Donnez un résumé de cet email à vos destinataires

n°67

Ils créent des emplois

Lesaffre, le leader mondial de la levure et des produits fermentés, investit dans une nouvelle unité de production à Denain (Nord) et annonce la création de 400 emplois.

Bonduelle recrute dès maintenant sur son site « salade traiteur » de Rosporden (29) une centaine de saisonniers, principalement des conducteurs de ligne et des conducteurs de machines, pour faire face au pic de production de mars à août.

La société Ynovéa, basée à Naves (Corrèze) et spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de produits naturels à base d’insectes, compte réaliser des embauches dans les prochains mois.

Cité Marine, le leader français des poissons cuisinés, légumes élaborés et solutions végétariennes, recrute pour ses sites de production de Bretagne et Normandie, 150 salariés.

Parcours – carrière

Ludovic Tissier : "En recherche Développement (R&D), il faut conserver une part d'imagination et de créativité

A l’issue de son BTS de biochimie, Ludovic est recruté comme technicien contrôle qualité chez Nigay, une entreprise de Rhône Alpes spécialisée dans la fabrication de caramel pour les artisans et les industries agroalimentaires. Au bout de quatre ans, il intègre la petite structure R&D en cours de création dans l’entreprise. Très vite il ressent la nécessité d’évoluer et en fait part à ses responsables qui lui proposent de passer par la VAE (Validation par les Acquis de l’Expérience) une licence pro « Développement et Recherche en Art Culinaire Industrialisé  (DRACI)» option R&D. 

Cela lui permet d’accéder au poste de chef de projet avec le statut d’agent de maitrise, avant de devenir cadre grâce à un master II « Produits de Consommation Alimentaire » obtenu lui aussi par la VAE. « En tant que chef de projet, je travaille sous la responsabilité du responsable R&D. Je suis chargé de gérer des projets de recettes de caramel depuis le stade labo jusqu’au stade industriel », indique Ludovic qui précise : « C’est un travail dans lequel l’expérience est importante. Il faut s’appuyer sur l’existant pour imaginer de nouveaux produits. Il faut aussi avoir une bonne vision de la transposition industrielle ». Il apprécie de travailler en relation avec les autres équipes de l’entreprise (production, qualité, industrialisation…) mais aussi de devoir être lui même polyvalent : « La R&D, ce sont des métiers toujours très attractifs, où il faut avoir une grande ouverture d’esprit » conclut-il.

A l’école de l’IAA

Le 30 novembre prochain démarrera la formation « Chef de projet commercial pour l’agroalimentaire » proposée par l’ISEMA  (Ecole supérieure de commerce des industries alimentaires, bio-industries, du vivant et de l'environnement) d’Avignon. Cette formation certifiante de niveau Bac +3 dure 12 mois, dont 19 semaines en centre et 22 en entreprise. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi ou actifs sortis du système scolaire depuis au moins deux ans et titulaires au moins du baccalauréat. Les titulaires du bac doivent justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. L’expérience montre que les étudiants accèdent très rapidement au marché de l'emploi : 6 mois après avoir quitté l'établissement plus de 97% sont en poste.

Le CFPPA des Pyrénées Atlantiques a ouvert le 1er octobre dernier une nouvelle session de formation aux métiers de l’agroalimentaire. Cette formation accueille des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion professionnelle Elle va permettre aux stagiaires d’acquérir un CAP « d’opérateur industrie agroalimentaire » couplé avec un certificat de qualification professionnelle de « conducteur d’équipements industriels ».

Informations sociales

Démissionner ? Oui, mais pas n'importe comment

Les incertitudes économiques liées à la crise sanitaire n’incitent pas vraiment à quitter son emploi. Toutefois, pour certains salariés, le confinement a été l’occasion de faire le point sur leur carrière professionnelle et de se fixer de nouveaux horizons. Se pose alors la question de la démission de son travail, qu’il ne faudrait pas considérer comme une simple formalité. En effet pour être efficace, la procédure doit répondre à un certain nombre de règles à respecter, au risque d’être frappée de nullité. Comment rédiger la lettre de démission ? Comment, à qui et quand l’envoyer ? Quelle est la durée du préavis et comment en être dispensé ? Comment gérer les congés payés restants ? Autant de questions abordées dans ce dossier du site Juritravail dans lequel on trouve aussi différents modèles de lettres de démission.

