Civiles,
Uniformes,

  Il fallait donc un podcast pour convaincre la France qu'il y a un gros problème de racisme dans sa police ? En acceptant de témoigner, et de confier à Ilham Maad 6 heures d'enregistrements vomitifs de ses collègues, le policier Alex apporte des preuves glaçantes. Ces preuves ont été citées de LCI à France Inter, nous sommes déjà des centaines de milliers à les avoir entendues. Les mots d'Alex, posés, ceux de son avocate, judicieux. Et les mots d'une dizaine de fascistes assumés, remplis de haine et de frustration, de vulgarité et de violence. Ces mots racistes, sexistes, antisémites, homophobes, suprémacistes, il faut les entendre : ce sont ceux de policiers qui s'arment en tant qu'Aryens en prévision d'une guerre civile. Et aussi, contre les chansons de Daniel Balavoine. C'est à ce moment-là, je crois,  que l'opinion a basculé. Insulter Balavoine et Jean-Jacques Goldman ? La République ne tolére pas ça chez les forces de l'ordre.  Des têtes vont tomber, des médailles suivront. Pour Alex et son courage, pour Ilham et son montage, pour Charlie qui a mixé, pour Zaven qui a illustré, pour Chloé et Stella qui ont sorti ce podcast. Qui propose au-delà des ordures une écoute exigeante, mais nourrissante. Hier le plus jeune policier du groupe a appelé Alex pour s'excuser, et lui dire : "J'avais envie de vomir en m'écoutant". C'est une petite victoire. Les grandes vous appartiennent.  

TOUT LE MONDE ÉCOUTE LA POLICE (ARTE Radio depuis le 4 juin)


Portrait de la vieille ville en feu
> Un podcast d’Olivier Minot (7 min)
Cette semaine, Livo pose les questions de Léa Salamé aux terrasses - ressort un tube de KRS-One - apprend la différence entre 4x4 et SUV.
https://www.arteradio.com/son/61664104/portrait_de_la_vieille_ville_en_feu


> Un documentaire d'Ilham Maad (30 min)
Mix : Charlie Marcelet - Illustration : Zaven Najjar 

C’est un document inouï, glaçant, irréfutable. Policier et Noir, Alex a découvert un groupe WhatsApp où une dizaine de ses collègues échangent par messages audio. Des propos racistes, sexistes, antisémites et assumés, qui vont parfois jusqu'au fascisme et au suprémacisme blanc. Une écoute terrifiante et nécessaire.
https://www.arteradio.com/son/61664080/gardiens_de_la_paix


Goûter d'écoute chez vous #3 ce dimanche 7 juin à 17h
Charlotte Bienaimé présente le prochain épisode de « Un podcast à soi » ; Olivier Minot commente son podcast « Dépêche » ; Nina Almberg fait de sa vie une fiction dans « Per comme personne ». Dimanche 7 juin à 17h en direct sur notre page Facebook et notre page YouTube.
https://www.facebook.com/events/265503657828400/

.





Bonne écoute, 
Bonne semaine,

 Silvain Gire (Sound of da Police)
Chloé Assous-Plunian (Joan as Police Woman)
Sara Monimart (F*ck the Police)
Stella Defeyder (Police on my Back)
Arnaud Forest (Police and Thieves)
Samuel Hirsch (The Police) 

Protéger et servir
http://www.arteradio.com



Écouter et s'abonner à nos émissions régulières

Télécharger notre appli gratuite


Nous suivre




Où nous écouter sur d'autres plateformes ?