Perdants,
Gagnantes,

   J'ai vu récemment un match de football parce que je suis resté un gars simple, et j'ai constaté qu'on remplit désormais les stades vides avec de faux sons de public. A l'image le match se déroule en direct, avec la garantie qu'il se passe quelque chose de réel, mais le son, lui, est entièrement rajouté. On subit un brouhaha artificiel, une rumeur factice, de fausses voix de supporters. Un volapük sans humanité. En régie, un technicien qui devrait avoir honte tente d'accorder ce faux son à l'action véritable : il monte le volume des cris en cas d'attaque, ajoute des sifflets après une faute, et impose 90 minutes de bousin écoeurant de flatulences robotiques. Et tout le monde s'en fout. Personne n'en parle ni ne proteste. Sauf ARTE Radio, qui entend porter l'affaire au Tribunal de La Haye pour crime contre les oreilles de l'humanité. Car écoute-moi bien, sale capitalisme obsédé du pognon, il s'agit là tout simplement d'un mensonge. De quel droit peut-on truquer la retransmission du réel ? A ce compte-là, autant animer les joueurs en CGI, ça fera peut-être gagner le PSG. Mais quand il s'agit du son, tout le monde s'en fout, ah la la purée de sa race. Sauf que non, en fait, c'est tout le contraire. Ce minable trucage est bien la preuve que c'est le son qui compte. Que personne ne supporterait un match dans un silence seulement rompu par les tendres échanges des joueurs et le chuchotis de l'entraîneur. Vous et moi le savons bien, le son, c'est la vie, même s'il faut encore que j'améliore ce slogan. Vous êtes trois fois plus nombreuses à nous écouter en 2020 qu'en 2019. Vous avez été 288, record battu, à participer à notre concours d'été. Vous êtes la Vérité, la Voix et la Vertu. Tous ensemble, exigeons des trains qui sifflent dans la nuit, des chants d'oiseaux en rut. Exigeons le murmure de l'intime et la voix des marges. Ecoutons Livo coincer son micro dans la roue du Tour. Roisin Burns rêver aux pirates de Liverpool. Elise Costa bander le suspense d'un procès. Richard Gaitet et Tristan Garcia voltiger sur Ellroy, l'écriture et la SF. Fermons les yeux au faux, au fade, au facile. Ouvrons-nous au best du bloup, au fun du dring, au      
 
TOP OF THE PLOP
ARTE Radio depuis le 17 septembre



Tour de Fric
> Un podcast d'Olivier Minot (8 min)
L'avantage de porter un masque au lycée, un maire écolo contre le Tour de France, les bonnes affaires d'Amaury Sport Organisation : toute l'actu de la semaine au micro de Livo. 


"Roll with it" gagne notre concours de podcasts 2020 
> Un podcast de Roisin Burns, mixé par Samuel Hirsch (3 min)
En 1995 Roisin (tout à gauche sur la photo) a 8 ans et vit dans une banlieue prolote de Liverpool. Comme tous les kids cet été-là, elle se passionne pour le duel entre Oasis et Blur par singles interposés... 
Un souvenir d'enfance drôle et touchant, remarquablement raconté et réalisé, avec une belle échappée finale. Roisin gagne un mixage maison, un cachet, un abonnement d'un an à Télérama, un casque et un micro Sennheiser. Bravo aux 288 participant.e.s, rendez-vous au concours d'été 2021 ! 


Fenêtre sur cour (28) : La guerre des voisins 
> Un podcast d'Elise Costa, réalisé par Charlie Marcelet (7 min)
Vous vous souvenez de l'histoire des méchants proprios qui avaient viré leur locataire en plein confinement parce qu'elle était soignante ? En fait ça ne s'est pas vraiment passé comme ça. Elise Costa a suivi le procès.


Bookmakers (4) : Tristan Garcia
> Un podcast de Richard Gaitet, monté par Sara Monimart, réalisé par Samuel Hirsch (4 x 30 min)
Tristan Garcia, c'est 15 livres en 12 ans dont 2 succès, "La meilleure part des hommes" et "7". C'est un refus de l'autofiction nombriliste et un amour du genre, de la S-F et des séries. C'est un invité qui raconte le métier d'écrire dans une langue superbe en 4 épisodes menés par Richard Gaitet.


Prochain goûter d'écoute le 4 octobre 
Dimanche 4 octobre on se retrouve à la Maison de la Poésie pour le 2e goûter d'écoute de la saison. Au programme : Dieu fait du podcast avec la voix de Klaire fait Grrr, et d'autres surprises.   


Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (the clash)
Chloé Assous-Plunian (oasis)
Sara Monimart (rage against the machine)
Stella Defeyder (slayer)
Arnaud Forest (dandy warhol)
Samuel Hirsch (blind faith)
Jennifer Anyoh & Jules Benveniste (new kids on the block)



ARTE Radio
Top of the Pops 

 arteradio.com 




Nos émissions régulières