Ressources Humaines

Même dans l'entreprise, il n'y a pas que l'argent

Reconnaitre les mérites des collaborateurs ne passe pas seulement par des augmentations de salaire, même si cela ne peut pas nuire.

Il existe en effet beaucoup d’autres moyens de montrer sa reconnaissance envers un salarié, soit parce qu’il travaille bien, qu’il fait des efforts évidents, qu’il obtient de bons résultats ou tout simplement parce que sa seule présence dans l’entreprise est un sujet de satisfaction pour le manager.  Dans un article paru dernièrement sur la plateforme « Welcome to the travel », Julie Prayeur présente les nombreuses raisons qui doivent conduire les organisations à cultiver la reconnaissance non-monétaire. A plus d’un titre, celle-ci s’avère en effet particulièrement bénéfique à la fois pour l’entreprise elle-même mais aussi pour les salariés. Mais comme l’explique l’auteure, pour atteindre leur but, les marques de reconnaissance doivent répondre à différents critères (réactivité, équité, sincérité, personnalisation…).

Actualités

« Globalement, l'agroalimentaire s'en sort bien". Si la crise du Covid-19 a frappé durement bien des industries, ce n'est pas le cas de ce secteur, a reconnu Richard Girardot, le président de l'Association Nationale des industries de l'agroalimentaire (Ania) en présentant ses résultats à l'issue du premier semestre 2020. En effet le secteur agroalimentaire, particulièrement sollicité pendant le confinement, est sorti de cette période avec une croissance de 1,1%. A noter toutefois que ce chiffre global cache des disparités, certaines filières et entreprises ayant subi des difficultés importantes. »

Un plan de relance export de l’agroalimentaire français a été présenté le 22 octobre dernier par le gouvernement. L’objectif est de reconsolider ses positions sur les marchés mondiaux et si possible de gagner de nouvelles parts de marché, dans un contexte marqué par la crise sanitaire et les nouveaux équilibres commerciaux qu’elle a entrainés.

Suite aux appels au boycott des produits français dans plusieurs pays du Moyen-Orient, les produits agroalimentaires apparaissent particulièrement visés. Selon l’ANIA qui est mobilisée dans le cadre d’une cellule de crise mise en place par le gouvernement, « il est trop tôt pour évaluer les conséquences économiques pour un marché du Proche-Moyen Orient qui représente 3% des exportations du secteur ».

Vient de paraître

Cahier Expert "L'emploi dans les fruits et légumes"

Le dixième cahier expert de l’APECITA est en effet consacré à cette filière qui, à elle seule, représente en France 450 000 emplois. Des emplois qui se trouvent principalement dans la production, mais pas seulement ; le commerce, la qualité, l’hygiène, la sécurité, la robotique ainsi que la recherche proposent des métiers en appui à la production. 

Comme à l’accoutumée, ce cahier expert donne la parole aux conseillères de l’APECITA pour dévoiler les tendances lourdes de l’emploi dans le secteur (informatisation, robotisation, prise en compte de la transition écologique…). Les nombreuses formations spécialisées de tous niveaux sont également présentées. Enfin, des témoignages de professionnels ainsi que des offres d’emploi bien réelles apportent la touche concrète à ce cahier expert.

Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter : contact@jobagroalimentaire.com Toute reproduction ou représentation, même partielle, du contenu de la Newsletter ou de l'un de ses éléments est interdite sans l'autorisation express de l'APECITA.
Rédacteur : Philippe PELVET
Contact : Stéphanie MEAUDE – Webmastrice de www.jobagroalimentaire.com
Tél : mail : contact@jobagroalimentaire.com

This e-mail has been sent to newsletter@newslettercollector.com, click here to unsubscribe.

APECITA Jobagroalimentaire 1 rue Cardinal mercier 75009 PARIS