12/02/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

Le 23 février prochain, les électeurs allemands se déplacent aux urnes pour des élections fédérales. Anticipé et inattendu, ce scrutin déterminant intervient alors que la plus grande économie d'Europe est en crise. Ce matin, Euractiv vous propose de comprendre ce qui se joue outre-Rhin.

D'abord, une antisèche de droit constitutionnel. En Allemagne, les citoyens n'élisent pas directement leur chancelier. Ce sont les parlementaires qui s'accordent sur un candidat. Les députés sont élus à la fois par un scrutin à la proportionnelle et par une élection directe. Le bulletin de vote des électeurs est ainsi séparé en deux colonnes : dans l'une, ils cochent le nom d'un député pour leur circonscription, et dans l'autre, ils élisent la liste d'un parti. Cela permet de déterminer la répartition des sièges au Parlement. Pour y entrer, les partis doivent dépasser le seuil de 5 %, ou faire élire trois de leurs candidats dans leur circonscription.

Qui sont les principaux partis en lice ? L'Union chrétienne démocrate d'Allemagne (CDU/CSU), le mouvement conservateur de droite, est actuellement en tête des sondages, avec 30% des intentions de votes. Parti d'Angela Merkel et d'Helmut Kohl, il détient le record de longévité au pouvoir. Son candidat Friedrich Merz est pressenti pour être chancelier.

Avec 22% des intentions de vote, le parti d'extrême droite l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) devrait obtenir les meilleurs résultats de son histoire. Farouchement anti-immigration, l'AfD est sous surveillance de la justice pour les sorties anti-démocratiques de certains de ses membres.

Actuellement à la tête de la coalition au pouvoir, le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) traverse une période difficile. Handicapé par l'impopulaire chancelier Olaf Scholz, candidat à sa propre succession, il ne recueille que 15,5% des intentions de votes. 

Un climat tendu. La campagne a ces dernières semaines été marquée par une série d'attaques meurtrières qui ont cristalisé les débats sur les questions migratoires. Alors que la CDU/CSU ne devrait avoir besoin que d'un ou deux partenaires de coalition pour gouverner, tous les regards sont désormais fixés sur l'AfD, avec qui Friedrich Merz s'est récemment allié pour faire passer un texte anti-immigration au Bundestag.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Alice Bergoënd
Éditrice

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Comptes Ados d’Instagram, protections intégrées.

Les Comptes Ados d’Instagram filtrent automatiquement le contenu et les commentaires pour aider
à s’assurer que ce que les ados voient est adapté à leur âge. 
En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BUCAREST

La majorité des Roumains se réjouit de la présidence de Donald Trump.
Selon un récent sondage d’opinion, sept Roumains sur dix estiment que l’élection du nouveau président des États-Unis est une bonne chose pour les citoyens américains, tandis que 64 % la considèrent comme positive pour la Roumanie. Par Catalina Mihai. 

BERLIN

L’industrie allemande envisage d’investir en Ukraine
. Une part importante de l’industrie allemande présente en Europe centrale et orientale envisage de réorienter ses investissements vers l’Ukraine — la sécurité énergétique précaire de la région ne semblant pas être un frein. Par Jasper Steinlein.

PRAGUE

Les Tchèques sont les Européens les plus favorables au nucléaire.
Les citoyens tchèques sont les plus fervents partisans de l’énergie nucléaire en Europe, avec 77 % d’opinions positives sur l’avenir de cette énergie, selon une enquête Eurobaromètre. Par Aneta Zachová.

LONDRES

Le Royaume-Uni s’écarte de la position de l’UE contre les droits de douane sur les métaux.
Londres ne se joindra pas à la contre-attaque européenne en réponse aux droits de douane de 25 % proposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium importés. Pour les Britanniques, « les droits de douane de rétorsion pourraient ne pas être dans le meilleur intérêt de l’industrie ». Par Bella Zielinski.

LONDRES / WASHINGTON

Le Royaume-Uni et les États-Unis refusent de signer la déclaration de Paris sur l’IA.
Seuls 61 pays sur plus de 100 ont signé la déclaration phare du Sommet de Paris sur l’IA, un document que les États-Unis et le Royaume-Uni ont notamment refusé de parapher. Par Jacob Wulff Wold.

VARSOVIE

Donald Tusk resserre la vis sur l’immigration.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk veut plus de garanties quant à l’application du Pacte sur la migration et l’asile de l’UE, notamment en ce qui concerne le mécanisme de solidarité, tout en voulant limiter les aides aux personnes déjà présentes sur son territoire. Par Nicholas Wallace.

BRATISLAVA

Le Parquet slovaque abandonne les poursuites contre Robert Fico pour sa rencontre avec Vladimir Poutine. Le Bureau du Procureur général slovaque a rejeté une plainte pénale contre le Premier ministre slovaque concernant son voyage à Moscou en décembre dernier, balayant les préoccupations d’« ingérence politique » et de risques pour la sécurité. Par Natália Silenská.

Robert Fico écrit à Elon Musk pour dénoncer le financement de l’USAID aux ONG. Le Premier ministre slovaque a écrit une lettre au milliardaire américain pour l’alerter sur les subventions que l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a accordées à certaines ONG, médias, et journalistes en Slovaquie. Par Zuzana Gabrizova.

ROME

Giorgia Meloni s’évertue à essayer de sauver l’accord de gestion de l’immigration avec l’Albanie.
L’Italie s’efforce de reclasser ses centres de gestion des migrants en Albanie en simples centres de rapatriement, afin d’éviter de nouveaux obstacles juridiques, selon les médias nationaux. Par Alessia Perett et Nicoletta Ionta.
L'actu des institutions européennes
Ursula von der Leyen lance le plus grand partenariat public-privé au monde pour gagner la course à l’intelligence artificielle (IA). Lors de son discours au Sommet sur l'IA à Paris, la présidente de la Commission européenne a annoncé l’initiative InvestAI. Ce plan de 50 milliards d’euros devrait doter les usines d’IA de 8 milliards d’euros supplémentaires. Par Jacob Wulff Wold.

OTAN : les Européens veulent convaincre les États-Unis qu’ils ont fait leur part. Les membres européens de l’OTAN tentent de convaincre Washington qu’ils investissent déjà suffisamment dans la sécurité du Vieux Continent. Mais cela pourrait ne pas suffire à persuader les États-Unis de continuer à soutenir l’Ukraine. Par Aurélie Pugnet.

JD Vance veut démanteler les réglementations européennes en matière d’IA. Dans un discours prononcé mardi lors du Sommet sur l'IA à Paris, le vice-président américain a rappelé sans ménagement que les États-Unis continueront à façonner la gouvernance mondiale de l’IA à leur avantage, à moins que la réglementation européenne ne soit assouplie. Par Jacob Wulff Wold et Théo Bourgery-Gonse.

Réchauffement climatique : l’UE n’a pas présenté ses objectifs pour 2035 à temps. Le 10 février été établi comme date limite mondiale pour soumettre les objectifs climatiques pour 2035. Bruxelles a manqué cette date, et pourrait ne pas présenter d'objectifs du tout avant la COP30. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseSarah N'tsiaLaurent Geslin et Stefano Porciello.

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