Vincennes
Tl : 01 43 65 07 00
 
 
 

• Cet e-mail est généré dynamiquement par e-MailMaster™, la solution d'e-mailing et de génération de leads développée par Aressy.
• Adressez nous vos commentaires, agence@aressy.com.
Infos légales
• Pour transférer cette e-letter à une personne de votre choix, suivez ce lien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part, vous pouvez vous désinscrire en suivant ce lien.