n° 55

Ils recrutent avec Jobagroalimentaire

Ils recherchent des professionnels de l'achat et de l'approvisionnement

Dans une entreprise agroalimentaire, la fonction achat revêt une importance majeure. En effet elle génère souvent les gains de productivité qui permettent de préserver les résultats de l’entreprise. Elle consiste à établir des cahiers des charges, identifier et sélectionner les fournisseurs et négocier les prix. Selon les types d’entreprises, les fournisseurs peuvent être de grandes firmes internationales ou de petits producteurs locaux. Les compétences requises sont : rigueur dans la gestion des relations contractuelles, connaissance approfondie des productions, ouverture sur les nouveaux marchés, sens de la négociation, capacités de coordination opérationnelle, en particulier avec la recherche et développement, la gestion des stocks, la qualité et la production. Les trois principaux métiers relatifs à cette fonction sont acheteur-négociateur, approvisionneur et réceptionnaire de matières premières.

On trouvera sur le site Jobagroalimentaire quelques offres d’emploi relatives à cette fonction.

Les offres d'emploi de Jobagroalimentaire

Ils créent des emplois

Les Volailles de Blancafort (Cher), l’entreprise d’abattage, de découpe et de conditionnement de dindes appartenant au groupe LDC, ouvre 90 postes (conducteurs de ligne, techniciens de maintenance, responsables d’équipe…) suite à l’augmentation d’activité consécutive à la récupération de celle d’un autre site du même groupe.

L’usine Bel d’Evron (53), spécialisée dans la fabrication du mini Babybel, souhaite doubler sa production et crée pour cela une dizaine d’emplois.

120 postes d’agents de production sont à pourvoir dans le bassin d’emploi de Quimper et ses environs pour les entreprises MerAlliance (poisson fumé), Mareval (produits cuisinés surgelés), Monique Ranou (charcuterie) et Filet Bleu (biscuiterie).

Parcours – carrière

Didier Chevet : une reconversion plutôt réussie

Son Bac Technique Hôtellerie passé au Lycée Hôtelier de Blois en poche, Didier Chevet travaille pendant 25 ans dans l’hôtellerie. Les contraintes liées au secteur, notamment les horaires et les obligations de week-end, devenant pesantes, il décide de changer de métier et gagne la restauration collective. Au bout de 5 ans, attiré par l’auto-entrepreneuriat, il créé une petite entreprise de négoce en produits alimentaires. L’expérience n’étant pas concluante, il cesse l’activité et s’inscrit à Pole Emploi. C’est à la suite d’une réunion d’information sur l’agroalimentaire, organisée avec l’IFRIA Centre Val de Loire, qu’il découvre la chocolaterie Poulain, usine du groupe Carambar & Co. Il y effectue un stage d’une semaine, à l’issue duquel l’entreprise propose de le prendre en alternance dans le cadre d’une formation de conducteur d’installations et de machines automatisées. La formation s’étant terminée fin juin et Poulain ne pouvant l’embaucher en CDI faute de besoin durable, il est recruté par une agence d’intérim qui lui confie une mission de conducteur process toujours chez Poulain.

Chargé de contrôler, vérifier, régler et entretenir les broyeuses destinées à réduire en poudre les ingrédients du chocolat, il occupe une place importante dans la chaine de fabrication du produit. Le travail lui plait et même si son CDI d’intérimaire lui assure une certaine sécurité d’emploi, son principal souhait est de se voir proposer un CDI par l’entreprise.

A l’école de l’IAA

Création d'un CAP conducteur de machines agroalimentaires à Mamirolle

Afin de faire face à la pénurie de candidatures pour les offres de conducteurs de machines, l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière de Mamirolle a décidé, en partenariat avec le Greta du Haut-Doubs et le Pôle Emploi de Pontarlier, d’ouvrir un CAP d’opérateur en industrie alimentaire, option « conducteur de machines ». Ce nouveau certificat s’adresse aux demandeurs d’emploi, sans limite d’âge. La formation s’étale sur une dizaine de mois, dont douze semaines de stages en entreprises. Les principaux métiers préparés sont opérateur qualifié de fabrication, opérateur qualifié de conditionnement et aide fromager. Les titulaires de ce CAP pourront poursuivre leurs études en préparant un Brevet ou un Bac Professionnel en industrie alimentaire. La région Bourgogne Franche-Comté compte beaucoup sur cette formation pour résoudre les difficultés de recrutement des entreprises agroalimentaires dans ces métiers de la production.

Pour en savoir plus

Informations sociales

Réforme de l'assurance chômage

L’objectif de cette réforme est de favoriser le retour à l’emploi. Pour cela, l’aide aux demandeurs d’emploi sera améliorée. Ainsi des formations sur mesure pourront être mises en place pour les personnes ayant reçu une proposition d’emploi stable mais qui doivent mettre à niveau leurs compétences. De même les demandeurs d’emploi qui le souhaitent pourront bénéficier d’un accompagnement intensif de Pôle Emploi. Par ailleurs les mesures d’indemnisation seront rendues plus strictes. Par exemple, il ne sera plus possible de gagner davantage au chômage qu’en travaillant, les indemnités étant calculées sur le revenu mensuel brut et non sur les seules heures travaillées comme aujourd’hui. Citons également les conditions d’obtention des droits au chômage qui sont durcies (6 mois de travail sur les 24 derniers mois au lieu de 4 mois sur les 28 derniers mois). Par contre les démissionnaires et les indépendants pourront bénéficier de l’assurance chômage dans certaines conditions bien précises. Enfin s’ajoutent des sanctions envers les entreprises qui recourront abusivement aux CDD, le malus étant calculé en fonction de l’effectif de l’entreprise.

L’application de cette réforme sera étalée du 1er novembre prochain au 1er avril 2020.

Pour en savoir plus sur la réforme
Les nouvelles durées d'indemnisation en détail

Les nouveaux droits des salariés démissionnaires

Ressources Humaines

Bientôt la fin de l'entretien annuel d'évaluation ?

86 % des entreprises pratiquent l’entretien annuel. Pourtant 70% des DRH le trouvent inefficace. En plus d’une surcharge de travail, beaucoup y voient un exercice ne permettant pas de mesurer efficacement la performance des salariés. Du côté de ces derniers ce n’est pas beaucoup mieux. Les 2/3 le considèrent comme une perte de temps génératrice de stress et d’interrogations sur leur avenir. Pire, pour certains il serait à l’origine d’une baisse des performances et des motivations des collaborateurs. Dans le récent article de Tribune Verte qui pose ce diagnostic, l’auteur préconise, non pas de le supprimer, mais de rendre le système d’évaluation plus agile. Pour « détecter les problèmes au plus tôt et rectifier le tir sans attendre », il préconise de multiplier les face à face, ce qui enlève la pression des deux côtés, de digitaliser l’entretien afin d’alléger la partie administrative et de personnaliser les formulaires. L’évaluation à 360° (par le n+1, les collègues et même les n-1), est aussi présentée comme une amélioration possible.

L'article de Tribune Verte (n°2919)

Actualités

En Bourgogne Franche Comté, l'agroalimentaire dynamise les territoires ruraux

Avec ses 3 300 établissements, dont 1 000 industries et 2 300 entreprises artisanales, l’agroalimentaire de cette région emploie 24 500 salariés permanents et 2 600 intérimaires. Toujours en termes d’emplois, la boulangerie-pâtisserie est le premier employeur (35 % du total), suivie de l’industrie laitière (21 %) puis de la transformation de viande. Plus qu’ailleurs ces entreprises participent à la vitalité des zones rurales, en raison de leur situation à proximité des bassins de production agricole, donc loin de pôles urbains. Si la boulangerie pâtisserie est le premier employeur, c’est la fabrication de produits laitiers qui porte la croissance économique de la région. Par contre on constate un recul des emplois de salariés depuis une dizaine d’années, accompagné d’un recours croissant aux contrats courts (CDD et intérimaires).

Ces informations ressortent d’une étude réalisée par la Direccte et Draaf de la région.

L'étude complète

Vient de paraître

Cadres : un nombre record de recrutements dans l'agroalimentaire en 2018

C’est ce que révèle le baromètre réalisé par l’Apec, en partenariat avec Opcalim, début 2019 et paru en juillet dernier. Il portait sur le marché de l’emploi cadre en 2018, les prévisions de recrutement et les profils recherchés en 2019 dans le secteur alimentaire. S’agissant du bilan 2018, on y apprend que le climat favorable des affaires a favorisé l’emploi. En effet la moitié des établissements ont recruté des salariés, soit 55 000 personnes au total (CDI, CDD et contrats en alternance), dont 4 500 cadres (+ 28 % par rapport à 2017). Concernant les perspectives 2019, l’enquête auprès des entreprises montre un optimisme marqué quant à la croissance de leur activité et par conséquent leurs prévisions d’emploi de cadres, les profils expérimentés, notamment de commerciaux, arrivant assez nettement en tête.

Le baromètre complet

Salons

Forum de l'emploi en Provence
Le 17 octobre à Marseille

Jobdating ITA'Innov
Le 15 octobre à Paris
Pour en savoir plus :
ITA'Innov

Agrimax
Du 23 au 25 octobre à Metz
Pour en savoir Plus :
Agrimax

Agri Jobdating APECITA / Timac Agro
Le 6 novembre à Rennes
Pour en savoir plus :
Timac Agro

Ferme Expo
Du 15 au 17 novembre à ToursPour en savoir plus :
Ferme Expo

Sitevi
Du 26 au 28 novembre à Montpellier

Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter : contact@jobagroalimentaire.com Toute reproduction ou représentation, même partielle, du contenu de la Newsletter ou de l'un de ses éléments est interdite sans l'autorisation express de l'APECITA.
Rédacteur : Philippe PELVET
Contact : Stéphanie MEAUDE – Webmastrice de www.jobagroalimentaire.com
Tél : mail : contact@jobagroalimentaire.com

Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com, cliquez ici pour vous désabonner.

APECITA Jobagroalimentaire 1 rue Cardinal mercier 75009 PARIS