n° 56

Ils recrutent avec Jobagroalimentaire

Delmont Foies Gras : une grande diversité de métiers dans une entreprise à taille humaine

Implantée en plein cœur du Périgord, Delmond Foies Gras transforme et commercialise tous les produits issus des palmipèdes gras. Sur ses trois sites (Bergerac, Périgueux et Vézac), elle offre une grande diversité de métiers, de l’ouvrier de production au responsable d’atelier, en passant par le chef d’équipe ainsi que tous les métiers liés aux services périphériques à la production (supply chain, planification, qualité, maintenance, commercial…) et aux fonctions supports (RH, comptabilité, contrôle de gestion, informatique…). Ce sont plus de 200 salariés au total, sans compter les intérimaires auxquels il est fait appel en fin d’année et lors des opérations promotionnelles. Il va sans dire que l’entreprise recherche régulièrement des collaborateurs. Surtout des ouvriers de production (une vingtaine chaque année) qu’elle recrute par la voie de l’intérim et qu’elle sélectionne pour leurs savoir-être. Les savoir-faire, très spécifiques au produit, s’acquièrent par un apprentissage de plusieurs mois en interne. Les chefs d’équipe et responsables d’ateliers sont recrutés principalement en fonction de leur expérience de manager, pas nécessairement du reste dans l’agroalimentaire. L’entreprise fait aussi confiance à l’apprentissage pour découvrir les profils dont elle a besoin, comme cet ingénieur R & D recruté dernièrement en CDI. Mais pour attirer ces talents, Laurence Descat, la responsable des Ressources Humaines, n’hésite pas à mettre en avant les atouts de l’entreprise : « Delmond Foies Gras est une PME familiale, de taille humaine, où la communication est fluide. La proximité au sein des équipes et même entre les équipes permet une bonne ambiance en interne. Les jeunes y sont les bienvenus. L’entreprise est prête à leur faire confiance et leur offre de réelles possibilités d’évolution de carrière, grâce à la diversité de ses métiers mais aussi de part son appartenance à la coopérative agricole Terres du Sud ».

En ce moment sur Jobagroalimentaire

Ils créent des emplois

Traiteur de Paris, la société de La Guerche de Bretagne (35) spécialisée dans la fabrication de pâtisseries et produits traiteurs, s’agrandit, prévoit de doubler sa production et envisage de recruter 80 personnes dans les trois ans à venir.

Toujours en Ille et Vilaine, Vandemoortele (Torcé), le fabricant de viennoiseries industrielles, recrute également.

Afin de faire face à l’augmentation de sa production en fin d’année, l’entreprise Guyader, qui fabrique des produits gastronomiques à destination de la restauration et de la grande distribution, recrute, pour ses sites du Finistère, du Morbihan, des Côtes d’Armor et de Loire Atlantique, 170 personnes à temps plein (principalement des ouvriers de fabrication, des conducteurs de ligne et des ouvriers de conditionnement).

Le groupe Le Duff qui poursuit son expansion aux Etats Unis, et surtout au Canada, projette de créer 200 emplois, dont la moitié à proximité de Montréal.

L’usine Lactalis de Charchigné (53), spécialisée dans la fabrication d’emmental, recrute 21 personnes (CDI et CDD) pour divers postes (10 conducteurs de machines, 5 électromécaniciens, un mécanicien d’entretien, un fromager…).

Le fabricant de plats cuisinés surgelés, Cité gourmande (Agropole – Agen 47), poursuit son développement en France et outre Atlantique, et recrute pour tous ses services et dans différentes fonctions.

Le groupe Saint Jean investit dans une nouvelle unité de production sur son site de Romans sur Isère (26) spécialisé dans la fabrication de pâtes fraiches et projette de recruter à terme une centaine de personnes.

Ebly, la filiale de Mars Food et du groupe coopératif Axéréal, souhaite augmenter de 30% les capacités de production de céréales à cuisiner de son site des Marboué (28) et ouvrir une dizaine de postes, surtout en maintenance et en production.

Parcours – carrière

Aurélie Hermelin, Adjointe RH dans l'agroalimentaire

Au départ Aurélie voulait être professeure des écoles. C’est en troisième année de licence AES (Administration Economique et Sociale) qu’elle découvre les Ressources Humaines et change d’orientation. La maitrise RH et les deux stages qu’elle effectue en entreprise, dans des services RH, la conforte dans son choix professionnel. Pour parfaire ses connaissances, elle fait un DESS Management des Ressources Humaines à l’Institut de Gestion Sociale de Paris. En 2003, soucieuse d’élargir ses compétences, elle accepte une mission de deux mois à l’usine de chocolat Poulain de Blois pour travailler sur les fiches de postes. C’est son premier contact avec le secteur agroalimentaire. Elle ne le quittera plus. En effet, à l’issue de cette mission, Poulain lui propose un contrat d’un an pour s’occuper d’administration du personnel, notamment de la paie. Puis suite à un départ en retraite, elle est recrutée en CDI comme Assistante RH.

En 2011, elle devient Adjointe RH, poste éminemment polyvalent où elle s’occupe de la formation des salariés, de la gestion de l’intérim, de tous les recrutements, des contrats de travail et de l’intégration des nouvelles recrues. Autant de missions qu’elle apprécie de mener dans « une entreprise familiale porteuse d’une marque française emblématique, dont le produit est synonyme de plaisir et dans laquelle on croise des gens passionnés par ce qu’ils font ». « Dommage que les métiers de l’agroalimentaire soient si mal connus car ce n’est pas très difficile de convaincre de leur intérêt » regrette-t-elle.

