La Slovaquie n’a pour l’heure pas donné suite à la proposition formulée par la Tchéquie de mettre à sa disposition ses capacités de transport de gaz. Cette initiative avait été prise à Prague par le ministère de l’Industrie et du Commerce en début de semaine dans la perspective de la fermeture, à compter du 1er janvier, d’un gazoduc transnational suite à la décision de l’Ukraine de ne pas renouveler un accord autorisant le transit de gaz russe sur son territoire, entre autres vers la Slovaquie. Cet arrêt a entraîné des tensions entre Kive et Bratislava.
En cas d’intérêt, l’infrastructure tchèque, qui dispose de capacités suffisantes pour alimenter le voisin, serait immédiatement prête à stocker et à fournir du gaz à la Slovaquie sans que des modifications supplémentaires soient nécessaires, a fait savoir, ce jeudi, le ministère. Celui a également rappelé que cette proposition avait été faite tant pour les prochains mois que dans une perspective sur le plus long terme.
La part du nucléaire dans la production d’électricité en Tchéquie est restée d’environ 40 % en 2024. Un volume total de 29,7 térawattheures (TWh) a été produit dans les deux centrales existantes dans le pays, à Dukovany (14,7 TWh) et à Temelín (15 TWh), a informé, ce jeudi, le groupe énergétique ČEZ.
S’il s’agit d’une légère baisse par rapport à 2023, une nouvelle hausse de plus de 7 % est prévue pour cette année, et ce, grâce à une augmentation de la production des quatre réacteurs à Dukovany et la nécessité d’un seul arrêt à Temelín pour assurer la maintenance et le rechargement en combustible d’une des deux unités exploitées.
Depuis mercredi et le début de l’année 2025, les Tchèques peuvent utiliser l’application eDoklady (« e-Documents ») dans les bureaux de poste, les banques, les caisses d’assurance maladie ou encore, par exemple, en attendant les prochaines élections, dans les bureaux de vote. Cette application, qui permet de télécharger sa carte d’identité sur un téléphone portable, doit également être acceptée dans toutes les communes du pays.
Outre la carte d’identité, il sera bientôt également possible, selon l’Agence du numérique et de l’information, de télécharger son permis de conduire, un diplôme d’études ou encore une carte d’assurance.
Opérationnelle depuis la fin du mois de janvier 2024, eDoklady a été téléchargée depuis par environ 570 000 personnes. L’application facilite l’identification des personnes sans qu’il soit nécessaire d’avoir sur soi une version physique du document.
Une première équipe de chercheurs de l’Université Masaryk à Brno est partie pour l’Antarctique, mercredi. Le départ d’une seconde équipe est également prévu pour le 11 janvier. Au total, ce sont vingt-deux scientifiques (15 hommes et 7 femmes) qui opéreront sur le continent blanc, à deux endroits différents toutefois.
Le groupe principal passera plusieurs semaines à la station polaire Johann Gregor Mendel située sur l’île James Ross, et ce, dans le cadre d’une mission dont l’objet est de poursuivre le suivi de l’évolution du climat, de l’état des glaciers, du pergélisol (sol gelé en permanence) ou encore des systèmes fluviaux et lacustres, un travail entamé il y a près de vingt ans.
Par ailleurs, des recherches seront nouvellement menées sur la diffusion de la grippe aviaire dans la région après que plusieurs cas de la maladie y ont été recensés pour la première fois l’année dernière.
La seconde équipe, qui partira donc dans dix jours, travaillera, elle, sur l’île Nelson et poursuivra, elle aussi, les recherches sur le changement climatique et son impact sur les écosystèmes locaux, ainsi que l’étude menée sur les matériaux rejetés par la mer et sur la diversité des champignons microscopiques.
C’est avec des œuvres de compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XXe siècles que la Philharmonie tchèque a donné ses traditionnels concerts du Nouvel An, mardi et mercredi, dans la salle du Rudolfinum à Prague. L’orchestre était placé pour l’occasion sous la direction de Tomáš Netopil.
Les concerts se sont ouverts sur la Bacchanale extraite de Samson et Dalila, opéra écrit par Camille Saint-Saëns, suivie par La Sicilienne, un numéro de danse composé par Gabriel Fauré pour la pièce de théâtre Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. La Philharmonie tchèque est par ailleurs revenue au temps de la Belle Époque et a interprété différents morceaux de compositeurs tels que Claude Debussy, Jules Massenet, Francis Poulenc ou encore Eugène Ysaÿe, avant que la célèbre Valse de Maurice Ravel ne clôt le programme.
Pour la quatrième année consécutive, le programme des concerts du Nouvel An de la Philharmonie tchèque était axé sur la musique d’un pays. Après l’Autriche, l’Espagne et la Tchéquie, c’est donc la musique française qui a été mise à l’honneur.
Course toujours très suivie en Tchéquie depuis les exploits et six victoires de Karel Loprais au volant de son camion Tatra dans les années 1980, 1990 et au début des années 2000, le Dakar 2025 débutera, ce vendredi, par un prologue dans les environs de Bisha, en Arabie saoudite.
Les pilotes et équipages tchèques sont une nouvelle fois nombreux au départ d’un rallye-raid long de plus de 7 700 kilomètres (dont plus de 5 000 de spéciales) et dont la 47e édition, dont la sixième dans le désert saoudien, s’achèvera le 17 janvier.
La catégorie qui intéresse traditionnellement le plus le public et les médias tchèques est celle des camions. Vainqueur en 2024, Martin Macík défendra son titre au volant d’un camion Iveco, une marque dont Aleš Loprais, deuxième de la dernière édition et neveu de l’ancien sextuple lauréat, défendra lui aussi les couleurs.
À suivre seront également les performances, par exemple, de Martin Prokop ou de Martin Michek, respectivement 5e et 10e dans les catégories autos et motos en 2024.
Bien que battue par la Pologne d’Iga Swiatek et de Hubert Hurkacz (deux victoires à une) lors de son deuxième et dernier match de groupe comptant pour le premier tour, mercredi, la Tchéquie s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’United Cup, compétition mixte par équipes disputée en Australie en ouverture de la nouvelle saison de tennis.
Composée de Karolína Muchová et de Tomás Macháč, l’équipe tchèque, qui avait dominé la Norvège lors de son entrée en matière dans le tournoi, affrontera l’Italie en quarts de finale, ce vendredi. Le vainqueur de ce duel sera ensuite opposé aux États-Unis pour une place en finale.
Nuages et grisaille resteront très présents sur l’ensemble du territoire ce vendredi, jour de la fête des Radmila et Radomil. Quelques faibles chutes de neige sont attendues, tandis qu’une mise en garde contre le risque de verglas a été lancée.
Les températures varieront entre -1 °C dans le nord de la Bohême, 1 °C à Prague et 3 °C à Brno et dans le sud de la Moravie.
Son récit autobiographique intitulé Le consentement avait défrayé la chronique en 2020. Dans son nouveau livre, Patronyme, publié ce 2 janvier en France, Vanessa Springora retrace le parcours de son grand-père né en Moravie dans la communauté des Allemands des Sudètes.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram