TikTok : copie moi si tu peux
«
TikTok est le nouveau roi des réseaux sociaux »,
titrait récemment The Intelligencer. Le réseau a réalisé le rêve de toute jeune plateforme : être incontournable. «
Une façon de comprendre les réseaux sociaux ces cinq dernières années est de les considérer comme une course à qui copiera TikTok le plus rapidement possible et sans la moindre dignité », ironise le journaliste John Herrman. Depuis cinq ans, Instagram, YouTube et Facebook se plient en quatre pour ressembler à l'appli de partage de vidéos. On fait le point sur les derniers copiages en série.
YouTube et Twitter dans la course« Même Twitter devient TikTok », s'étonne The Verge. Jusqu'à présent, les vidéos étaient principalement traitées comme des parties de tweets. Désormais, elles deviennent une expérience à part entière.
Dans un communiqué publié ce jeudi 29 septembre, le réseau social à l'oiseau a ainsi annoncé une mise à jour de son lecteur vidéo pour qu'il soit immersif. Ce visionnage immersif permet à l'utilisateur de regarder les vidéos en plein écran. Aucune manipulation n'est nécessaire, un clic sur la vidéo suffit pour qu'elle s'agrandisse. En balayant vers le haut, l'utilisateur pourra aussi découvrir d'autres vidéos. La société a également mis au point un carrousel vidéo dans son onglet Explore, qui montrera «
certaines des vidéos les plus populaires partagées sur Twitter ».
Comme le rapporte Clubic, cette fonctionnalité sera disponible pour les utilisateurs iOS et Android, «
mais uniquement pour ceux avec un compte en anglais et dans certains pays (la liste n'a pas été dévoilée) ».
De son côté,
YouTube Shorts s'inspire de TikTok et déploie une fonctionnalité de narration en voix off sur la version iOS de l'application, un outil souvent utilisé sur TikTok. Les créateurs utilisent la narration pour ajouter des commentaires en plus des vidéos déjà enregistrées. Cette fonction peut être utile pour les tutoriels, les recettes de cuisine ou encore pour raconter sa vie en Vlogs. YouTube Shorts a également ajouté une autre fonctionnalité inspirée de TikTok : la possibilité de répondre aux commentaires avec une nouvelle vidéo. TikTok a introduit cet outil en 2020, tandis qu'Instagram a ajouté sa propre version en décembre.
TikTok copie BeRealEt ça n'en finit pas. Si YouTube et Twitter copient TikTok,
TikTok copie BeReal. Dans une annonce datée du 15 septembre, la plateforme a annoncé sa propre imitation : «
une invitation quotidienne à capturer une vidéo de dix secondes ou une photo statique pour partager facilement ce que vous faites »... The Intelligencer souligne une différence fondamentale entre les deux services : «
Pour éviter que l'on dise que TikTok n'innove pas, les utilisateurs auront trois minutes, au lieu des deux de BeReal, pour rédiger les messages. »