Radio Prague International

Infos : Jeudi 17 octobre 2024

Anna Kubišta

Le gouvernement approuve un projet de traité entre la Tchéquie et le Vatican

Le gouvernement a approuvé mercredi un projet de traité entre la Tchéquie et le Vatican, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský (ex-Pirates) à l’issue du conseil des ministres. Selon celui-ci, le traité ne régit pas les relations du patrimoine de l’État avec l’Église catholique et confirme les relations mutuelles entre la Tchéquie et le Vatican. L’accord protège la liberté de religion des citoyens et garantit légalement, par exemple, la possibilité de bénéficier de services cléricaux dans diverses institutions, dans les prisons et au sein de l’armée, a déclaré le chef de la diplomatie.

La Tchéquie est l’un des derniers pays européens dont les relations avec le Vatican ne sont pas régies par un accord. Le parlement n’avait pas approuvé l’ancien projet de traité en 2003, estimant qu’il était désavantageux et qu’il portait atteinte à l’égalité des Églises. La signature du traité est prévue pour le 24 octobre.

Plusieurs cas de maltraitance animale font l’objet d’une enquête des services vétérinaires

L’association de défense des animaux Zvířata nejíme (Nous ne mangeons pas d’animaux) a diffusé des images prises en secret dans douze fermes d’élevage de vaches, montrant des employés frappant, donnant des coups de pied et traînant des animaux derrière un tracteur par des chaînes enroulées autour de leur cou. Le nombre de cas documentés montre qu’il ne s’agit pas d’incidents isolés ou de fautes individuelles, mais d’une pratique courante.

Des responsables de l’administration vétérinaire ont fait savoir qu’ils examinaient les images. « Nous allons procéder à une expertise approfondie des images et mener une perquisitions dans les fermes concernées », a fait savoir Petr Majer, porte-parole de l’administration vétérinaire au micro de la Radio tchèque, estimant que les images montraient clairement que la loi de protection des animaux contre la maltraitance avait été violée. Il a ajouté que l’administration vétérinaire n’excluait pas la possibilité d’engager des poursuites pénales.

Inondations : le gouvernement débloque 3 milliards de couronnes d’aide

Le gouvernement a débloqué 3 milliards de couronnes pour venir en aide aux victimes des inondations, a déclaré ce jeudi le ministre de l’Environnement, Petr Hladík. Un milliard est destiné à aider les ménages et deux milliards seront utilisés pour reconstruire les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux d’égouts et les stations d’épuration.

Le cabinet de Petr Fiala a déjà transféré l’argent aux budgets du ministère de l’Environnement et du Fonds national pour l’environnement, à partir desquels il sera ensuite distribué. Selon le ministre, les municipalités devraient commencer à recevoir l’aide financière dans les deux prochains jours.

OTAN : des soldats et officiers de police militaire distingués

Les soldats et officiers de police militaire tchèques déployés entre 2022 et 2024 dans le cadre de la Force de réaction rapide de l’OTAN ont été distingués ce jeudi au mémorial de Vítkov, à Prague. Au total, 341 personnes ont été déployées par l’armée dans le cadre de la Force de réaction rapide. Les troupes terrestres, y compris les soldats du 42e bataillon mécanisé et du 102e bataillon de reconnaissance, en ont été les principaux contributeurs. Elles ont participé à plusieurs exercices internationaux.

Créée en 2002, la Force de réaction rapide de l’OTAN a été remplacée cette année par un nouveau modèle qui répond aux menaces modernes telles que les cyberattaques et les guerres hybrides.

Remise des prix Gratias agit décernés par le ministère des Affaires étrangères

La poétesse et traductrice Jana Beranová, la professeure Jana Fischerová et le politologue Jacques Rupnik figurent parmi les dix personnes et les deux organisations qui ont reçu le prix Gratias agit pour avoir promu et contribué à la bonne réputation de la Tchéquie à l’étranger. Les prix ont été remis par le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský au palais Černín à Prague ce jeudi.

Parmi les autres lauréats, la linguiste Helena Lehečková, le dirigeant d’une ONG argentine Gabriel C. Salvia, l’historien George Edward Scott et la soprano Eva Urbanová. Le groupe folklorique slovaque et l’université d’études étrangères de Tokyo sont les deux organisations distinguées. Le prix Gratias agit est décerné depuis 1997.

Les Monts métallifères, zone protégée à partir de 2026

La création d’un statut de zone protégée pour les Monts métallifères (Krušné hory) est réaliste à partir de 2026, a déclaré ce jeudi le ministre de l’Environnement Petr Hladík (KDU-ČSL). Les municipalités, les propriétaires forestiers et les autres parties intéressées peuvent envoyer leurs commentaires sur ce projet qui vise à déclarer et diviser la région en zones protégées, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Petr Hladík a déclaré que le ministère s’efforcerait de tenir compte de ces commentaires.

Le statut de zone protégée comprendrait la zone de Krupka, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que d’autres monuments tels que le paysage culturel minier des Monts Métallifères.

Météo

Vendredi, jour de fête des Hedvika, belles éclaircies et températures moyennes maximales autour de 16 °C.

Jacques Rupnik, lauréat du prix Gratias agit : « Václav Havel a changé ma vie »

Ce jeudi 17 octobre 2024, le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský, a remis le prix Gratias agit à des personnalités et des organisations qui ont contribué à la bonne réputation de la Tchéquie à l'étranger. Deux associations et dix personnalités ont été décorées, avec parmi elles le politologue français né à Prague, Jacques Rupnik.

Festival Czech-In à Paris : embarquez pour un voyage à travers le cinéma tchèque !

Ce jeudi s’ouvre aux Cinéma Saint-André des Arts, à Paris, la désormais traditionnelle fête du cinéma tchèque et slovaque. Pour sa 10e édition, qui se poursuivra jusqu’au 21 octobre dans la capitale française, le festival Czech-In a concocté un programme éclectique axé sur de nouveaux films de fiction, des documentaires ou encore des grands classiques du cinéma tchèque, sans oublier des rencontres et débats avec les cinéastes.

Année de la musique tchèque : Josef Mysliveček

Parmi les nombreux amis tchèques de Mozart, on compte Josef Mysliveček, un compositeur de génie qui s’est établi en Italie. Pourquoi Mozart et les Italiens l’ont-ils admiré ? Réponse dans ce nouvel épisode de notre série sur la musique tchèque.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner