Donnez un résumé de cet email à vos destinataires

n° 60

Ils recrutent avec Jobagroalimentaire

Mix Buffet : "attirer et fidéliser"

Créée il y a une vingtaine d’années en plein cœur de la Bretagne, Mix Buffet (siège à Guer dans le Morbihan) est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de produits traiteurs. Avec plus de 1600 salariés répartis sur sept sites en Bretagne, elle affiche de vraies belles valeurs comme l’innovation, la créativité, la passion du produit et même l’audace, toutes capables d’attirer les candidats à l’emploi les plus exigeants pour leur carrière professionnelle. Et pour les fidéliser, elle ajoute une politique volontariste en matière de qualité des relations humaines, de formation interne et de conditions de travail avec une attention particulière pour l’ergonomie des postes de travail. En échange, elle attend de ses équipes, motivation, dynamisme et engagement, mais également « une vraie capacité à s’impliquer dans les sujets de qualité et de sécurité pour sortir le meilleur produit » précise Marianne Le Sommer, la DRH du groupe, qui avoue aussi « nous ne sommes pas arc-boutés sur les diplômes ». En effet, chaque année, Mix Buffet recrute plusieurs dizaines de nouveaux collaborateurs, principalement à la production (opérateurs de production, préparateurs de commande, caristes…), notamment pour faire face aux pics de consommation à la belle saison et à noël.  Les fonctions supports (maintenance, qualité, technique du froid…) et les services commerciaux font également l’objet de recrutements fréquents. Pour cette entreprise implantée dans un bassin d’emploi où le chômage est faible, ce qui rend les recrutements plus difficiles, « la marque employeur est essentielle pour attirer les meilleurs profils » conclut Marianne Le Sommer.

Ils créent des emplois

La biscuiterie bretonne La Trinitaine, basée à La Trinité sur Mer (Morbihan), souhaite développer son activité biscuiterie sèche et prévoit de recruter un troisième commercial pour la Bretagne.

La Boulangère & Co, le fabricant de pains et viennoiserie préemballés (siège Les Herbiers – Vendée), s’est doté d’un septième site en Vendée (à La Chaize- le-Vicomte) où les effectifs devraient passer de 35 aujourd’hui à 300 à terme.

Surtout connu par sa marque Vivien Paille, Soufflet Alimentaire (Valenciennes – Nord), entend développer son activité riz et légumes secs depuis son usine de Valenciennes et son site de Camargue et pour cela lance des recrutements pour des postes de niveau Bac pro à Bac + 5.

L’entreprise Comexo (Château Renard – Bouches du Rhône), qui produit des sauces pour les professionnels de l’agroalimentaire, recrute sept conducteurs (trices) de ligne justifiant d’une formation technique et d’une expérience d’au moins trois ans. 

Le groupe Valentin Traiteur, spécialiste du rayon traiteur frais en marque distributeur, recrute 20 personnes pour son site de Mably (Loire) où il prévoit de développer une nouvelle gamme de produits.

Parcours – carrière

Océane Devaud, Chef de projet R&D

Après un bac S et deux années de prépa BPCST (Biologie-Physique-Chimie et Sciences de la Terre), Océane satisfait son goût pour la cuisine en intégrant ONIRIS, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Nantes. Pendant trois ans elle étudie tous les secteurs de la discipline. Trois stages lui permettent de découvrir le monde de l’entreprise. En particulier, elle réalise son stage de fin d’études dans une start-up lyonnaise, La Popote Compagnie, fondée en 2017 et qui a choisi de décliner les légumes en des formes innovantes et attractives (nuggets, boulettes, saucisses, sauces apéritives…).  Chargée de mettre au point de nouvelles recettes, elle découvre et prend goût à la R&D. Dans la foulée, l’entreprise la recrute en CDI comme chargée des projets de R&D et d’innovation.« Mon rôle est de créer de nouveaux produits et des saveurs inédites, de faire une recherche sur le goût bien sûr, mais aussi de respecter les valeurs de l’entreprise : pas d’additifs, pas de conservateurs, qualité nutritionnelle optimale » précise-t-elle. 

Mais les missions d’Océane ne se limitent pas à la recherche. Elle s’occupe également de la qualité, de l’approvisionnement en matières premières, de la recherche de nouveaux ingrédients. Autant de responsabilités qu’elle apprécie de mener de front et qui lui permettent de s’épanouir dans sa fonction. 

A l’école de l’IAA

Ouverture d'un Bac pro "Pilote de ligne de production" à Agen

Afin de répondre aux besoins de recrutements de quatre entreprises, dont trois de l’agroalimentaire, de l’Agenais, l’IFRIA Nouvelle Aquitaine proposera dès la rentrée prochaine une nouvelle formation préparant au métier de pilote de ligne de production. Ce bac pro, rémunéré, se déroulera en alternance par la voie de l’apprentissage : 1/3 du temps en centre de formation et 2/3 du temps en entreprise. Pour les plus de 18 ans déjà titulaires d’un bac, la formation durera 1 an. Elle se déroulera en collaboration avec le Lycée Professionnel Jean Monnet de Foulayronnes et le Centre Technique Agrotec. 12 postes sont d’ores et déjà à pourvoir auprès des entreprises à l’initiative du projet (Boncolac, Cité Gourmande, Sud N Sol et Upsa). Rappelons que le pilote de ligne de production est le responsable d’une ligne de fabrication ou de fonctionnement tant du point de vue matériel qu’humain et qu’à ce titre il est un acteur majeur de la performance d’un atelier.  

Pour postuler

Informations sociales

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

Souvent simplement appelé document unique, le DUERP s’impose à tout employeur ayant au moins un salarié. La responsabilité de sa rédaction incombe au chef d’entreprise et une mise à jour doit être faite au moins une fois par an et lors de tout changement de situation (embauches, introduction de nouveaux équipements…). Il expose les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés, menée en conformité avec les dispositions du code du travail. Il comporte un inventaire desrisques professionnels identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise. L’intérêt du document unique est donc de permettre de définir un programme d’actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations qui auront été effectuées. L’objectif principal étant de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et ainsi de permettre d'éviter des surcoûts pour la sécurité sociale et pour l'entreprise.

Pour en savoir plus

Ressources Humaines

Comment apprendre à bien déléguer ?

Alors que déléguer doit permettre de gagner du temps, au départ il faut accepter d’en « perdre », du moins d’en investir, en formant et accompagnant la personne à qui on veut déléguer. Mais « le retour sur investissement en vaut la peine » affirment les auteurs du livre « La 25ème heure » écrit à partir de rencontres avec 300 startuppers à succès. A condition bien sûr de respecter quelques grands principes, comme,

- donner du sens à la mission confiée,

- donner au début un minimum d’indications pour assurer sa réussite,  sans oublier toutefois qu’à terme c’est le résultat qui compte et non les moyens d’y parvenir,

- donner une date butoir claire, 

- exprimer, d’une façon ou d’une autre, sa reconnaissance si le travail a été bien exécuté…

Et puis bien sûr, savoir déléguer, c’est éviter certains écueils : le « sur-contrôle » du manager qui a du mal à faire confiance ou veut montrer son pouvoir, l’ « interventionnisme »  du perfectionniste, mais aussi la « délégation aveugle » qui ne prend pas assez en compte les risques ou ignore le potentiel du délégataire, enfin l’ « urgence » qui garantit l’échec.

Actualités

Brexit : quelles conséquences pour l'agroalimentaire ?

Quand on sait que le Royaume-Uni importe pour 4,5 milliards d’euros de produits agroalimentaire de l’Hexagone (contre 1,9 milliards d’exportation), on ne peut pas ne pas penser que les décisions de l’après Brexit auront des conséquences sur les échanges futurs entre les deux pays. Quelles conséquences pour les principales filières concernées (vins et spiritueux, produits laitiers, porcs, céréales, pommes de terre…) et pour les entreprises de part et d’autre de la Manche ? Difficile de le savoir aujourd’hui d’après un récent article des Echos, qui redoute néanmoins un effondrement des prix dans certaines filières.

Vient de paraître

Les industries et le commerce de gros agroalimentaires (Résultats économiques)

Chiffre d’affaires, valeur ajoutée, EBE (Excédent Brut d’Exploitation), marge commerciale, investissement, mais aussi effectifs salariés sont les principales données fournies par ce rLe rapport completapport qui porte sur l’exercice 2017. Elles sont déclinées par type d’entreprise (IAA, Commerce de gros), par secteur d’activité (produits laitiers, viande, fruits et légumes, boissons…), mais aussi pour certaines d’entre elles par région. Ces données proviennent du dispositif ESANE (Elaboration des Statistiques Annuelles d’Entreprises), qui utilise les fichiers fiscaux des déclarations annuelles des entreprises sur les bénéfices, complétées par celles du système CLAP (Connaissance de l’Appareil Productif) qui traite les Déclarations Sociales Nominatives (DSN). Une enquête sectorielle annuelle est également utilisée. Au total, ce sont les données de plus de 40 000 entreprises qui sont ainsi exploitées.

Le rapport complet

Salons

Forum des entreprises INP écoles des ingénieurs Purpan Toulouse
Le 20 mars à Toulouse

VinEquip
Du 24 au 26 mars à Mâcon
Participez à notre jobdating (en partenariat avec Vitijob)
Pour en savoir plus : https://www.apecita.com/actualites/evenements/vinequip

Forum CV'raiment bien
Le 2 avril à Pernes les Fontaines

Rencontre régionale Hauts de France
L'APECITA Hauts de France organise sa Rencontre régionale le 31 mars à Achicourt, dans les locaux du Comité Nord Plants de pomme de terre
Pour en savoir plus : arras@apecita.com

LA journée emploi de l'APECITA
L'APECITA Centre-Val de Loire organise LA journée emploi de l'APECITA (saison 2) le 9 avril :
- un agri / agro jobdating de 10 h 30 à 12 h 30
- sa Rencontre régionale de 14 h à 17 h
Pour s'inscrire : orleans@apecita.com

Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter : contact@jobagroalimentaire.com Toute reproduction ou représentation, même partielle, du contenu de la Newsletter ou de l'un de ses éléments est interdite sans l'autorisation express de l'APECITA.
Rédacteur : Philippe PELVET
Contact : Stéphanie MEAUDE – Webmastrice de www.jobagroalimentaire.com
Tél : mail : contact@jobagroalimentaire.com

This e-mail has been sent to newsletter@newslettercollector.com, click here to unsubscribe.

APECITA Jobagroalimentaire 1 rue Cardinal mercier 75009 PARIS