A l’école de l’IAA

MOOC RSE & Agroalimentaire (seconde session)

Sensibiliser aux enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans le secteur agroalimentaire, tout en permettant de s’imprégner des enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, tel est l’objectif de cette formation en ligne proposée par Coop de France et réalisée en partenariat avec Agreenium, Bordeaux Science Agro, Montpellier SupAgro et Ocapiat. Celle-ci, d’une durée de 5 semaines, sanctionnée par une attestation de réussite et entièrement gratuite, s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux demandeurs d’emploi, aux salariés du secteur et au grand public.

Pour en savoir plus

L’Ifria PACA ouvre une formation de technicien de maintenance industrielle.

Ce projet vise à faire face aux difficultés de recrutement de techniciens de maintenance dans l’agroalimentaire. La formation, dont le programme a été conçu avec plusieurs entreprises de la région, est étalée sur 12 mois et se déroule en alternance (1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise) en contrat de professionnalisation. Elle est ouverte aux personnes titulaires d’un bac professionnel industriel, justifiant d’un niveau BTS industriel ou ayant une expérience significative en maintenance industrielle.

Pour en savoir plus

Informations sociales

Comment recruter un stagiaire en respectant la loi ? (FocusRH)

Dans cet article, l’auteure, Stéphanie Ruchaud, rappelle les règles et les obligations à respecter lors du recrutement d’un stagiaire. En premier lieu, contrairement à ce que pensent beaucoup d’entreprises, un stagiaire ne doit pas être considéré comme de la main d’œuvre bon marché ; les missions qui lui sont confiées sont destinées avant tout à compléter sa formation. Celles-ci doivent donc répondre à certaines prescriptions légales et figurer sur la convention tripartite (entreprise-étudiant- établissement) à établir impérativement. Cette convention doit aussi préciser le lieu et les horaires de travail, le tuteur, le montant de la gratification. Autant de clauses qui elles aussi doivent satisfaire à des règles fixées par la loi et rappelées dans l’article.

L'article de FocusRH

Ressources Humaines

Chez Savencia, les salariés proposent leur réseau pour recruter

Aujourd’hui, recruter des personnes qualifiées pour les fonctions supports en entreprise n’est pas toujours une tâche aisée. Si en plus, c’est pour travailler en zone rurale éloignée de toute métropole, cela devient mission impossible. Conscient de cette difficulté majeure, le groupe laitier Savencia a eu l’idée de faire appel à ses salariés pour pourvoir les postes nécessaires à la création, sur son site de Condé sur Vire (50), de son Centre de Services Partagés. Les employés de la société ont ainsi été invités à s’impliquer dans la recherche de candidats, notamment en cooptant des personnes présentes sur leurs réseaux sociaux. Chaque salarié qui a permis d’embaucher quelqu’un a eu droit à une prime de 300 €. Grâce à cette initiative originale, plus de la moitié des 62 postes ouverts étaient déjà pourvus cet été.

Pour en savoir plus

Actualités

L'emploi au premier salon ALINA de Bordeaux

Les 24, 25 et 26 septembre dernier, s’est tenue, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, la première édition du Salon Professionnel de l’Industrie Agroalimentaire de Nouvelle Aquitaine. L’objectif de la manifestation était de fédérer les professionnels, fabricants et distributeurs, de produits et services sur le créneau des IAA. Quatre pôles distincts constituaient l’évènement : équipements et procédés, emballages et conditionnements, ingrédients et PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires), et enfin un dernier pôle qualité, hygiène, sécurité et environnement. Pari gagné selon les organisateurs pour lesquels le bilan s’avère très positif. En effet, 220 exposants, 2 115 visiteurs et 4 855 personnes présentes ont répondu à l’appel d’Expomédia, la société organisatrice. Au-delà des 26 conférences proposées et des 40 innovations présentées, le salon avait également demandé à l’APECITA d’organiser un jobdating. Une petite dizaine d’entreprises y ont participé avec dix sept postes proposés et les 50 rendez-vous qui s’y sont déroulés ont permis un premier contact, dans l’espoir d’une embauche définitive. Parallèlement, l’APECITA recevait sur son stand des entreprises et des candidats pour les conseiller respectivement sur leur recrutement et leur recherche d’emploi.

Vient de paraître

Un guide à destination des acteurs de l'agroalimentaire pour s'adapter au changement climatique

La prise en compte des impacts du changement climatique par les filières agroalimentaires est indispensable pour leur pérennité et leur compétitivité à terme. Ce guide, intitulé «Comment développer sa stratégie d’adaptation au changement climatique à l’échelle d’une filière agroalimentaire ? », est proposé par l’Ademe et vise à aider les filières à identifier les impacts du changement climatique et construire des solutions d’adaptation. Il s’adresse en premier lieu aux personnes en charge de préparer et d’animer une réflexion sur le sujet. La démarche, testée sur trois filières pilotes, comprend 5 étapes : préparation de la réflexion collective, cartographie de la filière, identification des impacts du changement climatique, élaboration de la stratégie d’adaptation, passage à l’acte. Le guide propose des outils pour aider les acteurs dans la mise en œuvre de la démarche.

Télécharger le guide

Salons

Ferme Expo
Du 15 au 17 novembre à Tours
Pour en savoir plus :
Ferme Expo

Sitevi
Du 26 au 28 novembre à Montpellier

Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter : contact@jobagroalimentaire.com Toute reproduction ou représentation, même partielle, du contenu de la Newsletter ou de l'un de ses éléments est interdite sans l'autorisation express de l'APECITA.
Rédacteur : Philippe PELVET
Contact : Stéphanie MEAUDE – Webmastrice de www.jobagroalimentaire.com
Tél : mail : contact@jobagroalimentaire.com

Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com, cliquez ici pour vous désabonner.

APECITA Jobagroalimentaire 1 rue Cardinal mercier 75009 PARIS