27/06/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Ce jeudi et vendredi s’ouvre le Conseil européen à Bruxelles. Les dirigeants de l’UE devraient annoncer les fameux « top jobs »  et discuter de l’agenda stratégique de l’Europe pour la future mandature, sur fond de tensions avec l’Italie.

La présidente sortante de la Commission européenne Ursula von der Leyen devrait être reconduite. L’ancien premier ministre portugais Antonio Costa prendrait la tête du Conseil européen et la Première ministre estonienne Kaja Kallas deviendrait la nouvelle responsable de la politique étrangère de l’UE.

Outre la défense, le projet d’agenda stratégique lui, consulté par Euractiv, appelle à stimuler la compétitivité du bloc et à le préparer à l’élargissement. Tous les détails par Alexandra Brzozowski et Aurélie Pugnet.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Clara Bauer-Babef
Éditrice de L’Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Olaf Scholz exhorte les dirigeants européens à approuver rapidement la nomination d’Ursula von der Leyen. Les dirigeants de l’UE ne peuvent pas se permettre d’attendre et doivent nommer la présidente sortante de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour un second mandat lors de ce sommet, a insisté le chancelier allemand Olaf Scholz. Par Nick Alipour.

MADRID

Le centre droit espagnol accuse Teresa Ribera de « fraude électorale ». Le porte-parole du Partido Popular (PP/PPE) espagnol de centre droit, Miguel Tellado, a accusé mercredi (26 juin) la tête de liste du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE/S&D) et ministre de la Transition écologique Teresa Ribera d’avoir commis une prétendue « fraude» en ne prenant pas son siège d’eurodéputée. Par Fernando Heller.

BRUXELLES

Vaccins Covid : revers en justice pour un lobbyiste accusant Ursula von der Leyen de fraude. Le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a débouté mercredi (26 juin) un lobbyiste belge s’opposant à la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne en raison d’une fraude présumée dans le dossier des achats de vaccins anti-Covid par l’UE au laboratoire Pfizer. Anne-Sophie Gayet, avec l'AFP.

ROME

Top jobs : le soutien de Giorgia Meloni de plus en plus incertain. Alors que les dirigeants de l’UE sont censés sceller l’accord sur les top jobs de l’UE aujourd'hui, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a sévèrement critiqué l’accord provisoire conclu par la majorité et a exprimé son intention de s’y opposer. Par Alessia Peretti.
 
 
PRAGUE/BRATISLAVA
Tensions diplomatiques entre la République tchèque et la Slovaquie. Les relations diplomatiques entre Prague et Bratislava sont tendues après que le Premier ministre tchèque Petr Fiala (ODS, CRE) a déclaré que la reprise des consultations intergouvernementales avec la Slovaquie « n’est actuellement pas à l’ordre du jour ». Par Aneta Zachová et Natália Silenská.

 

L'actu des institutions européennes

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte nommé à la tête de l’OTAN. Comme anticipé, le Néerlandais a été désigné pour succéder au Norvégien Jens Stoltenberg, à la tête de l’Alliance depuis 2014, à l’issue d’une réunion des ambassadeurs mercredi. Par Aurélie Pugnet. 

Le French Corner
DÉFENSE · Politique de défense de l’UE : les discussions avancent malgré l’opposition de la France. Des éléments clés du programme européen d’investissement de la défense (EDIP) feront l’objet d’un vote fictif jeudi (27 juin) afin de prendre la température concernant les négociations. Cela mettrait de côté l’opposition farouche de la France à l’utilisation de fonds européens pour des achats de défense, produits ou composants, en dehors de l’UE. Par Aurélie Pugnet.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters