Madame, Monsieur,
Chers abonnés,
Toute l’équipe de l’Évangile au Quotidien vous souhaite une très belle fête de la Toussaint !
Ce n’est pas par hasard si l’Église réunit sur deux jours la célébration de tous les saints du Paradis et la commémoration de tous les défunts. En effet, ces fêtes associent la mort charnelle et l’éternité de la vie de l’âme. Ces deux vérités ne doivent pas être dissociées, sous peine de désespérance.
Parfois notre humanité peine à assembler le ciel à la vie terrestre, nous n’avons pas toujours conscience de l’interconnexion qui existe entre les deux. Particulièrement en ce temps d’épidémie, nous avons tendance à nous focaliser sur l’aspect matériel, le corps et sa santé. Il est parfois si difficile d’accepter le seul événement pourtant le plus certain de la vie : la mort charnelle. Cependant la mort du corps n’est pas la finitude de l’existence, bien au contraire. La vie éternelle, qui commence dès le moment où l’âme vient donner vie au corps, continue après la mort, qui n’est qu’un passage vers un état différent.
Tant de saints, ces saints que nous fêtons aujourd’hui, attendaient la mort avec impatience afin de vivre dans une plus grande proximité avec Dieu ! La pratique régulière de la confession et les fréquentes communions en état de grâce affermissent progressivement la foi et donne le courage d’affronter ce passage qu’est la mort.
Si, par la fête de la Toussaint, l’Église insiste sur la rédemption et la vie éternelle de l’âme, il est nécessaire de prendre conscience que la vie éternelle commence ici-bas, sur la terre, et que l’enjeu de la vie terrestre n’est pas de ne pas mourir, mais bien plutôt de mourir dans la confiance, le coeur nourri de l'amour de Dieu.
Demandons à la Sainte Vierge Marie de nous aider à imiter les saints, de donner tout son sens à la mort, en tant que chemin spirituel et passage obligatoire pour continuer notre vie éternelle auprès de notre Père céleste.
L’équipe française de l’Evangile au Quotidien, un service evangelizo.org
----------------------------------------------------
INFORMATIONS
* L'Evangile au Quotidien est gratuitement accessible sur Smartphone, iPhone et Androïd.
* L'Evangile au Quotidien fonctionne et se développe dans de nouvelles langues grâce à votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution directement en ligne depuis le site. Merci.
* Vous pouvez également nous aider par vos initiatives : pour connaître nos besoins, rendez-vous sur la page Nous aider.
* Pour répondre, utiliser le formulaire.
-----------------------------------------------------